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Plateforme ouverte du patrimoine

Usine de matériel ferroviaire dite ateliers Sncf, actuellement établissement de bienfaisance, centre culturel, centre de formation

Désignation

Dénomination de l'édifice

Usine de matériel ferroviaire

Appellation d'usage

Ateliers Sncf

Destination actuelle de l'édifice

Établissement de bienfaisance ; centre culturel ; centre de formation

Titre courant

Usine de matériel ferroviaire dite ateliers Sncf, actuellement établissement de bienfaisance, centre culturel, centre de formation

Localisation

Localisation

Provence-Alpes-Côte d'Azur ; Bouches-du-Rhône (13) ; Arles ; 33 avenue Victor-Hugo

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Bouches-du-Rhône

Canton

Arles

Adresse de l'édifice

Victor-Hugo (avenue) 33

Références cadastrales

1963 AV 30, 89 à 91, 93, 100 à 105

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En ville

Partie constituante non étudiée

Atelier

Historique

Siècle de la campagne principale de construction

2e quart 19e siècle ; 2e quart 19e siècle ; 3e quart 19e siècle ; 3e quart 19e siècle ; 4e quart 19e siècle

Siècle de campagne secondaire de consctruction

20e siècle ; 21e siècle

Année(s) de(s) campagne(s) de construction

1845

Commentaires concernant la datation

Daté par source ; daté par travaux historiques

Auteur de l'édifice

Description historique

Lors de la concession à Paulin Talabot de la compagnie de la ligne Avignon-Marseille en 1843, le choix est fait d'installer le dépôt et les principaux ateliers de réparation et d'entretien du matériel roulant à Arles, qui se trouve au milieu de la ligne. Fin 1843, le site de l'ancienne nécropole des Alyscamps est retenu, et le chantier commence en 1845. Les ateliers entrent en service dès 1848, mais les travaux ne sont achevés qu'en 1856. Entre temps, la compagnie a fusionné avec celle du Lyon-Avignon, puis avec celle du Paris-Lyon. Les ateliers vont de ce fait, et aussi à cause de l'importante augmentation du trafic, connaître d'incessantes transformations qui aboutissent dans les années 1880 aux plus importants des remaniements qu'a connus le site. Certaines constructions d'origine sont conservées et agrandies à l'identique : l'atelier de carrossage qui devient alors celui des roues, les forges, le montage. D'autres, comme les rotondes rendues obsolètes par le transfert à Lyon de l'activité de dépôt, sont détruites. D'autres enfin, comme la chaudronnerie de fer sont entièrement reconstruites. C'est à ce moment-là que les ateliers d'Arles se spécialisent dans la fabrication et la réparation des locomotives à vapeur pour l'ensemble du PLM. Jusque dans les années 1930, cette situation évoluera peu, ce qui explique que les ateliers aient, pour l'essentiel, conservé leur aspect architectural des années 1890. Mais cela explique aussi leur déclin. Cantonnés dans la traction vapeur, ils sont peu à peu condamnés par le développement des autres modes de traction. Et par manque de modernisation, ils sont même de moins en moins capables d'assurer les réparations des machines à vapeur les plus récentes. La crise économique conduit en 1933 au transfert aux ateliers d'Oullins (69) de la réparation des locomotives. Arles doit alors se contenter de l'entretien et des réparations de pièces moins importantes. C'est donc un site en difficulté qui est intégré en 1937 à la nouvelle Société nationale des chemins de fer, et les années 1950 sont l'époque des premières destructions importantes. A la fermeture des ateliers en 1984, le parc de machines-outils est entièrement dispersé, la grande cheminée est détruite, et des incendies ravagent une part importante des bâtiments. Utilisés depuis par la Sncf comme entrepôts ou comme centre de formation, mis partiellement à disposition d'organisations caritatives ou de manifestation culturelles comme les Rencontres internationales de la photographie qui leur redonnent vie, les ateliers d'Arles font l'objet d'importants projets de reconversion, depuis la fin des années 1990 pour la partie située à l'est des voies et depuis 2006 pour celle qui lui fait face côté ouest. Les effectifs des ouvriers employés aux ateliers d'Arles ont connu de nombreuses évolutions. Environ 1000 ouvriers y travaillent vers 1900. Ce chiffre se porte brièvement à plus de 1800 après la Première Guerre mondiale, avant les licenciements massifs consécutifs à l'important mouvement de grève de 1920 qui fait retomber les effectifs à environ 1300 personnes. Le déclin est ensuite régulier jusqu'à la fermeture, à l'exception d'un nouveau pic de 900 personnes atteint en pleine reconstruction au lendemain de la Seconde Guerre mondiale. Trois maisons ont été construites pour loger les principaux ingénieurs des ateliers.

Description

Commentaire descriptif de l'édifice

Les ateliers Sncf d'Arles ont été aménagés de part et d'autre de la ligne de chemin fer dans un site dénivelé qu'il a fallu excaver, ce qui explique que l'entrée monumentale (IA13001274) donne sur une voie d'accès en forte pente. Au bout de cette voie se trouvait le principal bâtiment des bureaux (IA13001270), édifié au milieu des différents ateliers de production. Du même côté de la ligne de chemin de fer, on trouvait également, du nord au sud, le bâtiment des magasins et de la remise (IA13001265), les forges (IA13001273), le montage (IA13001269), la chaudronnerie de fer (IA13001261) et celle de cuivre (IA13001264), et accolé au bâtiment des bureaux, l'ajustage (IA13001268). L'atelier des roues (IA13001263) était, lui, à l'est de la voie de chemin de fer, tout comme les logements des principaux dirigeants (IA13001262). L'ensemble du site était sillonné de voies ferrées, reliées entre elles par des ponts transbordeurs ou des ponts-roulants, et raccordé à la voie principale.

État de conservation (normalisé)

Établissement industriel désaffecté

Protection et label

Intérêt de l'édifice

À signaler

Observations concernant la protection de l'édifice

Site majeur de l'histoire ferroviaire, qui témoigne de l'origine des chemins de fer français et dont les éléments architecturaux sont encore largement conservés.

Statut juridique

Statut juridique du propriétaire

Propriété de l'Etat ; propriété d'un établissement public de l'Etat ; propriété de la commune

Références documentaires

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2005

Date de rédaction de la notice

2006

Noms des rédacteurs de la notice et du dossier

Buffa Géraud

Typologie du dossier

Dossier avec sous-dossier

Adresse du dossier Inventaire

Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Direction Culture et Patrimoine - Service de l'Inventaire général du patrimoine culturel Grand Horizon, 11-13 boulevard de Dunkerque, 13002 Marseille - 04 88 10 76 66

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Vue de la halle de la chaudronnerie de fer vers l'est. ; Vue de la halle de la chaudronnerie de fer vers l'est.
Vue de la halle de la chaudronnerie de fer vers l'est. ; Vue de la halle de la chaudronnerie de fer vers l'est.
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Les bâtiments des bureaux et des forges. ; Les bâtiments des bureaux et des forges.
Les bâtiments des bureaux et des forges. ; Les bâtiments des bureaux et des forges.
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
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Elévations sud des forges et nord du montage. Au fond, l'atelier des roues. ; Elévations sud des forges et nord du montage. Au fond, l'atelier des roues.
Elévations sud des forges et nord du montage. Au fond, l'atelier des roues. ; Elévations sud des forges et nord du montage. Au fond, l'atelier des roues.
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Vue vers le nord des voies ferrées. Au premier plan, le pont tournant. A l'est les roues. A l'ouest : au premier plan l'atelier de l'outillage et de la précision, puis la chaudronnerie de fer, le montage et l'atelier de réparation des freins des tenders. ; Vue vers le nord des voies ferrées. Au premier plan, le pont tournant. A l'est les roues. A l'ouest : au premier plan l'atelier de l'outillage et de la précision, puis la chaudronnerie de fer, le montage et l'atelier de réparation des freins des tenders.
Vue vers le nord des voies ferrées. Au premier plan, le pont tournant. A l'est les roues. A l'ouest : au premier plan l'atelier de l'outillage et de la précision, puis la chaudronnerie de fer, le montage et l'atelier de réparation des freins des tenders. ; Vue vers le nord des voies ferrées. Au premier plan, le pont tournant. A l'est les roues. A l'ouest : au premier plan l'atelier de l'outillage et de la précision, puis la chaudronnerie de fer, le montage et l'atelier de réparation des freins des tenders.
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Elévations est de l'atelier d'outillage et de précision, de la chaudronnerie de fer, du montage et des forges. ; Elévations est de l'atelier d'outillage et de précision, de la chaudronnerie de fer, du montage et des forges.
Elévations est de l'atelier d'outillage et de précision, de la chaudronnerie de fer, du montage et des forges. ; Elévations est de l'atelier d'outillage et de précision, de la chaudronnerie de fer, du montage et des forges.
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Hangar industriel de l'atelier d'outillage et de précision, et atelier des roues. ; Hangar industriel de l'atelier d'outillage et de précision, et atelier des roues.
Hangar industriel de l'atelier d'outillage et de précision, et atelier des roues. ; Hangar industriel de l'atelier d'outillage et de précision, et atelier des roues.
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La chaudronnerie de cuivre et la lampisterie. ; La chaudronnerie de cuivre et la lampisterie.
La chaudronnerie de cuivre et la lampisterie. ; La chaudronnerie de cuivre et la lampisterie.
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De gauche à droite : le pavillon nord de l'ajustage, les bureaux, les forges et à l'arrière le magasin général. ; De gauche à droite : le pavillon nord de l'ajustage, les bureaux, les forges et à l'arrière le magasin général.
De gauche à droite : le pavillon nord de l'ajustage, les bureaux, les forges et à l'arrière le magasin général. ; De gauche à droite : le pavillon nord de l'ajustage, les bureaux, les forges et à l'arrière le magasin général.
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De gauche à droite : le montage détruit et la chaudronnerie de fer. A l'arrière plan, les roues. ; De gauche à droite : le montage détruit et la chaudronnerie de fer. A l'arrière plan, les roues.
De gauche à droite : le montage détruit et la chaudronnerie de fer. A l'arrière plan, les roues. ; De gauche à droite : le montage détruit et la chaudronnerie de fer. A l'arrière plan, les roues.
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L'atelier de réparation des freins des tenders. ; L'atelier de réparation des freins des tenders.
L'atelier de réparation des freins des tenders. ; L'atelier de réparation des freins des tenders.
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L'entrée monumentale des ateliers d'Arles. ; L'entrée monumentale des ateliers d'Arles.
L'entrée monumentale des ateliers d'Arles. ; L'entrée monumentale des ateliers d'Arles.
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
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L'atelier de réparation des freins des tenders. ; L'atelier de réparation des freins des tenders.
L'atelier de réparation des freins des tenders. ; L'atelier de réparation des freins des tenders.
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
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Le pont tournant et sa fosse. Au fond, de droite à gauche, l'atelier de l'outillage et de la précision, la lampisterie puis à l'arrière plan la chaudronnerie de fer. ; Le pont tournant et sa fosse. Au fond, de droite à gauche, l'atelier de l'outillage et de la précision, la lampisterie puis à l'arrière plan la chaudronnerie de fer.
Le pont tournant et sa fosse. Au fond, de droite à gauche, l'atelier de l'outillage et de la précision, la lampisterie puis à l'arrière plan la chaudronnerie de fer. ; Le pont tournant et sa fosse. Au fond, de droite à gauche, l'atelier de l'outillage et de la précision, la lampisterie puis à l'arrière plan la chaudronnerie de fer.
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Vue vers le sud des voies ferrées. A l'est les roues, à l'ouest, au premier plan, l'atelier de réparation des freins des tenders, puis le montage, la chaudronnerie de fer et l'atelier de l'outillage et de la précision. ; Vue vers le sud des voies ferrées. A l'est les roues, à l'ouest, au premier plan, l'atelier de réparation des freins des tenders, puis le montage, la chaudronnerie de fer et l'atelier de l'outillage et de la précision.
Vue vers le sud des voies ferrées. A l'est les roues, à l'ouest, au premier plan, l'atelier de réparation des freins des tenders, puis le montage, la chaudronnerie de fer et l'atelier de l'outillage et de la précision. ; Vue vers le sud des voies ferrées. A l'est les roues, à l'ouest, au premier plan, l'atelier de réparation des freins des tenders, puis le montage, la chaudronnerie de fer et l'atelier de l'outillage et de la précision.
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Chemins de fer de Marseille à Avignon - Emplacement de l'atelier principal et déviation de la route départementale n°1 d'Arles à Marseille aux abords d'Arles - Plan parcellaire.
Chemins de fer de Marseille à Avignon - Emplacement de l'atelier principal et déviation de la route départementale n°1 d'Arles à Marseille aux abords d'Arles - Plan parcellaire.
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
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Atelier d'Arles, plan général.
Atelier d'Arles, plan général.
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Ateliers de machines d'Arles - Plan général avec conduites d'air comprimé - Echelle 0,002 pr 1 mètre.
Ateliers de machines d'Arles - Plan général avec conduites d'air comprimé - Echelle 0,002 pr 1 mètre.
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
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Ateliers d'Arles - Plan général.
Ateliers d'Arles - Plan général.
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Chemins de fer de Paris à Lyon et à la Méditerranée - Service de la voie - 5ème arrondissement - M. Desmur ingénieur - Ligne de Lyon à Marseille - Arles - Construction d'une demi rotonde avec quai à combustibles - Maçonneries de fondation d'Elévation du quai - Plans et détails.
Chemins de fer de Paris à Lyon et à la Méditerranée - Service de la voie - 5ème arrondissement - M. Desmur ingénieur - Ligne de Lyon à Marseille - Arles - Construction d'une demi rotonde avec quai à combustibles - Maçonneries de fondation d'Elévation du quai - Plans et détails.
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Vue aérienne oblique depuis le sud-est. ; Vue aérienne oblique depuis le sud-est.
Vue aérienne oblique depuis le sud-est. ; Vue aérienne oblique depuis le sud-est.
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
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Vue aérienne oblique. ; Vue aérienne oblique.
Vue aérienne oblique. ; Vue aérienne oblique.
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Vue aérienne oblique. ; Vue aérienne oblique.
Vue aérienne oblique. ; Vue aérienne oblique.
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Vue aérienne oblique. ; Vue aérienne oblique.
Vue aérienne oblique. ; Vue aérienne oblique.
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Vue aérienne prise du nord-est.
Vue aérienne prise du nord-est.
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
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Vue aérienne de la partie sud-est des ateliers.
Vue aérienne de la partie sud-est des ateliers.
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
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Reportage photographique sur les ateliers - La section des roues avant et après modernisation
Reportage photographique sur les ateliers - La section des roues avant et après modernisation
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Reportage photographique sur les ateliers - Vue intérieure du montage (atelier de la voie) - Machines-outils
Reportage photographique sur les ateliers - Vue intérieure du montage (atelier de la voie) - Machines-outils
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
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Reportage photographique sur les ateliers - modernisation de l'ajustage.
Reportage photographique sur les ateliers - modernisation de l'ajustage.
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
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Reportage photographique sur les ateliers - modernisation des forges.
Reportage photographique sur les ateliers - modernisation des forges.
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
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Les grandes périodes de construction des bâtiments des ateliers.
Les grandes périodes de construction des bâtiments des ateliers.
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
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Reportage photographique sur les ateliers - La section des roues et celle des ressorts après modernisation
Reportage photographique sur les ateliers - La section des roues et celle des ressorts après modernisation
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
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Reportage photographique sur les ateliers - Destruction d'une partie des bâtiments de la remise et déplacement de machines-outils au montage
Reportage photographique sur les ateliers - Destruction d'une partie des bâtiments de la remise et déplacement de machines-outils au montage
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
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Reportage photographique sur les ateliers - modernisation de la précision.
Reportage photographique sur les ateliers - modernisation de la précision.
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
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Reportage photographique sur les ateliers - modernisation des l'ajustage - Machines-outils - suppression de transmissions
Reportage photographique sur les ateliers - modernisation des l'ajustage - Machines-outils - suppression de transmissions
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
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Reportage photographique sur les ateliers - "Machines-outils nouvelles en provenance de l'étranger" - Détail : Tour Herbert.
Reportage photographique sur les ateliers - "Machines-outils nouvelles en provenance de l'étranger" - Détail : Tour Herbert.
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
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Vue de la nef de la chaudronnerie de fer et d'un bas-côté après le démontage de la couverture.
Vue de la nef de la chaudronnerie de fer et d'un bas-côté après le démontage de la couverture.
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
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Elévation sud des forges, entre le magasin général et le montage détruit. ; Elévation sud des forges, entre le magasin général et le montage détruit.
Elévation sud des forges, entre le magasin général et le montage détruit. ; Elévation sud des forges, entre le magasin général et le montage détruit.
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
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