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Plateforme ouverte du patrimoine

Atelier de fabrication et de réparation (atelier de levage puis chaudronnerie de cuivre, atelier des ressorts et atelier d'outillage et de précision)

Désignation

Dénomination de l'édifice

Atelier de fabrication ; atelier de réparation

Précision sur la dénomination de l'édifice - hors lexique

Atelier de levage

Appellation d'usage

Chaudronnerie de cuivre, ressorts, outillage et précision

Titre courant

Atelier de fabrication et de réparation (atelier de levage puis chaudronnerie de cuivre, atelier des ressorts et atelier d'outillage et de précision)

Localisation

Localisation

Provence-Alpes-Côte d'Azur ; Bouches-du-Rhône (13) ; Arles ; 33 avenue Victor-Hugo

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Bouches-du-Rhône

Canton

Arles

Adresse de l'édifice

Victor-Hugo (avenue) 33

Références cadastrales

1963 AV 89

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En ville

Partie constituante non étudiée

Hangar industriel

Nom de l'édifice

Usine de matériel ferroviaire dite ateliers Sncf, actuellement établissement de bienfaisance, centre culturel, centre de formation

Références de l'édifice de conservation

IA13001260

Historique

Siècle de la campagne principale de construction

2e moitié 19e siècle ; 20e siècle ; 21e siècle

Auteur de l'édifice

Description historique

Ce bâtiment est constitué de deux parties d'époques différentes. La première, qui occupe le quart sud-ouest du bâtiment tel qu'il existe aujourd'hui, fut construite aux alentours de 1864. Elle abritait à l'origine l'atelier de levage nécessaire à la demi-rotonde adjacente. Cette demi-rotonde détruite, à la fin des années 1880, elle fut réaffectée à la nouvelle chaudronnerie de cuivre, où se faisait le travail de la tuyauterie présente dans les locomotives et les autres matériels roulants. La seconde partie, construite au moment de cette réaffectation, est venue envelopper la chaudronnerie de cuivre pour abriter deux nouveaux ateliers. Au nord, l'atelier des ressorts, où était réparé et entretenu le matériel de suspension des locomotives. A l'est, l'outillage et la précision, où étaient entretenus et fabriqués les outils utilisés dans l'ensemble des ateliers. La section outillage et précision a occupé progressivement l'ensemble du bâtiment. En 1922 l'atelier des ressorts fut transféré dans celui des roues, sur la partie est du site des ateliers et, en 1931, ce fut à la chaudronnerie de cuivre de déménager.

Description

Matériaux du gros-œuvre

Calcaire ; enduit ; moellon

Matériaux de la couverture

Tuile mécanique ; verre en couverture ; ciment amiante en couverture

Description de l'élévation intérieure

3 vaisseaux

Typologie du couvrement

Charpente métallique apparente ; charpente mixte apparente

Typologie de couverture

Toit à longs pans

Commentaire descriptif de l'édifice

De l'extérieur, le bâtiment de la chaudronnerie de cuivre peut donner une impression d'uniformité. Trois travées orientées nord-sud, des murs gouttereaux et des pignons entièrement en maçonnerie de moellons, une couverture en tuiles mécaniques avec des alignements de pavés de verre pour l'éclairage et des baies jumelées dont le couvrement en arc segmentaire fait penser aux baies de la chaudronnerie de fer. Les charpentes à l'intérieur trahissent cependant les deux étapes de construction, puisqu'on y trouve des charpentes Polonceau mixtes dans le quart sud-ouest et des charpentes en cornières rivetées ailleurs. Deux des voies ferrées qui rayonnent depuis la plaque-tournante tout proche pénètrent encore la chaudronnerie de cuivre à l'endroit où celle-ci a été agrandie d'un hangar métallique.

État de conservation (normalisé)

Établissement industriel désaffecté

Statut juridique

Statut juridique du propriétaire

Propriété d'un établissement public de l'Etat ; propriété de la commune ; propriété de l'Etat

Références documentaires

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2005

Date de rédaction de la notice

2006

Noms des rédacteurs de la notice et du dossier

Buffa Géraud

Typologie du dossier

Sous-dossier

Adresse du dossier Inventaire

Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Direction Culture et Patrimoine - Service de l'Inventaire général du patrimoine culturel Grand Horizon, 11-13 boulevard de Dunkerque, 13002 Marseille - 04 88 10 76 66

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Vue de l'angle sud-est. ; Vue de l'angle sud-est.
Vue de l'angle sud-est. ; Vue de l'angle sud-est.
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
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Vue du hangar insutriel. ; Vue du hangar insutriel.
Vue du hangar insutriel. ; Vue du hangar insutriel.
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
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Vue depuis l'angle nord-ouest. ; Vue depuis l'angle nord-ouest.
Vue depuis l'angle nord-ouest. ; Vue depuis l'angle nord-ouest.
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
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Agrandissement des ateliers d'Arles - Chaudronnerie de cuivre, Lampisterie, Ressorts et Meules - Plan général [détail, l'usure a séparé ce plan en deux morceaux].
Agrandissement des ateliers d'Arles - Chaudronnerie de cuivre, Lampisterie, Ressorts et Meules - Plan général [détail, l'usure a séparé ce plan en deux morceaux].
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
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Vue intérieure de la partie la plus ancienne de l'atelier.
Vue intérieure de la partie la plus ancienne de l'atelier.
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
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Elévation est. ; Elévation est.
Elévation est. ; Elévation est.
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
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Atelier d'Arles - Plan général [détail de l'atelier de levage puis chaudronnerie de cuivre, atelier des ressorts et atelier d'outillage et de précision].
Atelier d'Arles - Plan général [détail de l'atelier de levage puis chaudronnerie de cuivre, atelier des ressorts et atelier d'outillage et de précision].
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
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Vue intérieure de la partie la plus ancienne de l'atelier.
Vue intérieure de la partie la plus ancienne de l'atelier.
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
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Chaudronnerie de cuivre.
Chaudronnerie de cuivre.
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général ; (c) Comité d'entreprise SNCF, Avignon
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Vue intérieure de la partie la plus ancienne de l'atelier.
Vue intérieure de la partie la plus ancienne de l'atelier.
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
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Détail d'une ferme type Polonceau, dont l'arbalétier en bois a été renfocé.
Détail d'une ferme type Polonceau, dont l'arbalétier en bois a été renfocé.
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
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Détail de l'appui d'une poutre dans le mur.
Détail de l'appui d'une poutre dans le mur.
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
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Coupes transversales sur deux types de fermes métalliques.
Coupes transversales sur deux types de fermes métalliques.
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
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Vue de la partie la plus récente de l'atelier.
Vue de la partie la plus récente de l'atelier.
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
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Détail de la charpente.
Détail de la charpente.
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
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Détail d'une ferme type Polonceau, dont l'arbalétier en bois a été renfocé.
Détail d'une ferme type Polonceau, dont l'arbalétier en bois a été renfocé.
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
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Vue de la partie la plus récente de l'atelier.
Vue de la partie la plus récente de l'atelier.
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
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Vue depuis le sud. ; Vue depuis le sud.
Vue depuis le sud. ; Vue depuis le sud.
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
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