Lotissement
Lotissement de comblement
Lotissement de la Falaise
Lotissement de comblement dit lotissement de la Falaise
Provence-Alpes-Côte d'Azur ; Marseille 16e arrondissement ; Falaise (boulevard de la) ; Nerthe (chemin de la Nerthe) ; Raymond-Fillat (boulevard ) ; Mer (avenue de la) ; Panetière (rue de la)
Grand Projet de Ville, l'Estaque-les Riaux
Estaque (l') ; Falaise (quartier de la)
Falaise (boulevard de la) ; Nerthe (chemin de la Nerthe) ; Raymond-Fillat (boulevard ) ; Mer (avenue de la) ; Panetière (rue de la)
1978 Estaque N
En ville
Maison ; école ; garderie d'enfants ; jardin ; immeuble ; immeuble à logements ; cinéma ; chai ; rue ; mur de clôture
2e quart 20e siècle ; 2e moitié 20e siècle
Attribution par source ; attribution par source ; attribution par source ; attribution par source
Grasset (promoteur)
Ce lotissement est situé sur la partie nord-ouest de la propriété de Château Fallet (Référence IA13001450), vendue en 1832 à un certain M. Cival. Par la suite, ces terrains sont acquis par Théophile Perier, qui, associé à Emile Martin acquiert Chateau-Fallet. En 1880 ce terrain appartenait à Hilarion de Villeneuve-Trans-Flayosc qui possédait également des terrains au quartier des Riaux. Ses successeurs, des membres de la famille Grasset, donnent mandat à un géométre DPLG de Villefranche-sur-Saône, Jean Curis, pour dessiner un lotissement. Avant l'entrée en vigueur de la législation sur les lotissements en juillet 1924, des lots ont déjà été vendues entre 1923 et 1924. Un plan dressé fin 1924 montre l'occupation du sol : des parcelles de terrains de tailles très inégales, dont certaines sont déjà occupées sans respecter d'alignement. Elles sont disposées de façon aléatoire, assez denses vers la montée Antoine-Castejon où Jacques Dogliani, débitant de boissons, a fait construire un cinéma, plusieurs chais à vins et des maisons, cependant que d'autres particuliers construisent le long du chemin de la Nerthe et dans les îlots centraux où se retrouvent quelques constructions de la famille d'un fermier du domaine de Villeneuve. L'autorisation de lotir, demandée en 1925, est refusée dans un premier temps pour insuffisance du cahier des charges, puis acceptée après modification de la voirie en 1929 : au centre, les rues devaient avoir des pans coupées et de la place devait être réservée pour des terrains publics. A cette époque, il semble y avoir eu un plan découpant les terrains en petits lots d'environ quatre cents mètres carrés. Peu d'entre eux furent vendus. L'entrepreneur chargé de la voirie, Pourrière, viabilise le boulevard de la Falaise en 1934. Des maisons sont construites en bord du plateau avec vue sur la mer ; certaines, détruites pendant la seconde guerre, ont été reconstruites. Les travaux d'aménagement de voirie ne furent que très partiellement réalisés et le lotissement ne fit jamais l'objet d'une réception de travaux. Vers 1955, les terrains non bâtis semblent être occupés par de l'habitat précaire et des jardins ouvriers, sans que cela laisse de trace dans les matrices cadastrales. En 1960 est demandée une révision du cahier des charges afin de pouvoir construire des petits immeubles et un centre commercial, projet de J.P. Bentz, architecte D.P.L.G., qui ne fut pas réalisé. Les constructions se sont poursuivies de façon discontinue et actuellement l'ensemble du lotissement n'est pas totalement aménagé. Une école a été construite en 1958, une crèche en 1971, puis des immeubles d'habitat social en 1986 par l'OPAC. Il reste encore un terrain vague.
Situé sur un plateau incliné vers la mer, dont le sépare une falaise d'une dizaine de mètres, le lotissement s'étend sur environ cinq hectares entre le chemin du Littoral au sud, le chemin de la Nerthe au nord et la montée Antoine-Castejon et la montée de la Falaise. Le chemin de la Nerthe est le seul chemin carrossable qui le relie aux quartiers voisins. Le lotissement est constitué de sept îlots. Les îlots périphériques, dont la forme est déterminée par le relief et les limites de propriétés sont irréguliers, cependant que les îlots centraux tendent vers la régularité et sont desservis par une voirie orthogonale. Le parcellaire de taille très inégale, présente deux types de parcelles : des petites parcelles rectangulaires allongées, en périphérie : au bord du plateau et proche du chemin de la Nerthe ; des grandes parcelles rectangulaires avoisinant le demi-hectare qui sont actuellement occupées par des équipements publics : école, EDF, crèche et les immeubles récents en périphérie.
Lotissement pavillonnaire ; plusieurs îlots ; îlot régulier ; voirie interne ; hétérogénéité stylistique
2002
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
2004
Fuzibet Agnès ; Gontier Claudie
Dossier avec sous-dossier
Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Direction Culture et Patrimoine - Service de l'Inventaire général du patrimoine culturel Grand Horizon, 11-13 boulevard de Dunkerque, 13002 Marseille - 04 88 10 76 66