Hôtel de voyageurs
Établissement des ménages, actuellementhôtel Ste Eulalie
Établissement des ménages puis hôtel Ste Eulalie
Occitanie ; Aude (11) ; Ginoles ; de Quillan (route) 33
Pyrénées
Ginoles-les-Bains
De Quillan (route) 33
2020 AC 167
En écart
Station thermale
IA11000257
4e quart 19e siècle
1881
Daté par source
Un premier établissement a été édifié par M. Croux, peu de temps après son acquisition en 1808. Avant, il était composé de baignoires au rez-de-chaussée et de logements à l’étage. Il s’agit de l’établissement des Ménages, qui est aménagé plus tard en hôtel Ste Eulalie en 1881. Il est édifié sur la source Ste Eulalie, qui alimente la source buvette. L’eau est également mise en bouteille.
"pierre ; moellon ; enduit"
Tuile creuse
2 étages carrés
Élévation ordonnancée
Toit à longs pans
"escalier intérieur : escalier tournant, en charpente ; "
L'hôtel est construit dans l'axe de l'allée et est aligné avec l'hôtel des tilleuls dont il est séparé par un passage. Il est édifié en pierre et chaux hydraulique et mesure 29 mètres de long, 10 mètres de large, et 11, 80 mètres de hauteur. Il comprend 34 chambres, 17 au premier étage, 17 au deuxième. Au rez-de-chaussée, une grande salle à manger de 10 m de long et 8 m de large est desservie par de grands corridors. L'édifice est divisé en neuf travées réparties sur trois niveaux. L'élévation ouest compote trois travées. Côté parc, au sud la façade est couronnée au centre par un fronton curviligne percé d'un oculus en brique. Cette travée centrale est percée à au 1er étage d'une porte fenêtre avec balconnet et forme une légère avancée par rapport à la façade, dispositif que l'on retrouve également sur les deux travées latérales. La corniche présente un décor de génoise à deux rangs. Entre le premier et le deuxième étage, un cordon présente un décor de denticule, repris sur le fronton. Sur toutes les élévations les fenêtres possèdent un entourage en brique couvert d'un enduit clair en chaine discontinue,Cette disposition était prévue dans le projet de 1881 pour assurer une meilleure tenue de la maçonnerie, coincée entre les briques des montants. Le toit à deux pentes est recouvert de tuiles. L’état général de l’édifice est dégradé, le toit est en partie effondré. L’accès aux étages est périlleux.
Propriété privée
2018
"(c) Inventaire général Région Occitanie ; (c) Université de Perpignan Via Domitia, laboratoire CRESEM"
2020
Deloustal Laetitia
Sous-dossier
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47