Tunnel
Tunnel autoroutier
Tunnel de Saint-Antoine
Tunnel autoroutier de Saint-Antoine
Provence-Alpes-Côte d'Azur ; Bouches-du-Rhône (13) ; Marseille ; quartier des Borel ; A. 7
Marseille
Saint-Antoine
Borel (quartier des) ; A. 7
1978 Viste A 47 ; 1978 Saint-Antoine L 279
En ville
2e quart 20e siècle
Signature ; attribution par travaux historiques
Tunnel construit probablement par l'ingénieur André Schuhl pour le premier tronçon de l'autoroute A. 7 au départ de Marseille, mis en service en 1947 et inauguré en 1951. Les deux bas-reliefs ornant chaque tête ont été réalisés dans le béton par le sculpteur Baumel en 1950 sous la direction de l'architecte A. Devin, comme l'atteste une inscription.
Béton armé ; calcaire
Voûte en berceau en anse-de-panier
Tunnel à deux travées de 3 voies pour 14 mètres d'ouverture et 105 mètres de longueur. Les murs de soutènement des têtes sont en appareil polygonal de calcaire dur, la tête nord est en saillie, la tête sud est entaillée dans la colline. La hauteur maximum des murs en aile est de 12 mètres, leur longueur maximum est de 25 mètres. Les têtes de tunnel ont un revêtement en dalles de gravillon rose lavé. La sculptures sont probablement taillées dans le béton armé frais, selon la technique dite "sculpture à fresque".
Sculpture
Allégorie (femme) ; vue d'architecture
Sujet : femme symbolisant la Provence, Palais des Papes, arènes d'Arles, support : tête sud£sujet : bateau, abbaye de Saint-Victor, hôtel de ville de Marseille, support : tête nord
À signaler
Propriété publique
1996
© Inventaire général, Région Provence-Alpes-Côte d'Azur
1996
Fuzibet Agnès
Dossier individuel
Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Direction Culture et Patrimoine - Service de l'Inventaire général du patrimoine culturel Grand Horizon, 11-13 boulevard de Dunkerque, 13002 Marseille - 04 88 10 76 66