POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Hôtel des tilleuls puis grand hôtel du parc

Désignation

Dénomination de l'édifice

Hôtel de voyageurs

Appellation d'usage

"hôtel des tilleuls ; grand hôtel du parc"

Titre courant

Hôtel des tilleuls puis grand hôtel du parc

Localisation

Localisation

Occitanie ; Aude (11) ; Ginoles ; de Quillan (route) 33

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Pyrénées

Lieu-dit

Ginoles-les-Bains

Adresse de l'édifice

De Quillan (route) 33

Références cadastrales

2020 AC 167

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En écart

Nom de l'édifice

Station thermale

Références de l'édifice de conservation

IA11000257

Historique

Siècle de la campagne principale de construction

Milieu 19e siècle

Année(s) de(s) campagne(s) de construction

1845

Commentaires concernant la datation

Daté par source

Description historique

Le Grand Hôtel du parc ou hôtel des tilleuls n’apparaît pas sur le cadastre napoléonien de 1829, mais ce bâtiment figure sur une gravure de Buzairies en 1846. Il est édifié en 1845 par Guillaume Joseph Martin, ancien receveur de la banque postale du canal du midi, qui entreprend de nouveaux aménagements, fait reconstruire les baignoires et crée le jardin d’agrément. Il n’est pas directement mentionné dans l’inventaire de 1871 lors de la vente de Gayda à LASSAVE, mais sont mentionnés plusieurs bâtiments compris dans l’établissement thermal, « et dépendances». L’hôtel des tilleuls appartient à un ensemble dénommé « établissement thermal », composé de plusieurs bâtiments faisant partie de la même propriété et parcelle cadastrale. L’hôtel est rénové en 1909, selon un mémoire des travaux pour le compte de Mlle Lassave à l’Hôtel de Ginoles. Il se compose de 17 chambres au 1er étage, d’un salon de compagnie au rez-de-chaussée avec cuisine, bureau, office, café, laboratoire. Le deuxième étage se compose de 15 chambres. En tout, l’hôtel propose 45 chambres et 53 lits, selon l’inventaire de 1880. L'édifice a été prolongé en direction de l'est, sans doute au cours du début du 20e siècle, d'une extension ne comportant qu'un étage. On la voit sur certaines cartes postales anciennes mais pas sur d'autres. Cet espace a ultérieurement été aménagé en bar. Aujourd’hui, le bâtiment est dans un état de délabrement avancé. Une partie de la toiture est effondrée et l’accès aux étages périlleux voire impossible.

Description

Matériaux du gros-œuvre

"pierre ; maçonnerie ; enduit"

Matériaux de la couverture

Tuile creuse

Description de l'élévation intérieure

3 étages carrés

Partie d'élévation extérieure

Élévation à travées

Typologie de couverture

Toit à longs pans

Emplacement, forme et structure de l’escalier

"escalier intérieur : escalier tournant, en charpente ; "

Commentaire descriptif de l'édifice

L’hôtel des tilleuls est implanté dans l'axe de l'allée et est aligné avec l'hôtel Ste Eulalie voisin dont le sépare un passage. La façade donne sur une terrasse qu'une balustrade en pierre sépare du bassin de plaisance. L'hôtel mesure 40 mètres de long, 11,6 mètres de large, 13,4 mètres de haut. Il se compose de 17 chambres au 1er étage, d’un salon de compagnie au rez-de-chaussée avec cuisine, bureau, office, café, laboratoire. Le deuxième étage se compose de 15 chambres. En tout, l’hôtel proposait 45 chambres et 53 lits, selon l’inventaire de 1880. L’hôtel est édifié en pierre et le toit à deux pentes est couvert de tuiles creuses. Un décor de génoise à deux rangs orne la corniche. Les murs sont entièrement recouverts de crépi. Les ouvertures présentent un entourage enduit. Côté parc, la façade présente 9 travées. Il est composé d’un rez-de-chaussée et surélevé de 3 étages. Côté route de Quillan, la façade comporte 8 travées et quatre niveaux. Les fenêtres sont rectangulaires au deuxième et troisième étage, et plus petites au quatrième sur les deux faces. L’état général de l’édifice est dégradé, le toit est en partie effondré. L’accès aux étages est périlleux.

État de conservation (normalisé)

Mauvais état

Statut juridique

Statut juridique du propriétaire

Propriété privée

Références documentaires

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2018

Date de rédaction de la notice

2020

Noms des rédacteurs de la notice et du dossier

Deloustal Laetitia

Typologie du dossier

Sous-dossier

1/2
"Carte postale ancienne : vue d'ensemble de la station avec l'hôtel Ste Eulalie sur la droite.  ; Carte postale : l'élévation postérieure de l'hôtel est cachée par un alignement de cyprès qui a dispaur.  ; Carte postale ancienne : vue panoramique de l'établissement thermal, villa des roses sur la gauche.  ; Carte postale ancienne : vue panoramique de l'établissement thermal.  ; Carte postale ancienne : vue d'ensemble du site avec le parc à l'arrières-plan. ; Vue panoramique de l'établissement thermal. "
"Carte postale ancienne : vue d'ensemble de la station avec l'hôtel Ste Eulalie sur la droite. ; Carte postale : l'élévation postérieure de l'hôtel est cachée par un alignement de cyprès qui a dispaur. ; Carte postale ancienne : vue panoramique de l'établissement thermal, villa des roses sur la gauche. ; Carte postale ancienne : vue panoramique de l'établissement thermal. ; Carte postale ancienne : vue d'ensemble du site avec le parc à l'arrières-plan. ; Vue panoramique de l'établissement thermal. "
"(c) Inventaire général Région Occitanie ; (c) Université de Perpignan Via Domitia, laboratoire CRESEM"
Voir la notice image
Vue d'ensemble depuis le sud-est.
Vue d'ensemble depuis le sud-est.
"(c) Inventaire général Région Occitanie ; (c) Université de Perpignan Via Domitia, laboratoire CRESEM"
Voir la notice image