Minoterie ; centrale hydroélectrique
Minoterie Charrier
Minoterie Charrier, actuellement centrale hydroélectrique
Grand Est ; Aube (10) ; Bar-sur-Seine ; 1 avenue du Général Leclerc
Anciennement région de : Champagne-Ardenne
Aube
Bar-sur-Seine
Général Leclerc (avenue du) 1
1983 AL 87
En ville
Le fleuve de la Seine
Atelier de fabrication
2e moitié 19e siècle ; 2e quart 20e siècle
Sur l'emplacement d'un moulin signalé dès le 13e siècle, est construite une minoterie dont l'aspect permet de la dater de la seconde moitié du 19e siècle. Un dénommé Charrier en est alors propriétaire. Mais elle cesse toute activité de meunerie vers 1925, et une centrale hydroélectrique lui est adjointe vers 1930. Celle-ci est toujours en activité et fournit de l'électricité à EDF.
Brique ; pan de fer ; calcaire ; pierre de taille ; torchis ; pan de bois ; enduit
Ardoise ; tôle ondulée ; béton en couverture
3 étages carrés ; étage de comble
Toit à longs pans brisés ; terrasse
Énergie hydraulique ; produite sur place
Atelier de fabrication à trois étages carrés et un étage de comble, avec soubassement en pierre de taille et toit à longs pans brisés : ancienne minoterie. Second atelier de fabrication (centrale hydroélectrique) en rez-de-chaussée, élevé en briques et pans de fer, et percé de baies en plein cintre.
Propriété privée
1986
© Inventaire général
1998
Alvès dos Santos G.
Dossier individuel
Patrimoine industriel
Conseil régional de Champagne-Ardenne - Service chargé de l'inventaire 3, rue du Faubourg Saint-Antoine 51037 Châlons-en-Champagne - 03.26.70.36.81