Église paroissiale
Saint-André
Église paroissiale Saint-André
Occitanie ; Aude (11) ; Alet-les-Bains
Aude Hérault
Limoux
1953 B1 459
En village
2e quart 14e siècle
Daté par travaux historiques
L'évêché d'Alet fut fondé par le pape Jean XXII le 18 février 1318. L'abbé de l'abbaye bénédictine Sainte-Marie, Barthélémy, devint le premier évêque et les moines constituèrent le chapitre. L'église paroissiale fut construite par les évêques en même temps que la cathédrale à partir du deuxième quart du 14e siècle. Les deux chapelles ouvrant sur le choeur portent à la clef de voûte, au nord, les armes de Guillaume d'Alzonne, évêque de 1333 à 1355 et au sud, celles de Guillaume de Florence (1355-1360). La 3e chapelle nord porte les armes de Guillaume de Rochefort (1489-1508) et la deuxième chapelle nord fut certainement érigée au 17e siècle, sous l'épiscopat de Nicolas de Pavillon. La première chapelle nord fut certainement construite au 19e siècle. En 1888, quatre rosaces sont ouvertes dans les murs gouttereaux de la nef et le clocher fut rehaussé d'un beffroi en fer. La charpente de la nef fut coffrée au début du 20e siècle.
Grès ; moyen appareil
Tuile creuse
Plan allongé
1 vaisseau
Charpente en bois apparente ; voûte d'ogives
Toit à longs pans ; croupe polygonale
Escalier hors-oeuvre : escalier en vis sans jour
La nef unique de trois travées, couverte par une charpente apparente sur arcs diaphragmes, est suivie d'un choeur polygonal plus étroit et plus bas, voûté d'ogives. La chapelle Saint-Benoît, au nord du chevet, voûtée d'ogives est à la base du clocher et est entièrement peinte. Le portail occidental richement ouvragé est surmonté d'une archivolte brisée. Une rose ajoure la façade occidentale ; les roses du 19e siècle, les murs gouttereaux et l'abside sont éclairées par de longues fenêtres en lancettes dans les trois pans axiaux.
Peinture ; sculpture
Symbole : vie religieuse ; ornement : représentation humaine ; ornement à forme végétale ; ornement à forme animale
La chapelle Saint-Benoît est entièrement peinte, murs et voûte compris. Le portail occidental est ouvert par un arc à la découpe particulière, composée de la succession de deux arcs surbaissés ne retombant pas sur un trumeau central. Les chapiteaux gothiques des voussures sont finement sculptés de têtes, animaux fantastiques, éléments floraux et végétaux et portent des traces de polychromie.
Nef unique charpentée, chapelles latérales entre les contreforts, clocher carré au nord du chevet
1910/03/21 : classé MH partiellement
PM11002943 ; PM11002942
À signaler
Seule la chapelle Saint-Benoît est actuellement classée mais l'ensemble de l'église, et notamment le portail occidental d'exception, mériterait une protection au titre des MH ; chapelle Saint-Benoît peinte, portail occidental
Propriété de la commune
1999
© Inventaire général
1999
Béa Adeline
Dossier individuel
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.2286