Église paroissiale ; collégiale
Saint-Michel
Collégiale, église paroissiale Saint-Michel
Occitanie ; Aude (11) ; Castelnaudary
Aude Hérault
Castelnaudary
1964 AH 688
En ville
1ère moitié 14e siècle
Daté par travaux historiques
L'église Saint-Michel est mentionnée pour la première fois dans une transaction de 1242. Eglise paroissiale à partir de 1295, elle est élevée au rang de collégiale par le pape Jean XXII en 1318 dans le nouveau diocèse de Saint-Papoul. L'église fut reconstruite dans la 1ère moitié du 14e siècle. Des travaux d'aménagement et d'embellissement suivirent l'installation du chapitre dans l'église. La septième travée de la nef fut voûtée en 1500. Le clocher fut exhaussé de deux étages en 1702. Le cloître qui se trouvait au sud de l'église fut détruit en 1786. Des travaux d'aménagement furent effectués au 19e siècle. Une fausse voûte d'ogives fut élevée sur la nef en 1865. En 1875, toutes les chapelles furent restaurées et rétablies dans un style gothique uniforme. En 1876, les bases des arcs diaphragmes furent sciées afin d'établir un chemin de croix. L'église fut classée Monument Historique en 1912 et a fait l'objet de nombreuses campagnes de restauration touchant les bases de la nef, la couverture, les fenêtres et l'installation d'une charpente lambrissée sur la nef.
Grès ; moyen appareil
Tuile creuse
Plan allongé
1 vaisseau
Charpente en bois apparente ; voûte d'ogives
Toit à longs pans ; croupe polygonale
Escalier dans-oeuvre : escalier en vis sans jour
La nef unique de sept travées, bordée de chapelles latérales, est couverte par une charpente lambrissée sur arcs diaphragmes sur les six premières travées et d'une voûte d'ogives sur la septième travée. Le choeur, plus étroit et plus bas, est composé d'une travée droite et d'une abside à sept pans, voûtés d'ogives. La sacristie, salle de deux travées voûtées d'ogives, constituait le quartier du chapitre et donnait sur le cloître disparu. Le clocher est élevé sur un porche ouvert sur les quatre côtés, en avant de la façade occidentale et desservi par un escalier en vis. La façade nord est ajourée par deux portails. Le premier ouvre sur la première travée de la nef et pose des problèmes d'authenticité. Le second, porche orné d'un ensemble sculpté cohérent, fut ouvert après l'installation du chapitre dans l'église.
Sculpture
Ornement à forme végétale ; ornement à forme animale ; symbole : vie religieuse
Le porche nord est orné de remplages aveugles, de chapiteaux et de culots feuillagés et sculptés d'animaux fantastiques, les chapiteaux du portail nord, d'un programme iconographique religieux.
Nef unique charpentée,abside polygonale plus étroite et plus basse,clocher-porche
1910/10/18 : classé MH
PM11002945 ; PM11002944
À signaler
Propriété de la commune
1999
© Inventaire général
1999
Béa Adeline
Dossier individuel
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.1657