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Plateforme ouverte du patrimoine

Pont mobile (plaque-tournante)

Désignation

Dénomination de l'édifice

Pont mobile

Précision sur la dénomination de l'édifice - hors lexique

Plaque-tournante

Titre courant

Pont mobile (plaque-tournante)

Localisation

Localisation

Provence-Alpes-Côte d'Azur ; Bouches-du-Rhône (13) ; Arles ; 33 avenue Victor-Hugo

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Bouches-du-Rhône

Canton

Arles

Adresse de l'édifice

Victor-Hugo (avenue) 33

Références cadastrales

1963 AV 89

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En ville

Nom de l'édifice

Usine de matériel ferroviaire dite ateliers Sncf, actuellement établissement de bienfaisance, centre culturel, centre de formation

Références de l'édifice de conservation

IA13001260

Historique

Siècle de la campagne principale de construction

2e moitié 19e siècle

Siècle de campagne secondaire de consctruction

20e siècle ; 21e siècle

Année(s) de(s) campagne(s) de construction

1898

Commentaires concernant la datation

Daté par source ; daté par travaux historiques

Auteur de l'édifice

Description historique

Une plaque-tournante occupait sans doute déjà cet emplacement dès les années 1860 pour desservir la chaudronnerie de cuivre. La plaque-tournante actuelle a été installée en 1898, et fabriquée par les Fonderies et ateliers de construction de Fourchambault et la Pique Magnard et Cie. Son gabarit a par la suite été augmenté de 4 mètres dans la seconde moitié du 20e siècle.

Description

Commentaire descriptif de l'édifice

Installée dans une fosse en forme de noeud papillon, la plaque-tournante est composée d'une grosse poutre-caisson à hauteur variable dont les montants, disposés sous chacun des deux rails, sont constitués de plaques et de cornières rivetées assemblées en I. Les encorbellements qui débordent de part et d'autre de la voie ferrée s'appuient sur de fines tiges, rivetées également. Cette plaque-tournante dessert six voies qui rayonnent dans l'ensemble des ateliers. D'une longueur de 16,60 mètres à l'origine, elle a été prolongée de 4 mètres vers le nord mais l'agrandissement de la fosse a réduit l'amplitude de la rotation du pont vers l'est puisqu'il n'a pas été réalisé dans l'axe de la voie qui autrefois ralliait directement le réseau principal. Curieusement, cet agrandissement ne s'est effectué qu'en direction du nord, éloignant le centre de gravité du pont de son pivot de rotation. On peut lire sur une plaque vissée : Fonderies et ateliers de construction de Fourchambault et la Pique / Magnard et Cie / 1898.

État de conservation (normalisé)

Établissement industriel désaffecté ; menacé

Statut juridique

Statut juridique du propriétaire

Propriété d'un établissement public de l'Etat

Références documentaires

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2005

Date de rédaction de la notice

2006

Noms des rédacteurs de la notice et du dossier

Buffa Géraud

Typologie du dossier

Sous-dossier

Adresse du dossier Inventaire

Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Direction Culture et Patrimoine - Service de l'Inventaire général du patrimoine culturel Grand Horizon, 11-13 boulevard de Dunkerque, 13002 Marseille - 04 88 10 76 66

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Vue de biais avec l'alignement des ateliers dans l'axe de la voie ferrée. ; Vue de biais avec l'alignement des ateliers dans l'axe de la voie ferrée.
Vue de biais avec l'alignement des ateliers dans l'axe de la voie ferrée. ; Vue de biais avec l'alignement des ateliers dans l'axe de la voie ferrée.
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
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Détail de l'agrandissement du pont. ; Détail de l'agrandissement du pont.
Détail de l'agrandissement du pont. ; Détail de l'agrandissement du pont.
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
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Détail du système de roulement. ; Détail du système de roulement.
Détail du système de roulement. ; Détail du système de roulement.
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
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Détail du pivot. ; Détail du pivot.
Détail du pivot. ; Détail du pivot.
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
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La tête du pont et le système de positionnement dans les axes des voies ferrées. ; La tête du pont et le système de positionnement dans les axes des voies ferrées.
La tête du pont et le système de positionnement dans les axes des voies ferrées. ; La tête du pont et le système de positionnement dans les axes des voies ferrées.
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
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Plan de localisation du bâtiment
Plan de localisation du bâtiment
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
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Détail de la structure. ; Détail de la structure.
Détail de la structure. ; Détail de la structure.
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
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Détail de l'agrandissement du pont. ; Détail de l'agrandissement du pont.
Détail de l'agrandissement du pont. ; Détail de l'agrandissement du pont.
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Détail du pivot. ; Détail du pivot.
Détail du pivot. ; Détail du pivot.
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
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Vue d'ensemble. ; Vue d'ensemble.
Vue d'ensemble. ; Vue d'ensemble.
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
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