Arène
Arènes
Provence-Alpes-Côte d'Azur ; Bouches-du-Rhône (13) ; Noves
Bouches-du-Rhône
Châteaurenard
Espacier (quartier de l')
1982 B 1182
En ville
Tribune du public
4e quart 20e siècle
1986
Daté par travaux historiques
Dès les premières années du 20e siècle, le droit d'organiser des courses dans un plan de charrettes installé devant la mairie était donné en adjudication. Depuis les années 1950, des arènes provisoires sont installées pour des courses de vachettes. En 1986, la création du Club Taurin coïncida avec la construction des arènes actuelles, d'abord installations provisoires puis définitives en 1987.
Métal ; béton ; parpaing de béton
Tuile creuse
Toit à longs pans
Escalier dans-oeuvre : escalier droit, suspendu
Les arènes, situées dans le sud de la ville, comportent une piste rectangulaire entourée de 4 rangs de gradins sur supports métalliques. Le niveau de la contrepiste plus bas que celui de la piste permet le drainage des eaux vers l'extérieur. Les gradins sont interrompus au nord par le bâtiment d'entrée abritant les guichets, la buvette, les sanitaires et le toril divisé en 7 boxes. Sept montées d'escaliers permettent d'accéder aux gradins.
Propriété de la commune
1994
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
2004
Tuccelli Nicole ; Pauvarel Carole
Dossier individuel
Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Direction Culture et Patrimoine - Service de l'Inventaire général du patrimoine culturel Grand Horizon, 11-13 boulevard de Dunkerque, 13002 Marseille - 04 88 10 76 66