Lotissement
Lotissement Fenouil
Lotissement Fenouil
Provence-Alpes-Côte d'Azur ; Marseille 16e arrondissement ; 50 à 82 boulevard Fenouil
Grand Projet de Ville, l'Estaque-les Riaux
Estaque (l') ; Fontaine-des-Tuiles (quartier de la)
Fenouil (boulevard) 50 à 82
1978 Estaque I 78 à 89
En ville
Maison ; jardin ; immeuble ; mur de clôture
2e quart 20e siècle
Attribution par source ; attribution par source
Fenouil Pierre (promoteur) ; Fenouil Jean-Joseph (promoteur)
Ce lotissement est sis sur des terrains occupés en 1819 par des vignes de la ferme Joseph Bronde. Ils constituent en 1928 l'héritage de Barthélémy Fenouil dont les hoirs sont représentés par Pierre Fenouil, capitaine de vaisseau habitant Toulon et par Jean-Joseph Fenouil, industriel habitant le centre-ville de Marseille.Le lotissement devait à l'origine comprendre vingt-sept lots, dont sept sur le côté est du boulevard, de part et d'autre de la traverse du Cerisier. La première demande de morcellement déposée le 28 décembre 1926 a cependant été refusée, pour mise en conformité avec le projet de la Ville de raccorder le boulevard Fenouil au littoral. Le second projet déposé le 21 avril 1927 abandonne les parcelles projetées à l'est pour se concentrer sur la rive ouest, où le nombre de lots a été ramené à quinze, à la demande du bureau municipal d'hygiène chargé de l'application du règlement sanitaire. Le lotissement Fenouil a été autorisé par arrêté préfectoral du 17 décembre 1928 ; les constructions s'étalent de 1929 à 1936. C'est un lotissement de type propriétaires-constructeurs (vente de lots nus et constructions individuelles), dont la clientèle appartient à la petite bourgeoisie : fonctionnaires retraités, commerçants-artisans, employés. Les prescriptions d'origine établissent une superficie minimale de 350 mètres carrés et une interdiction aux acquéreurs d'opérer des sous-divisions. Cependant une dérogation a été accordée en 1932 à Camille Filho (Référence IA13000899). En revanche, la prescription d'alignement sur rue au nord et en retrait de six mètres au sud a été respectée. La maison de la parcelle I85 a été remplacée en 1971 par un petit immeuble de trois étages.
Enduit ; moellon
Tuile plate mécanique
Rez-de-chaussée ; 1 étage carré
Toit à longs pans ; pignon couvert
Escalier dans-oeuvre
Le lotissement est situé en bordure du boulevard Fenouil, sur la rive ouest, du n° 50 au n° 82. Il présente deux parties distinctes. Dans la partie nord (parcelles I78 à I85), les constructions sont des maisons de ville à jardins derrière avec, conformément au règlement du lotissement, des façades alignées sur rue. Les élévations sont le plus souvent à un étage carré et deux ou trois travées, avec des enduits ciment à refends. Dans la partie sud (parcelles I86 à I89), les constructions sont des maisons pavillonnaires à façades en retrait et clôtures de jardin en mur-bahut surmontés de grillages, selon la prescription de l'arrêté préfectoral. Les maisons des parcelles I87 et I88, mitoyennes, ont la même typologie que les maisons de ville de la partie nord. La maison de la parcelle I86 présente une façade en gouttereau à lucarne-pignon et un balcon à l'étage. La maison de la parcelle I89 est plus atypique (Référence IA13000900).
Lotissement de maisons de ville ; portion d'îlot ; voirie interne ; domiciliation des propriétaires
Propriété privée
1998
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
2003
Brunet Marceline ; Fuzibet Agnès ; Gontier Claudie
Dossier avec sous-dossier
Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Direction Culture et Patrimoine - Service de l'Inventaire général du patrimoine culturel Grand Horizon, 11-13 boulevard de Dunkerque, 13002 Marseille - 04 88 10 76 66