Église paroissiale
Saint-Julien ; Sainte-Basilisse
Église paroissiale Saint-Julien et Sainte-Basilisse
Occitanie ; Aude (11) ; Azille
Aude Hérault
Peyriac-Minervois
1952 A1 459
En village
2e moitié 14e siècle
Daté par travaux historiques
L'église paroissiale dédiée à Saint-Julien et à Sainte-Basilisse n'est pas mentionnée à l'époque médiévale. Elle existait et était pourtant la paroisse la plus importante puisqu'elle comptait les deux tiers de la population et en 1709, elle était desservie par un curé, un archiprêtre et deux vicaires. Cette église fut selon toute vraisemblance reconstruite après 1361, date de la fondation du couvent des Clarisses, puisque la clef de voûte de l'abside est sculptée de la représentation de sainte Claire. Cette église fut construite de l'est vers l'ouest, avec les chapelles latérales prévues dans le plan d'origine avant la fin de la construction de l'église des Clarisses, située à quelques centaines de mètres. L'évolution des modénatures et des remplages des fenêtres suivent l'évolution du chantier vers l'ouest. Elle ne reçut pas de campagne de restaurations majeures et le seul ajout moderne est un porche placé en avant du portail méridional.
Moyen appareil ; grès
Tuile creuse
Plan allongé
1 vaisseau
Voûte d'ogives
Toit à longs pans ; croupe polygonale
Escalier hors-oeuvre : escalier en vis sans jour
Un porche moderne abrite le portail qui ouvre sur un porche qui constitue le rez-de-chaussée du clocher. Le clocher-porche est élevé contre la façade occidentale et est desservi par un escalier inséré dans une tour polygonale. Il donne sur la nef unique de trois travées, voûtées d'ogives. Le mur diaphragme est percé d'un oculus polylobé. Le chevet, plus étroit et plus bas, est constitué d'une travée droite et d'une abside à sept pans, toutes deux voûtées d'ogives. Les modénatures des voûtes révèlent une date avancée dans le 14e siècle, les deux cavets sont terminés par un tore et pénètrent le support en retombant. La clef de voûte de l'abside est sculptée de la représentation de sainte Claire. Les branches d'ogives de la nef sont effilées par deux cavets. Les longues fenêtres de l'abside sont composées de deux arcs trilobés au profil surbaissé surmontés d'un quadrilobe. Les fenêtres des chapelles latérales de la nef sont surmontées de mouchettes. Les chapiteaux de l'abside sont sculptés de motifs feuillagés alors que ceux de la nef sont lisses.
Église à nef unique voûtée d'ogives suivie d'un choeur très développé, plus étroit et plus bas, voûté d'ogives
1912/12/11 : classé MH
Propriété de la commune
1999
© Inventaire général
1999
Béa Adeline
Dossier individuel
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.607