"bassin ; fontaine"
Buvette
Source-buvette
Occitanie ; Aude (11) ; Ginoles ; de Quillan (route) 33
Pyrénées
Ginoles-les-Bains
De Quillan (route) 33
2020 AC 167
En écart
Station thermale
IA11000257
2e moitié 19e siècle
L’établissement thermal de Ginoles comprend plusieurs bâtiments réunis autour des deux sources Pascal (ou Prosper) et Ste Eulalie (ou Rosita). La source Pascal se situe dans le parc. Elle est utilisée en buvette et le trop plein alimente le bassin/piscine. Son débit est de 16 litres par seconde à une température de 24°C. La source Ste Eulalie (ou Rosita) était nommée fontaine des douleurs en 1808. Elle était utilisée en boisson, alimentait des baignoires, et le trop plein remplissait le bassin. Son débit était de 18 litres par seconde à une température de 28°C. Un établissement est en place sur le cadastre napoléonien de 1829. La buvette ne figure pas dans les matrices cadastrales, ni dans les différents inventaires, ce qui rend difficile une datation précise. La source buvette est probablement aménagé par M. Martin, propriétaire de l’établissement entre 1842 et 1868. Il entreprend de nouveaux aménagements dès 1845, il fait construire l’hôtel des tilleuls, des baignoires et un jardin d’agrément. En 1896, Mme Lassave ferme la buvette par une grille et un portail en fer. Actuellement, la buvette n’est plus exploitée, mais l’eau continue d’irriguer le parc, d’alimenter les bassins.
La source buvette est aménagée autour du griffon de la source Pascal et clôturée par une grille en fer forgé. Un grand portail permet d’y accéder. Il est surmonté du nom des sources sur un tympan en fer forgé. Légèrement en contrebas par rapport au niveau du parc, un escalier droit permet d’accéder au griffon de la source Pascal (ou Prosper) et à la résurgence de la source Ste Eulalie (ou Rosita), dont le griffon se trouve au rez-de-chaussée de l’hôtel du même nom. Les griffons sont aménagés d’un puits maçonné en pierre de taille. Autour du puits de la source Pascal, un petit bassin agrémenté d’un décor de rocaille recueille l’eau pour la distribution de l’eau en boisson par la porteuse d’eau. Le trop plein est évacué par une rigole, vers les bassins du parc. Une vanne permet d’alimenter en eau les baignoires de la galerie des bains au moyen d’un aqueduc. La source Ste Eulalie est aménagée pour permettre l’embouteillage et le service de l’hôtel et des douches. Le trop plein est évacué vers la source buvette, puis vers les bassins du parc. L'emplacement était ombragé par un arbre remarquable, un platane dont le pied est vanté sur une carte publicitaire pour son diamètre, 4,50 m, et l'ombrage qu'il procure, estimé d'une superficie de 300 m². D'autre végétaux fournissaient un cadre à la buvette ; les palmiers, absents des photographies anciennes, sont un ajout plus récent.
Propriété privée
2018
"(c) Inventaire général Région Occitanie ; (c) Université de Perpignan Via Domitia, laboratoire CRESEM"
2020
Deloustal Laetitia
Sous-dossier
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47