Chapelle ; cimetière
Chapelle et cimetière de Cayssiols
Occitanie ; Aveyron (12) ; Olemps
Rodez agglomération
Cayssiols
2015 AX 43, 44
Isolé
Hôpital ; asile d'aliénés
IA12112749
2e quart 20e siècle
Attribution par source
La chapelle a été bâtie au cours des années 1930, d'après les plans des architectes de l'asile, André Boyer et Marcel Jarrier.
Grès ; moellon ; petit appareil ; grand appareil
Schiste en couverture
Sous-sol
Toit à longs pans
La chapelle et son cimetière sont situés au sud-ouest de l'hôpital, et le chemin qui y mène est planté d'une allée de tilleuls et d'érables. L’ensemble est fermé par un mur maçonné en grand appareil, avec un portail monumental côté nord, en arc brisé surmonté d'une croix latine ; la grille en ferronnerie est ornée d'ancres de marine. Orientée sud-ouest nord-est, la chapelle est installée sur une petite butte artificielle. Elle comporte un sous-sol et un rez-de-chaussée. Le sous-sol est occupé par une crypte, qui est séparée en deux travées de columbarium accueillant les défunts membres de la congrégation ; l'ancien brancard à cercueil, en fer, y est stocké. Le couvrement est une dalle de béton sur solives en béton armé. Le mur nord-est est aménagé de trois arcade en plein-cintre, en pierre de taille, avec chapiteaux. Le rez-de-chaussée surélevé est réservé à la chapelle. Les élévations sont en appareil alterné de petits et grands moellons équarris. Les encadrements des ouvertures sont en arc plein-cintre, en pierre de taille, avec une archivolte moulurée. Les murs reçoivent à l’intérieur un enduit au ciment. L'abside accueille un autel en pierre de taille, sur colonnettes. Deux niches en arc plein-cintre flanquent la porte et leur appui est creusé d'un bénitier. Le toit à longs pans est couvert en lauzes de schiste, avec un faîtage en lignolet. L'avant-toit est constitué d'un chéneau de gouttière en pierre de taille et zinc, soutenu par de petits corbeaux en pierre de taille. Le clocher-peigne est à quatre arcades en plein-cintre ; il est couvert en bâtière sur des corbeaux et arbalétriers en bois. Une terrasse se développe devant le pignon sud-ouest, avec un mur de soutènement en grand appareil de pierre de taille de grès ; il est surmonté d'une balustrade en gros blocs dressés soutenant des dalles en pierre de taille. Ce mur est prolongé au nord-ouest par un escalier tournant. L'accès à la crypte se fait dans ce mur de soutènement, et il est accosté d'un réduit ouvert en arcade géminée, en arc plein-cintre sur colonne. Le cimetière s'étend au sud-ouest de la chapelle, il est traversé par une allée de cyprès. Il s'appuie vers l'ouest sur un haut mur de soutènement, avec une avancée centrale arrondie. Les tombes possèdent presque toutes une croix en ciment moulé, avec une plaque de marbre gravée ; quelques-unes sont en pierre de taille.
Propriété privée
2016
(c) Inventaire général Région Occitanie ; (c) Rodez agglomération
2016
Laurent Alexeï ; Launay Yann
Sous-dossier
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47