Bergerie
Bergerie reproche
Bergerie
Bergerie dite bergerie reproche
Occitanie ; 12 ; Millau
Millau
Sarrade (la)
2002 O 196
En village
3e quart 20e siècle
1973
La "bergerie reproche" est un symbole de la lutte contre l'extension du camp militaire sur le Larzac. Elevée entre 1973 et 1975, elle est l'ouvre de militants et fait référence, par sa conception architecturale et le recours aux matériaux locaux, à l'architecture caussenarde traditionnelle.
Calcaire ; moellon
Tuile creuse mécanique
Toit à longs pans
Cet ensemble élevé dans les années 1973 présente toutes les caractéristiques de l'architecture traditionnelle caussenarde. Bergerie, salle de traite, grange et hangar se développent sur un plan longitudinal. L'ensemble est bâti en moellons de calcaire et couvert de tuiles. La bergerie, de grandes dimensions, est de plan quadrangulaire. Sa toiture repose sur des arcs diaphragmes épaulés par des contreforts triangulaires. Sous les baies quadrangulaires hautes qui éclairent la bergerie, seule entorse à l'architecture caussenarde, est inscrite en diverses langues la même formule : " les armes ont toujours été les instruments de la barbarie". Dans son prolongement, à l'est, se trouve la grange, plus haute. Une tour carrée la cantonne au nord, probablement à l'imitation de la maison forte proche. Une pierre gravée ornée d'un canard et d'une brebis, et portant l'inscription "Canard enchaîné" est fichée dans le mur, à proximité de la porte en plein cintre du rez-de-chaussée.
Parc naturel régional
À signaler
Propriété d'un établissement public de l'Etat
2002
© Ville de Millau ; © Inventaire général Région Occitanie
2008
Galés Françoise
Dossier individuel
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47