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Plateforme ouverte du patrimoine

Atelier de fabrication et de réparation des roues, actuellement Centre d'étude, de restauration et de conservation des oeuvres (CERCO), Museon Arlaten

Désignation

Dénomination de l'édifice

Atelier de fabrication ; atelier de réparation

Précision sur la dénomination de l'édifice - hors lexique

Atelier de fabrication et de réparation des roues

Appellation d'usage

Les roues

Titre courant

Atelier de fabrication et de réparation des roues, actuellement Centre d'étude, de restauration et de conservation des oeuvres (CERCO), Museon Arlaten

Localisation

Localisation

Provence-Alpes-Côte d'Azur ; Bouches-du-Rhône (13) ; Arles ; 33 avenue Victor-Hugo

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Bouches-du-Rhône

Adresse de l'édifice

Victor-Hugo (avenue) 33

Références cadastrales

1963 AV 100 et 104

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En ville

Nom de l'édifice

Usine de matériel ferroviaire dite ateliers Sncf, actuellement établissement de bienfaisance, centre culturel, centre de formation

Références de l'édifice de conservation

IA13001260

Historique

Siècle de la campagne principale de construction

3e quart 19e siècle ; 4e quart 19e siècle

Siècle de campagne secondaire de consctruction

20e siècle ; 21e siècle

Auteur de l'édifice

Description historique

Le long bâtiment des roues se compose de trois parties. La première, la plus ancienne, est construite lors de l'ouverture des ateliers et est donc probablement achevée en 1856. Elle est alors occupée par l'atelier du charronnage. A partir de 1861, elle est provisoirement affectée au carrossage, à la peinture et au vernissage, mais dès l'agrandissement des ateliers vingt ans plus tard, elle retrouve sa première activité et devient l'atelier des roues. L'atelier des ressorts, c'est-à-dire des amortisseurs, est transféré dans son extrémité nord en 1922. En 1860, une seconde construction, non jointive, vient la prolonger vers le nord. Affectée dans un premier temps à la scierie des ateliers, cette dernière devient peu à peu l'annexe de l'atelier des roues puisqu'elle accueille son vestiaire à partir des années 1880, puis connaît une succession de transformations au cours du 20e siècle : lampisterie en 1904, centre d'apprentissage en 1937, Service électricité et signalisation en 1955. La troisième partie correspond à l'extension de la halle d'origine, vers le sud, lors de l'agrandissement des ateliers dans les années 1880. L'ensemble est désaffecté au début dans les années 1980, après avoir brièvement été utilisé par le fret. Présence de trois ponts-roulants (IM13000108).

Description

Matériaux du gros-œuvre

Calcaire ; enduit ; moellon

Matériaux de la couverture

Ciment amiante en couverture

Description de l'élévation intérieure

1 vaisseau ; 2 vaisseaux

Typologie du couvrement

Charpente métallique apparente ; charpente mixte apparente

Typologie de couverture

Toit à longs pans

Commentaire descriptif de l'édifice

Le long bâtiment des roues, rectangulaire (26 X 158 m), se compose de deux parties distinctes. La plus longue et la plus ancienne, au nord, aligne sur plus de 100 m deux vaisseaux identiques et parallèles qui reposent à leur jonction sur un alignement central de colonnes de fonte. Sa charpente est en bois et a du reste été ravagée par un incendie. La partie la plus récente, au sud (50 m de long) est couverte d'un seul toit à longs pans soutenu par une charpente métallique à fort contreventement qui présente bien des similitudes avec celle de la grande halle de la chaudronnerie de fer. Les murs gouttereaux présentent à l'extérieur la même composition que la plupart des constructions des ateliers : alternance de baies jumelées et de triplets massivement ordonnancés par des encadrements en pierre de tailles rectilignes. La couverture est entièrement en Everite. Dans la partie sud se trouvent trois ponts-roulants, un dans le bas-côté est et les deux autres dans la nef centrale, qui se déplaçaient sur les mêmes rails de roulement. La partie nord, elle, est encore équipée de rails de roulement accrochés à la charpente. Un dense réseau de rails, au sol, témoigne également des incessants déplacements de matériels lourds comme les roues ou les essieux. Une annexe, dans le prolongement nord du bâtiment principal, reprend les caractéristiques de la partie nord, avec ses deux vaisseaux accolés.

État de conservation (normalisé)

Établissement industriel désaffecté

Protection et label

Référence aux objets conservés

IM13000108

Eléments remarquables dans l'édifice

Machine de production (étudiée dans la base Palissy)

Observations concernant la protection de l'édifice

Depuis l'enquête, l'atelier des roues a été reconverti pour accueillir le Centre d'étude, de restauration et de conservation des œuvres (CERCO) du Museon Arlaten. Les travaux ont été achevés en 2013.

Statut juridique

Statut juridique du propriétaire

Propriété de l'Etat ; propriété d'un établissement public de l'Etat ; propriété de la commune

Références documentaires

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2005

Date de rédaction de la notice

2006

Noms des rédacteurs de la notice et du dossier

Buffa Géraud

Typologie du dossier

Sous-dossier

Adresse du dossier Inventaire

Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Direction Culture et Patrimoine - Service de l'Inventaire général du patrimoine culturel Grand Horizon, 11-13 boulevard de Dunkerque, 13002 Marseille - 04 88 10 76 66

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Le pignon sud. ; Le pignon sud.
Le pignon sud. ; Le pignon sud.
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Vue d'ensemble depuis l'angle sud-est. ; Vue d'ensemble depuis l'angle sud-est.
Vue d'ensemble depuis l'angle sud-est. ; Vue d'ensemble depuis l'angle sud-est.
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Vue partielle du réseau de rail aérien. ; Vue partielle du réseau de rail aérien.
Vue partielle du réseau de rail aérien. ; Vue partielle du réseau de rail aérien.
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Vue intérieure. Au premier plan la construction d'origine, au second, l'extension des années 1890. ; Vue intérieure. Au premier plan la construction d'origine, au second, l'extension des années 1890.
Vue intérieure. Au premier plan la construction d'origine, au second, l'extension des années 1890. ; Vue intérieure. Au premier plan la construction d'origine, au second, l'extension des années 1890.
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Vue intérieure. Au premier plan l'extension des années 1890, au second, la construction d'origine. ; Vue intérieure. Au premier plan l'extension des années 1890, au second, la construction d'origine.
Vue intérieure. Au premier plan l'extension des années 1890, au second, la construction d'origine. ; Vue intérieure. Au premier plan l'extension des années 1890, au second, la construction d'origine.
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Vue d'ensemble. ; Vue d'ensemble.
Vue d'ensemble. ; Vue d'ensemble.
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Elévation ouest, détail. ; Elévation ouest, détail.
Elévation ouest, détail. ; Elévation ouest, détail.
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Bâtiment de l'ancienne scierie : appui de la charpente sur un ancien mur extérieur. ; Bâtiment de l'ancienne scierie : appui de la charpente sur un ancien mur extérieur.
Bâtiment de l'ancienne scierie : appui de la charpente sur un ancien mur extérieur. ; Bâtiment de l'ancienne scierie : appui de la charpente sur un ancien mur extérieur.
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Elévation ouest de l'ancienne scierie. ; Elévation ouest de l'ancienne scierie.
Elévation ouest de l'ancienne scierie. ; Elévation ouest de l'ancienne scierie.
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Elévations nord et ouest. ; Elévations nord et ouest.
Elévations nord et ouest. ; Elévations nord et ouest.
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Extension des années 1890 : fixation au mur de la poutre d'appui du rail d'un pont roulant. ; Extension des années 1890 : fixation au mur de la poutre d'appui du rail d'un pont roulant.
Extension des années 1890 : fixation au mur de la poutre d'appui du rail d'un pont roulant. ; Extension des années 1890 : fixation au mur de la poutre d'appui du rail d'un pont roulant.
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Vue intérieure de l'extension des années 1890 : détail de la charpente. ; Vue intérieure de l'extension des années 1890 : détail de la charpente.
Vue intérieure de l'extension des années 1890 : détail de la charpente. ; Vue intérieure de l'extension des années 1890 : détail de la charpente.
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Vue intérieure de la partie ancienne : détail de la charpente. ; Vue intérieure de la partie ancienne : détail de la charpente.
Vue intérieure de la partie ancienne : détail de la charpente. ; Vue intérieure de la partie ancienne : détail de la charpente.
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Vue intérieure de la partie ancienne : alternance de poutres à âme pleine au droit des portes et de poutres en treillis. ; Vue intérieure de la partie ancienne : alternance de poutres à âme pleine au droit des portes et de poutres en treillis.
Vue intérieure de la partie ancienne : alternance de poutres à âme pleine au droit des portes et de poutres en treillis. ; Vue intérieure de la partie ancienne : alternance de poutres à âme pleine au droit des portes et de poutres en treillis.
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Vue intérieure de la travée est de la partie ancienne, vers le sud. ; Vue intérieure de la travée est de la partie ancienne, vers le sud.
Vue intérieure de la travée est de la partie ancienne, vers le sud. ; Vue intérieure de la travée est de la partie ancienne, vers le sud.
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Détail de la charpente calcinée de la partie ancienne. ; Détail de la charpente calcinée de la partie ancienne.
Détail de la charpente calcinée de la partie ancienne. ; Détail de la charpente calcinée de la partie ancienne.
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Vue intérieure de la travée est de la partie ancienne, vers le nord. ; Vue intérieure de la travée est de la partie ancienne, vers le nord.
Vue intérieure de la travée est de la partie ancienne, vers le nord. ; Vue intérieure de la travée est de la partie ancienne, vers le nord.
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Evacuation des eaux de pluie par les colonnes de fonte creuse. ; Evacuation des eaux de pluie par les colonnes de fonte creuse.
Evacuation des eaux de pluie par les colonnes de fonte creuse. ; Evacuation des eaux de pluie par les colonnes de fonte creuse.
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Détail des différents corbeaux et consoles. ; Détail des différents corbeaux et consoles.
Détail des différents corbeaux et consoles. ; Détail des différents corbeaux et consoles.
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Bâtiment des roues et ancienne scierie : vue d'ensemble des couvertures. ; Bâtiment des roues et ancienne scierie : vue d'ensemble des couvertures.
Bâtiment des roues et ancienne scierie : vue d'ensemble des couvertures. ; Bâtiment des roues et ancienne scierie : vue d'ensemble des couvertures.
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Bâtiment de l'ancienne scierie : élévation sud. ; Bâtiment de l'ancienne scierie : élévation sud.
Bâtiment de l'ancienne scierie : élévation sud. ; Bâtiment de l'ancienne scierie : élévation sud.
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Bâtiment de l'ancienne scierie : appui de la charpente sur un ancien mur extérieur. ; Bâtiment de l'ancienne scierie : appui de la charpente sur un ancien mur extérieur.
Bâtiment de l'ancienne scierie : appui de la charpente sur un ancien mur extérieur. ; Bâtiment de l'ancienne scierie : appui de la charpente sur un ancien mur extérieur.
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Vue intérieure vers le nord. ; Vue intérieure vers le nord.
Vue intérieure vers le nord. ; Vue intérieure vers le nord.
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Vue de l'intérieur depuis l'angle sud-est. ; Vue de l'intérieur depuis l'angle sud-est.
Vue de l'intérieur depuis l'angle sud-est. ; Vue de l'intérieur depuis l'angle sud-est.
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
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Feuille de dessin n°3 annexée au métré d'ouvrages d'art n°39 - Agrandissement des Ateliers d'Arles - Nivellement de la plate-forme du parc à Roues (2e partie) - Déblais et transport des déblais provenant de l'établissement des voies et pavage des caniveaux.
Feuille de dessin n°3 annexée au métré d'ouvrages d'art n°39 - Agrandissement des Ateliers d'Arles - Nivellement de la plate-forme du parc à Roues (2e partie) - Déblais et transport des déblais provenant de l'établissement des voies et pavage des caniveaux.
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
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Feuille de dessin n°5 annexée au métré d'Ouvrages d'art n°42 - Agrandissement des Ateliers d'Arles - Nouvel Atelier des Roues - Embatage.
Feuille de dessin n°5 annexée au métré d'Ouvrages d'art n°42 - Agrandissement des Ateliers d'Arles - Nouvel Atelier des Roues - Embatage.
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
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Feuille de dessin n°3 annexée au métré d'ouvrages d'art n°50 - Agrandissement des Ateliers d'Arles - Atelier des Roues - pavage en bois ; ramifications des conduites de gaz; fournitures et pose d'appareils à gaz et objets divers ; abergement des cheminées.
Feuille de dessin n°3 annexée au métré d'ouvrages d'art n°50 - Agrandissement des Ateliers d'Arles - Atelier des Roues - pavage en bois ; ramifications des conduites de gaz; fournitures et pose d'appareils à gaz et objets divers ; abergement des cheminées.
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Feuille de dessin n°3 annexée au métré d'ouvrages d'art n°39 - Agrandissement des Ateliers d'Arles - Nivellement de la plate-forme du parc à Roues (2e partie) - Déblais et transport des déblais provenant de l'établissement des voies et pavage des caniveaux.
Feuille de dessin n°3 annexée au métré d'ouvrages d'art n°39 - Agrandissement des Ateliers d'Arles - Nivellement de la plate-forme du parc à Roues (2e partie) - Déblais et transport des déblais provenant de l'établissement des voies et pavage des caniveaux.
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
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Vue de la réserve consacrée aux objets encombrants et sculptures, vue rapprochée sur une sculpture représentant Frédéric Mistral et une armoire provençale.
Vue de la réserve consacrée aux objets encombrants et sculptures, vue rapprochée sur une sculpture représentant Frédéric Mistral et une armoire provençale.
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
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Vue de la réserve des peintures et des grands formats.
Vue de la réserve des peintures et des grands formats.
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
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Vue de la réserve des arts graphiques.
Vue de la réserve des arts graphiques.
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
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[Vue de l'atelier des roues].
[Vue de l'atelier des roues].
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général ; (c) Comité d'entreprise SNCF, Avignon
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Vue de la réserve dédiée aux costumes et aux textiles.
Vue de la réserve dédiée aux costumes et aux textiles.
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
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Vue détaillée d'un élément sculpté d'un meuble.
Vue détaillée d'un élément sculpté d'un meuble.
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
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Plan de l'ancienne scierie intitulé : "Ateliers des machines d'Arles - Section lampisterie".
Plan de l'ancienne scierie intitulé : "Ateliers des machines d'Arles - Section lampisterie".
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général ; (c) Comité d'entreprise SNCF, Avignon
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Vue de la réserve consacrée aux objets encombrants et sculptures, sculptures sous un voile de protection.
Vue de la réserve consacrée aux objets encombrants et sculptures, sculptures sous un voile de protection.
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
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Vue de la chambre d'anoxie.
Vue de la chambre d'anoxie.
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
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Plan de localisation du bâtiment ; Plan de localisation du bâtiment
Plan de localisation du bâtiment ; Plan de localisation du bâtiment
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
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Détail des pignons de l'élévation nord. A remarquer la porte décentrée. ; Détail des pignons de l'élévation nord. A remarquer la porte décentrée.
Détail des pignons de l'élévation nord. A remarquer la porte décentrée. ; Détail des pignons de l'élévation nord. A remarquer la porte décentrée.
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
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Vue de la réserve consacrée aux objets encombrants et sculptures, vue rapprochée d'une sculpture sous un voile de protection.
Vue de la réserve consacrée aux objets encombrants et sculptures, vue rapprochée d'une sculpture sous un voile de protection.
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
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Vue de la réserve dédiée aux costumes et aux textiles.
Vue de la réserve dédiée aux costumes et aux textiles.
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
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Plans schématiques et coupe transversale de la charpente métallique. ; Plans schématiques et coupe transversale de la charpente métallique.
Plans schématiques et coupe transversale de la charpente métallique. ; Plans schématiques et coupe transversale de la charpente métallique.
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
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Vue de la réserve des peintures, rangement des petits formats.
Vue de la réserve des peintures, rangement des petits formats.
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
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Vue des combles, des parties techniques.
Vue des combles, des parties techniques.
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
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[Vue de l'atelier des roues].
[Vue de l'atelier des roues].
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général ; (c) Comité d'entreprise SNCF, Avignon
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Vue d'ensemble du bâtiment, prise du sud-est.
Vue d'ensemble du bâtiment, prise du sud-est.
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
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Vue de la salle dédiée à la préparation au conditionnement.
Vue de la salle dédiée à la préparation au conditionnement.
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
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Vue de la réserve consacrée aux objets encombrants et sculptures,vue rapprochée d’une caisse de stockage de mannequins anciens.
Vue de la réserve consacrée aux objets encombrants et sculptures,vue rapprochée d’une caisse de stockage de mannequins anciens.
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
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Vue d'ensemble du bâtiment, côté sud-ouest et voie ferrée.
Vue d'ensemble du bâtiment, côté sud-ouest et voie ferrée.
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
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Vue de la réserve dédiée aux costumes et aux textiles.
Vue de la réserve dédiée aux costumes et aux textiles.
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
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Feuille de dessin n°1 annexée au métré d'Ouvrages d'art n°48 - Agrandissement des Ateliers d'Arles - Atelier des Roues - Cheminées et carneaux des générateurs, Bureaux et peinture de charpentes en bois et en fer. [La cheminée et les carneaux ont été détruits en 1912].
Feuille de dessin n°1 annexée au métré d'Ouvrages d'art n°48 - Agrandissement des Ateliers d'Arles - Atelier des Roues - Cheminées et carneaux des générateurs, Bureaux et peinture de charpentes en bois et en fer. [La cheminée et les carneaux ont été détruits en 1912].
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général ; (c) Comité d'entreprise SNCF, Avignon
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Vue de l'entrée principale, prise du sud.
Vue de l'entrée principale, prise du sud.
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
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Vue de la réserve dédiée aux costumes et aux textiles, tiroir de stockage de la robe modèle "Créole" collection Jean PATOU par Christian Lacroix.
Vue de la réserve dédiée aux costumes et aux textiles, tiroir de stockage de la robe modèle "Créole" collection Jean PATOU par Christian Lacroix.
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
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Vue de la réserve consacrée aux objets encombrants et sculptures.
Vue de la réserve consacrée aux objets encombrants et sculptures.
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
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Vue du couloir donnant accès aux différentes réserves et salles de stockage.
Vue du couloir donnant accès aux différentes réserves et salles de stockage.
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
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Vue de la réserve consacrée aux objets encombrants et sculptures, vue rapprochée des étagères réservées aux sculptures.
Vue de la réserve consacrée aux objets encombrants et sculptures, vue rapprochée des étagères réservées aux sculptures.
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
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Vue d'ensemble depuis l'angle sud-ouest. ; Vue d'ensemble depuis l'angle sud-ouest.
Vue d'ensemble depuis l'angle sud-ouest. ; Vue d'ensemble depuis l'angle sud-ouest.
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
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