Église paroissiale
Saint-Michel
Église paroissiale Saint-Michel
Occitanie ; Aude (11) ; Saint-Michel-de-Lanès
Aude Hérault
Salles-sur-l'Hers
1998 B1 79
En village
2e moitié 15e siècle ; 19e siècle
Daté par travaux historiques
L'église Saint-Michel est mentionnée pour la première fois en 1175. Cette église fut reconstruite dans la 2e moitié du 15e siècle à partir de l'église romane. La nef fut remaniée au 19e siècle mais le chevet pentagonal est gothique.
Grès ; moyen appareil
Tuile creuse
Plan allongé
1 vaisseau
Voûte d'ogives
Toit à longs pans ; croupe polygonale
Escalier hors-oeuvre ; escalier en vis sans jour
L'église est composée d'une nef unique de trois travées bordée de chapelles latérales. Cette dernière partie fut remaniée au 19e siècle. L'abside polygonale est voûtée d'ogives. Elle est éclairée par des fenêtres en lancettes. La particularité de l'édifice réside dans son imposant clocher-mur composé de deux étages de baies. Le premier étage est ajouré par quatre cloches et le deuxième étage par une cloche. La façade occidentale est ouverte par un portail aux voussures en plein cintre. L'archivolte en accolade est ornée d'un chou de part et d'autre et se termine par un fleuron. Elle retombe sur un chapiteau sculpté de motifs feuillagés. Le portail est encadré de deux fins pinacles biseautés sculptés dans la partie médiane et supérieure de deux petits gâbles fleuronnés.
Nef unique,abside polygonale voûtée d'ogives
1926/02/17 : inscrit MH partiellement
À signaler
Seul le clocher et le portail de l'église sont protégés mais l'abside polygonale est aussi digne d'intérêt.
Propriété de la commune
1999
© Inventaire général
1999
Béa Adeline
Dossier individuel
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.1154