Maison
Maison Renaissance
Maison dite maison Renaissance
Occitanie ; 12 ; Millau ; 4 place Lucien-Grégoire
Millau
Lucien-Grégoire (place) 4
1830 D 447 ; 2002 AM 119
En ville
17e siècle ; 18e siècle
La distribution de la maison, la modénature de la porte ainsi que le balcon de fer forgé semblent indiquer que cette maison a été élevée dans le courant du 17e siècle, et qu'elle a été modifiée ensuite par l'adjonction, du balcon, probablement au 18e siècle. Elle aurait appartenu à une famille d'orfèvres, les Malzac.
Enduit
Tuile creuse mécanique
Sous-sol ; 3 étages carrés
Toit à un pan
Escalier intérieur : escalier droit
Tout le faste de cette maison semble avoir été porté sur sa façade. La porte d'entrée surmontée d'un fronton est couverte d'un arc en plein cintre flanqué de colonnes engagées toscanes. Ces colonnes portent un entablement, orné de triglyphes et de métopes et gouttes. Aux étages, chaque fenêtre est cantonnée de colonnes à cannelures rondes et chapiteaux toscans portant un entablement orné de modillons et d'oves. Un balcon continu en fer forgé a été ajouté au premier étage. Il est orné de courbes et contre-courbes.
Ferronnerie
Ornement à forme géométrique
Le balcon est orné de courbes et contre-courbes.
Parc naturel régional
Propriété privée
2002
© Ville de Millau ; © Inventaire général Région Occitanie
2004
Galés Françoise
Dossier individuel
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47