"écurie ; remise"
Villa des roses
Maison
Ancienne écurie-remise, devenue villa des roses
Occitanie ; Aude (11) ; Ginoles ; de Quillan (route) 40
Pyrénées
Ginoles-les-Bains
De Quillan (route) 40
2020 AB 74-75
En écart
Station thermale
IA11000257
3e quart 19e siècle
1er quart 20e siècle
L’immeuble dit chalet rose se situe sur la route de Quillan, au nord de l’établissement thermal, et de l’autre côté de la route par rapport à celui-ciLa remise et écurie n’apparaît pas dans le cadastre napoléonien de 1826. Toutefois, elle est mentionnée dans l’inventaire de la vente en 1871, mais pas dans l’acte de vente de Martin à Gayda en 1867. Il apparaît dans les matrices cadastrales sous la propriété de Prosper Lassave sur la parcelle B81. Ce bâtiment serait donc construit entre 1867 et 1871 par Casimir Gayda. Dans l'inventaire de 1880, l'édifice a toujours une fonction principale de remise et écurie mais il est précisé que le 1er étage est alors ""disposé pour établir de nouveaux logements"". Le niveau inférieur abritait une caisse pour le son et l'avoine, une écurie et un ""bel omnibus solide en bon état"". Au deuxième étage, deux vastes greniers étaient aménagés pour la paille et le fourrage et étaient complétés par un pigeonnier. En 1907, il est réaménagé en chalet rose, au moment de la succession des sœurs Lassave. Dans la brochure présentant la station au début du 20e siècle le chalet Rose est accompagné de la mention ""appartement complet pour famille depuis 5 francs par jour"". Octavie Lassave est propriétaire de 1908 à 1927, où il devient alors la propriété de la société anonyme des sources thermo minérales de Ginoles. En 1967, le chalet rose est vendu à Raoul Lubat, et apparaît dans le cadastre révisé sur les parcelles B 847-848. Les garages deviennent propriété de Mme Couès en 1974. Aujourd’hui, le chalet rose est divisé en plusieurs appartements. Il est dissocié de l’établissement thermal et appartient à des particuliers.
"pierre ; maçonnerie ; enduit"
Tuile creuse
"étage de soubassement ; rez-de-chaussée surélevé ; 1 étage carré ; étage de comble"
Élévation ordonnancée
Toit à longs pans pignon découvert
Escalier de distribution extérieur : escalier en équerre, en maçonnerie
Le chalet rose est établi le long de la route sur laquelle donne son mur gouttereau sud. Il est composé d’un niveau de soubassement, d'un rez-de-chaussée surélevé d'un étage et d'un comble. Le toit à deux pentes est recouvert de tuiles. La façade a l'est est traitée avec un pignon débordant. C’est une construction en pierre et chaux, de 30 mètres de long, 12 mètres de large, et 12 mètres de haut. Le 1er étage est disposé pour établir des logements, et le comble comprend deux vastes greniers pour la paille et le fourrage ainsi qu’un pigeonnier. En 1907, il est réaménagé en chalet rose, au moment de la succession des sœurs Lassave. D'après les plans, le premier étage accueille alors 4 chambres, 3 cuisines, une salle à manger et un débarras. Le mur pignon qui accueille l’entrée principale du chalet est orienté à l’est. Un escalier mène au rez-de-chaussée surélevé, par une terrasse entourée d’un garde-corps en fer forgé. La terrasse donne sur un petit jardin où ont été ultérieurement plantés des palmiers. La porte principale est entourée de deux portes fenêtres surmontées d’un arc segmentaire. Le soubassement accueille des garages, caves et écuries. La façade du mur pignon était soignée, elle est aujourd’hui fortement remaniée. Le toit est surmonté d’un épi de faîtage en terre cuite. La corniche est décorée de denticules. Les murs étaient enduits d’un décor de bossage aujourd’hui recouvert de crépi. Seules les chaines d’angles subsistent des décors originels. Les volets en bois ont laissé place à des volets roulants. La porte principale est surmontée d’une fenêtre au comble qui présente les mêmes caractéristiques décoratives. Le mur gouttereau côté sud comporte 7 travées et trois niveaux. Les entourages des portes et fenêtres sont en pierre, tandis que la façade est recouverte de crépi. La corniche présente un décor de génoise à un seul rang. Au rez-de-chaussée, une grande porte cochère permet l’entrée des chevaux et des véhicules dans la cave, remise et écuries. Deux autres ouvertures plus réduites permettent l’accès depuis la route de Quillan. Le premier niveau est percé de 7 fenêtres comme le comble, où elles affichent des dimensions plus réduites. La partie du bâtiment qui se trouve sur la parcelle B 74 a été remaniée. Les volets du premier étage ont été remplacés par des volets roulants, et la fenêtre du comble a été dotée d’un garde-corps. Si l’ensemble conserve le cachet du bâtiment d’origine, les remaniements ont peu à peu effacés les décors les plus significatifs de l’édifice. Par ailleurs, la végétation perturbe l’accès visuel au mur pignon.
Propriété privée
2018
"(c) Inventaire général Région Occitanie ; (c) Université de Perpignan Via Domitia, laboratoire CRESEM"
2020
Deloustal Laetitia
Sous-dossier
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47