Chapelle
Saint Joseph
Chapelle du château d'Estaing : chapelle Saint-Joseph
Occitanie ; 12 ; Estaing ; Amiral d'Estaing (place de l')
Aveyron
Estaing
Amiral d'Estaing (place de l')
En village
Château
IA12002711
2e quart 20e siècle
Attribution par source
La chapelle est construite dans le premier quart du 20e siècle à l'initiative de la congrégation religieuse alors propriétaire du château. L'architecte département Boyer est mis à contribution pour transforrer les dépendances qui permettaient d'étendre le linge en chapelle. On suréleva les murs au dessus des baies jumelées et transforma l'ancien corridor en tribune latérale. La charpente fut confiée à Fleuret Aygaleng. Elle fut consacrée par l'évêque de Rodez le 7 septembre 1929.
Schiste ; moellon
Ardoise
Plan allongé
Charpente en bois apparente
Toit à longs pans
Chapelle de plan rectangulaire, construite sur un axe nord-sud, perpendiculairement à la chapelle des seigneurs d'Estaing. Les élévations sont en moellons de schiste et la toiture à longs pans est recouverte d'ardoises. A l'intérieur, les maçonneries sont enduites et la charpente apparente est peinte. On compte 6 travées. Un couloir, équipé d'un garde-corps et ouvert de 5 arcades sur la nef occupe la partie occidentale de l'espace. L'élévation orientale est percée de 6 verrières doubles à base de pavés de verre noyés dans un réseau de béton. Les verrières du choeur dessinent une croix. Un décor peint orne l'ensemble de la nef.
Peinture ; vitrail
Armoiries ; ornementation ; Christ
Le décor peint présent dans la nef de la chapelle est essentiellement constitué de frises géométriques et ornementales. Il dessine des volutes sur les poutres et l'arc triomphal où est représenté, dans un médaillon le buste du Christ. Le blason de la famille d'Estaing "D'azur aux trois fleurs de lys d'or et au chef de même" est représenté sur les vitraux et sur deux écussons peints sur le mur ouest de la nef. D'autres blasons sont figurés sur l'élévation ouest : 5 fleurs de lys et un bandeau doré ; un triple motif de trèfles et un pélican et un blacon écartelé avec calice et croix ; un bâteau.
Abords d'un monument historique
À signaler
Propriété privée
Amiral d'Estaing (place de l')
2013
(c) Inventaire général Région Occitanie
2015
Chabbert Roland
Sous-dossier
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47