Cuisine
La Rotonde
Cuisine centrale, dite "la Rotonde"
Occitanie ; Aveyron (12) ; Olemps
Rodez agglomération
Cayssiols
2016 AC 34
Isolé
Centre Hospitalier Sainte-Marie de Rodez
IA12112749
2e quart 20e siècle ; 3e quart 20e siècle
1933
Datation par source
Attribution par source ; attribution par tradition orale
Bâtie en 1933-1934, la cuisine centrale est l’un des premiers bâtiments achevés de l’asile. Elle est aujourd’hui désaffectée. D’après la tradition orale, le revêtement de céramique a été réalisé par les frères Marius et Georges Bellaclat, qui avaient suivi l'entrepreneur Olivon, chargé du gros-œuvre de l’hôpital et originaire de Lyon.
Béton armé
Tuile plate
En rez-de-chaussée
Coupole
Dôme
Située au centre de l’hôpital, l’édifice comprend une rotonde de 17 mètres de diamètre, initialement réservée à la préparation des repas, et deux ailes latérales qui étaient destinées notamment au stockage et à la plonge. La rotonde est couverte d’une coupole, ajourée en son centre, et surmontée d’un lanterneau coiffé d’un dôme en béton translucide. La ventilation est assurée par les fenêtres du rez-de-chaussée et du lanterneau, tandis qu’une gouttière dissimulée à la base de la coupole par un cordon recevait les eaux de condensation et les graisses. Le décor intérieur est de style Art déco. Les murs et la coupole sont revêtus de carreaux de faïence colorés qui dessinent des croix, un motif omniprésent dans l’hôpital. Ce motif se retrouve au niveau de la coupole en béton où les briques de verre colorées ou translucides dessinent aussi un motif d’ondulation.
Céramique
Croix
Propriété privée
2016
(c) Inventaire général Région Occitanie ; (c) Rodez agglomération
2017
Launay Yann
Sous-dossier
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47