Atelier de fabrication ; atelier de réparation
Atelier de fabrication et de réparation des roues
Les roues
Atelier de fabrication et de réparation des roues, actuellement Centre d'étude, de restauration et de conservation des oeuvres (CERCO), Museon Arlaten
Provence-Alpes-Côte d'Azur ; Bouches-du-Rhône (13) ; Arles ; 33 avenue Victor-Hugo
Bouches-du-Rhône
Victor-Hugo (avenue) 33
1963 AV 100 et 104
En ville
Usine de matériel ferroviaire dite ateliers Sncf, actuellement établissement de bienfaisance, centre culturel, centre de formation
IA13001260
3e quart 19e siècle ; 4e quart 19e siècle
20e siècle ; 21e siècle
Le long bâtiment des roues se compose de trois parties. La première, la plus ancienne, est construite lors de l'ouverture des ateliers et est donc probablement achevée en 1856. Elle est alors occupée par l'atelier du charronnage. A partir de 1861, elle est provisoirement affectée au carrossage, à la peinture et au vernissage, mais dès l'agrandissement des ateliers vingt ans plus tard, elle retrouve sa première activité et devient l'atelier des roues. L'atelier des ressorts, c'est-à-dire des amortisseurs, est transféré dans son extrémité nord en 1922. En 1860, une seconde construction, non jointive, vient la prolonger vers le nord. Affectée dans un premier temps à la scierie des ateliers, cette dernière devient peu à peu l'annexe de l'atelier des roues puisqu'elle accueille son vestiaire à partir des années 1880, puis connaît une succession de transformations au cours du 20e siècle : lampisterie en 1904, centre d'apprentissage en 1937, Service électricité et signalisation en 1955. La troisième partie correspond à l'extension de la halle d'origine, vers le sud, lors de l'agrandissement des ateliers dans les années 1880. L'ensemble est désaffecté au début dans les années 1980, après avoir brièvement été utilisé par le fret. Présence de trois ponts-roulants (IM13000108).
Calcaire ; enduit ; moellon
Ciment amiante en couverture
1 vaisseau ; 2 vaisseaux
Charpente métallique apparente ; charpente mixte apparente
Toit à longs pans
Le long bâtiment des roues, rectangulaire (26 X 158 m), se compose de deux parties distinctes. La plus longue et la plus ancienne, au nord, aligne sur plus de 100 m deux vaisseaux identiques et parallèles qui reposent à leur jonction sur un alignement central de colonnes de fonte. Sa charpente est en bois et a du reste été ravagée par un incendie. La partie la plus récente, au sud (50 m de long) est couverte d'un seul toit à longs pans soutenu par une charpente métallique à fort contreventement qui présente bien des similitudes avec celle de la grande halle de la chaudronnerie de fer. Les murs gouttereaux présentent à l'extérieur la même composition que la plupart des constructions des ateliers : alternance de baies jumelées et de triplets massivement ordonnancés par des encadrements en pierre de tailles rectilignes. La couverture est entièrement en Everite. Dans la partie sud se trouvent trois ponts-roulants, un dans le bas-côté est et les deux autres dans la nef centrale, qui se déplaçaient sur les mêmes rails de roulement. La partie nord, elle, est encore équipée de rails de roulement accrochés à la charpente. Un dense réseau de rails, au sol, témoigne également des incessants déplacements de matériels lourds comme les roues ou les essieux. Une annexe, dans le prolongement nord du bâtiment principal, reprend les caractéristiques de la partie nord, avec ses deux vaisseaux accolés.
Établissement industriel désaffecté
IM13000108
Machine de production (étudiée dans la base Palissy)
Depuis l'enquête, l'atelier des roues a été reconverti pour accueillir le Centre d'étude, de restauration et de conservation des œuvres (CERCO) du Museon Arlaten. Les travaux ont été achevés en 2013.
Propriété de l'Etat ; propriété d'un établissement public de l'Etat ; propriété de la commune
2005
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
2006
Buffa Géraud
Sous-dossier
Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Direction Culture et Patrimoine - Service de l'Inventaire général du patrimoine culturel Grand Horizon, 11-13 boulevard de Dunkerque, 13002 Marseille - 04 88 10 76 66