Chapelle
Saint-Martin
Chapelle Saint-Martin
Chapelle Saint-Martin
Occitanie ; Ariège (09) ; Massat
Ariège
Couserans est
Ille de Saint-Marty
2016 F5 1256
Isolé
1er quart 20e siècle
1915
Datation par source
En novembre 1914, le 23, le curé doyen de Massat, l'abbé Bonnans, conduisait les fidèles sur la route du Port, à environ deux kilomètres du village, à l'emplacement d'une croix de station dite de Saint-Martin. "Dans le but de soutenir la confiance et le patriotisme au milieu des épreuves de la guerre et pour attirer sur les mobilisés du pays la protection du glorieux patron de la France", il prit l'engagement de relever l'authentique sanctuaire dédié à saint Martin. Il engagea aussitôt des travaux de fondation puis de construction. Un an plus tard, le dimanche 21 novembre 1915, la chapelle est inaugurée. La cérémonie est présidée par l'abbé Castel, vicaire général délégué par Mgr l'évêque et assisté du missionnaire diocésain l'abbé Ruffié. La statue de Saint-Martin est alors portée de Massat à la chapelle, prenant la tête d'une longue procession. L'inscription gravée dans une pierre située au-dessus de la porte d'entrée, montre que cette chapelle est liée à la Grande Guerre "souvenir votif de la guerre" comme l’indique l’abbé Castel. La pierre porte : « B(eato) MARTINO EP(iscopo) / VOVERE MASSATENS(es) / A(nno) D(omini) MCMXIV / INVADENTES, PATER / LUPOS FUGA RAPACES" (Au bienheureux évêque Martin, les Massatois ont adressé ce voeu en l'an du Seigneur 1914 : " Les envahisseurs, Père, ces loups rapaces (ou "prédateurs"), mets-les en fuite." ».
Pierre de taille ; galet
Ardoise
Plan allongé
Voûte en berceau plein-cintre ; cul-de-four
Toit à longs pans
La chapelle située en bord de route menant au village Le Port, en limite de commune de Massat, est isolée. Bâtie en pierres de tailles et galets de manière régulière, elle est orientée le chœur vers le nord. Elle compte une nef unique et un chevet semi-circulaire. L'intérieur est voûté en bois, en plein cintre, le chœur en cul de four. Un plancher en bois recouvre le sol et une marche surmontée d’une grille limite l'espace du chœur. La statue de saint Martin, en bois, est dans le chœur, sur une console en plâtre au-dessus d'une plaque en marbre blanc gravée des inscriptions suivantes "En la Fête / de Saint Martin / 11 novembre 1918 / Par la Victoire de nos Armes / DIEU mit un Terme / Aux Horreurs de la Guerre / Que Son Saint Nom Soit Béni". Cet ensemble est situé sur un autel en bois, abîmé, sur lequel est posée une plaque émaillée sur une croix en bois. La plaque, un ex voto, présente les inscriptions "VOEU / a / SAINT MARTIN / 1916". Le mur extérieur, en façade comporte au-dessus de la porte d'entrée en plein cintre, deux ouvertures bouchées de part et d'autre de la plaque portant la dédicace, puis une croix et, au-dessus deux autres ouvertures également avec un arc en plein cintre et des créneaux dans la partie supérieure. Trois contreforts confortent le chœur et deux baies étroites en plein cintre sont chacune sur les murs latéraux de l’église.
Sculpture
Croix latine
La croix latine est sur l'élévation principale de la chapelle
DIMS 707 l ; 459 la ; 740 h
Désaffecté
Désaffectée
Propriété d'une personne privée
Fermé au public
2017
(c) Inventaire général Région Occitanie
2017
Roques Patrick
Dossier individuel
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47