Église paroissiale
Saint-Félix
Église paroissiale Saint-Félix
Occitanie ; Aude (11) ; Lézignan-Corbières
Aude Hérault
Lézignan-Corbières
1810 A1 1 ; 1970 AD 330
En ville
1ère moitié 14e siècle ; 2e quart 15e siècle ; 19e siècle
Porte la date ; daté par travaux historiques ; daté par source
L'église Saint-Félix est mentionnée en 1228 dans l'énumération des possessions de l'abbaye de Lagrasse. L'église fut reconstruite dans la première moitié du 14e siècle, campagne datée par l'inscription de la date de 1334 sur une panne de l'ancienne charpente. La partie occidentale fut achevée ou reconstruite un siècle plus tard. Le prieuré fut rattaché en 1453 à la mense conventuelle de l'abbaye de Lagrasse. Jean de Corsier, lors de sa visite datée de 1453-57, précise que l'église est bien réparée mais pas encore achevée. Une fausse voûte d'ogives en briques fut installée sur la nef en 1856. Une tribune fut édifiée contre le revers de la façade occidentale en 1877 et d'anciennes baies du clocher-mur furent dégagées.
Grès ; moyen appareil
Tuile creuse
Plan allongé
1 vaisseau
Fausse voûte d'ogives ; voûte d'ogives
Toit à longs pans ; croupe polygonale
Escalier hors-oeuvre : escalier en vis sans jour
La large nef unique de quatre travées, couverte d'une charpente en bois apparente à l'origine, est suivie d'une abside à sept pans, voûtée d'ogives. La façade occidentale présente des remaniements et des traces d'un ancien clocher-mur. Le clocher actuel, établi sur plan carré au nord de la première travée, est desservi par un escalier inséré dans une tourelle polygonale. L'entrée, au sud de la première travée est actuellement pratiquée par un portail surmonté d'une archivolte ornée de crochets et cantonné de pinacles. Elle est protégée par un porche voûté d'ogives. La nef est bordée de chapelles latérales voûtées d'ogives quadripartites. Les chapiteaux de la nef et de l'abside sont dénués de décor et simplement moulurés.
Église à nef unique charpentée à l'origine,abside polygonale plus étroite et plus basse
1951/02/07 : inscrit MH
À signaler
Sculpture feuillagée dans le porche sud et les chapelles latérales
Propriété de la commune
1999
© Inventaire général
1999
Béa Adeline
Dossier individuel
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.1659