POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Parc thermal

Désignation

Dénomination de l'édifice

Parc

Titre courant

Parc thermal

Localisation

Localisation

Occitanie ; Aude (11) ; Ginoles

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Pyrénées

Références cadastrales

2020 AC

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En village

Partie constituante non étudiée

"bassin ; avenue de jardin"

Nom de l'édifice

Station thermale

Références de l'édifice de conservation

IA11000257

Historique

Siècle de la campagne principale de construction

1ère moitié 19e siècle

Description historique

Les bâtiments qui constituent l’établissement thermal de Ginoles-les-Bains sont dispersés dans un vaste parc aménagé de plantations d’arbres, promenades, bassins et conduits de circulation des eaux. L’allée de platanes qui mène de l’entrée de l’établissement route de Quillan au cœur de l’établissement thermal, date de 1804, selon les mémoires d’Octavie Lassave. M. Martin, propriétaire de l’établissement en 1842, entreprend de nouveaux aménagements dès 1845, il fait construire l’hôtel des tilleuls, des baignoires et un jardin d’agrément. C’est probablement à cette date qu’est plantée la palmeraie dans le parc. Le bassin est présent sur le cadastre napoléonien de 1826. Il est toutefois plus ancien, puisqu’il recueille les eaux des deux sources Pascal et Ste Eulalie. Il alimentait le moulin du bout du lac, réaménagé en 1881 en villa du lac. On pouvait y pratiquer la pêche. Les piscines sont aménagées en 1945. Aujourd’hui, le propriétaire privé envisage d’y projeter une activité autour de l’eau et du bien-être.

Description

Couverts ou découverts du jardin de l'édifice

Groupe d'arbres

Commentaire descriptif de l'édifice

Dans l’inventaire de 1880, le bassin mesure 6,95 mètres de large sur 25 mètres de long. Il se situe au centre du parc, orienté est-ouest. Il est alimenté par le trop-plein des sources Pascal et Ste Eulalie. A l’origine, l’eau alimentait le moulin à l’est, transformé en 1881 en villa du lac. La piscine aménagée en 1945, reprend les mêmes dimensions que le bassin originel. Une passerelle permet de franchir la piscine au milieu de celle-ci. La palmeraie se situe au sud de l’établissement, en contrebas de la piscine et autour de la galerie de bains. Une allée de platanes protégés marque l’allée d’entrée à l’est, sur la route de Quillan.

Statut juridique

Statut juridique du propriétaire

Propriété privée

Références documentaires

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2018

Date de rédaction de la notice

2020

Noms des rédacteurs de la notice et du dossier

Deloustal Laetitia

Typologie du dossier

Sous-dossier

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47

1/4
Carte postale ancienne : vue panoramique de l'établissement thermal, villa des roses sur la gauche.  ; Vue panoramique de l'établissement thermal.  ; Carte postale ancienne : vue panoramique de l'établissement thermal.  ; Carte postale ancienne : vue d'ensemble du site avec le parc à l'arrières-plan. ; Carte postale ancienne : vue d'ensemble de la station avec l'hôtel Ste Eulalie sur la droite.
Carte postale ancienne : vue panoramique de l'établissement thermal, villa des roses sur la gauche. ; Vue panoramique de l'établissement thermal. ; Carte postale ancienne : vue panoramique de l'établissement thermal. ; Carte postale ancienne : vue d'ensemble du site avec le parc à l'arrières-plan. ; Carte postale ancienne : vue d'ensemble de la station avec l'hôtel Ste Eulalie sur la droite.
(c) Inventaire général Région Occitanie ; (c) Université de Perpignan Via Domitia, laboratoire CRESEM
Voir la notice image
Vue de la palmeraie avec l'hôtel des tilleuls à l'arrière-plan.
Vue de la palmeraie avec l'hôtel des tilleuls à l'arrière-plan.
(c) Inventaire général Région Occitanie ; (c) Université de Perpignan Via Domitia, laboratoire CRESEM
Voir la notice image
"Carte postale ancienne : vue d'ensemble de la station avec l'hôtel Ste Eulalie sur la droite.  ; Carte postale : l'élévation postérieure de l'hôtel est cachée par un alignement de cyprès qui a dispaur.  ; Carte postale ancienne : vue panoramique de l'établissement thermal, villa des roses sur la gauche.  ; Carte postale ancienne : vue panoramique de l'établissement thermal.  ; Carte postale ancienne : vue d'ensemble du site avec le parc à l'arrières-plan. ; Vue panoramique de l'établissement thermal. "
"Carte postale ancienne : vue d'ensemble de la station avec l'hôtel Ste Eulalie sur la droite. ; Carte postale : l'élévation postérieure de l'hôtel est cachée par un alignement de cyprès qui a dispaur. ; Carte postale ancienne : vue panoramique de l'établissement thermal, villa des roses sur la gauche. ; Carte postale ancienne : vue panoramique de l'établissement thermal. ; Carte postale ancienne : vue d'ensemble du site avec le parc à l'arrières-plan. ; Vue panoramique de l'établissement thermal. "
"(c) Inventaire général Région Occitanie ; (c) Université de Perpignan Via Domitia, laboratoire CRESEM"
Voir la notice image
Vue de la palmeraie avec l'hôtel des tilleuls à l'arrière-plan.
Vue de la palmeraie avec l'hôtel des tilleuls à l'arrière-plan.
"(c) Inventaire général Région Occitanie ; (c) Université de Perpignan Via Domitia, laboratoire CRESEM"
Voir la notice image