Maison
Villa Domisiladoré, actuellementVilla France
Ensemble de deux maisons, du lotissement Fenouil, dites Villa Domisiladoré et Villa France
Provence-Alpes-Côte d'Azur ; Marseille 16e arrondissement ; 68, 70 boulevard Fenouil
Grand Projet de Ville, l'Estaque-les Riaux
Estaque (l') ; Fontaine-des-Tuiles (quartier de la)
Fenouil (boulevard) 68, 70
1978 Estaque I 83, 84
En ville
Jardin
Lotissement Fenouil
IA13001062
2e quart 20e siècle
1930 ; 1933
Daté par source ; daté par source
Attribution par source ; attribution par source ; attribution par source
Filho Camille (commanditaire) ; Bo Louis (commanditaire)
Camille Filho est acquéreur du lot n° 8 du lotissement Fenouil, de 375 mètres carrés. Il y construit la Villa Domisiladoré en 1930 (le nom Domisiladoré est porté sur le cadastre ancien). Il a ensuite obtenu l'autorisation de construire une seconde maison sur ce terrain et demande en 1932 l'autorisation de céder une partie de son terrain à son gendre Louis Bo, en contradiction avec le réglement de lotissement qui interdit les sous-divisions. Ayant eu l'aval de tous ses voisins, il obtint cette autorisation. D'après le cadastre ancien, la Villa France est datée 1933. Les deux maisons ont probablement été construites par Louis Bo, maçon.
Enduit ; maçonnerie
Tuile plate mécanique
Sous-sol ; rez-de-chaussée ; 1 étage carré
Élévation à travées
Toit à deux pans ; pignon couvert
Escalier dans-oeuvre : escalier tournant à retours avec jour, en maçonnerie ; escalier dans-oeuvre : escalier droit, en maçonnerie
Les deux maisons mitoyennes présentent des caractéristiques communes : façade à deux travées et porte décentrée, enduit ciment à refends, forte corniche. Au rez-de-chaussée, pièce de séjour sur rue, cuisine à l'arrière sur jardin. La Villa Domisiladoré (parcelle I84) comporte un escalier tournant à retours avec jour. Sa façade sur rue a été modifiée : au rez-de-chaussée, inversion de la porte et de la fenêtre. La Villa France (parcelle I83) a des encadrements de baies et un cartouche au-dessus de la porte, en ciment moulé. Sur le cartouche est inscrit le nom Villa France. Elle comporte un escalier droit à quart tournant.
Maison de ville ; enduit ciment
Exemple bien daté et documenté du type de maison de ville avec jardin derrière, caractéristique des lotissements de la banlieue marseillaise de la fin du 19e siècle et du début du 20e siècle. Exemple de dérogation pour des partages familiaux au cahier des charges de lotissement.
Propriété privée
2000
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
2002
Brunet Marceline ; Fuzibet Agnès ; Gontier Claudie ; Poulin Yvan
Sous-dossier
Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Direction Culture et Patrimoine - Service de l'Inventaire général du patrimoine culturel Grand Horizon, 11-13 boulevard de Dunkerque, 13002 Marseille - 04 88 10 76 66