POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Place de la Capelle

Désignation

Dénomination de l'édifice

Place

Appellation d'usage

Place de la Capelle

Titre courant

Place de la Capelle

Localisation

Localisation

Occitanie ; 12 ; Millau ; place de la Capelle

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Millau

Adresse de l'édifice

Capelle (place de la)

Références cadastrales

Non cadastré

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En ville

Historique

Siècle de la campagne principale de construction

3e quart 17e siècle ; 4e quart 18e siècle

Année(s) de(s) campagne(s) de construction

1667 ; 1782

Commentaires concernant la datation

Datation par travaux historiques

Personnalités liées à l'histoire de l'édifice

Lescalopier Charles (commanditaire, ?)

Description historique

Au Moyen-Age, le lieu dit de la Capelle est occupé par le couvent de Sainte-Claire, dès 1327, après qu'il l'a été par une confrérie de Pénitents. Ces derniers y possédaient notamment "un enclos, une maison, un cimetière et des jardins". Au 14e siècle, il est également doté d'une fontaine, dite du Saint-Esprit. Depuis les 13e-14e siècles, le débouché de la rue de la Capelle est fermé par une tour-porte protégée par une barbacane et un pont-levis enjambant le fossé. Il est une des sorties les plus importantes de la ville. Ruiné pendant les guerres de religion (il est pillé en 1562), le couvent est déplacé dans le faubourg du pont vieux. Une partie de l'emplacement du couvent est alors vendue par les Clarisses à la commune, en 1667, pour la construction d'une esplanade qui porte alors de nom d'Esplanade de la Capelle. Un siècle plus tard, dans le cadre des travaux d'aménagement de la ville initiés par l'Intendant Lescalopier, le Conseil Communal décide, en 1782, de lui donner "une forme plus régulière, plus agréable et plus spacieuse". La ville achète le terrain subsistant aux Clarisses. Une plateforme est ainsi crée et stabilisée par un imposant mur de soutènement composé de trois segments de murs contre l'un desquels est adossée une fontaine (au plus près de la rue du Rajol). L'esplanade se transforme en "place de la Capelle". Un plan de 1810 montre que la fontaine est couverte d'une voûte qui permet d'agrandir la place. Et dès 1850, on voit sur les plans qu'un calvaire est édifié au-dessus de la fontaine. La fontaine et sa salle voûtée sont oubliées et disparaissent à partir de la construction du lavoir du Rajol en 1895. Puis des bâtiments sont élevés à quelques distances du mur de soutènement, laissant un espace de moins de 2 m entre eux, amorçant sa disparition et son oubli. Entre 1887 et le milieu du 20e siècle, la place de la Capelle a été appelée place de la Fraternité. Si elle avait été élevée en partie pour servir d'aire à battre les blés au 18e siècle, au 20e siècle, on voit l'espace occupé par un jardin cantonné dede grilles, planté d'arbres et d'arbustes, au centre duquel figurait un kiosque aujourd'hui disparu devant lequel s'élevait la statue de l'éducation morale d'Auguste Verdier, déplacée aujourd'hui dans le jardin André Malraux. Il fut également prévu à la fin du 19e siècle la construction d'un théâtre (comparable au théâtre de la Comédie à Montpellier), projet abandonné au profit de la construction de la Maison du Peuple en 1903. A sa place s'élevèrent des Bains douches, vers 1920, aujourd'hui occupés par un service communal (Foyer Capelle).

Description

Matériaux du gros-œuvre

Grès ; pierre de taille

Commentaire descriptif de l'édifice

La place de la Capelle est située hors des limites de la ville médiévale, en dehors des fossés, au nord-est. Des travaux d'aménagement ont permis, entre 2006 et 2007, de mettre au jour le mur de soutènement élevé au 18e siècle afin de doter la ville d'une esplanade plane. Le terrain marque en effet une pente depuis l'extrémité de la rue de la Capelle jusqu'aux berges du Tarn. La place est cantonnée de trois murs de pierre de taille de grès, deux orientés à l'est reliés par un mur perpendiculaire. Affectant un fruit, ils sont aussi sommés de parapets reposant sur un bandeau. Une fontaine est adossée au mur sud-est contre lequel une voûte a pris appui dans un second temps, protégeant la fontaine. Plus tard, des bâtiments, des mégisseries, ont été ajoutés le long de ces murs, les masquant entièrement.

Protection et label

Typologie de la zone de protection

Parc naturel régional

Intérêt de l'édifice

À signaler

Statut juridique

Statut juridique du propriétaire

Propriété publique

Références documentaires

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2002

Date de rédaction de la notice

2006

Noms des rédacteurs de la notice et du dossier

Galés Françoise

Cadre de l'étude

Typologie du dossier

Dossier individuel

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47