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Plateforme ouverte du patrimoine

Pont mobile (table de transfert) dit pont transbordeur

Désignation

Dénomination de l'édifice

Pont mobile

Précision sur la dénomination de l'édifice - hors lexique

Table de transfert

Appellation d'usage

Pont transbordeur

Titre courant

Pont mobile (table de transfert) dit pont transbordeur

Localisation

Localisation

Provence-Alpes-Côte d'Azur ; Bouches-du-Rhône (13) ; Arles ; 33 avenue Victor-Hugo

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Bouches-du-Rhône

Canton

Arles

Adresse de l'édifice

Victor-Hugo (avenue) 33

Références cadastrales

1963 AV 89

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En ville

Nom de l'édifice

Usine de matériel ferroviaire dite ateliers Sncf, actuellement établissement de bienfaisance, centre culturel, centre de formation

Références de l'édifice de conservation

IA13001260

Historique

Siècle de la campagne principale de construction

Milieu 20e siècle

Auteur de l'édifice

Description historique

Une fosse et un pont transbordeur existaient probablement depuis l'origine entre le montage et le premier bâtiment des forges qui deviendra vers 1860 la chaudronnerie de fer. De même longueur que ce dernier atelier, la fosse mesurait près de 80 m pour 8 m de largeur d'après un plan de 1875. Elle se prolongeait 10 m plus à l'ouest que l'actuelle fosse. S'il est impossible de dire quand ces dix mètres furent comblés, il est clair en revanche que l'alongement de 60 m vers l'est date lui des années 1880, et qu'il fut contemporain de celui du montage et de la reconstruction de la chaudronnerie de fer. Le pont lui-même a dû être modernisé plusieurs fois au cours du 20e siècle. Celui qui est encore en place ne remonte probablement pas au-delà des années 1950 et pourrait avoir été installé lors des aménagements réalisés entre 1952 et 1954. C'est du reste à cette époque que furent détruits le pont transbordeur qui se trouvait entre les forges et le montage et celui qui desservait le bâtiment de la remise.

Description

Commentaire descriptif de l'édifice

Trois rails courent de l'est à l'ouest de la fosse maçonnée qui mesure environ 8 m de large pour 130 m de longueur et 0,5 m de profondeur et dont les bords sont recouverts de gros blocs de pierre taillée de 0,8 m de longueur. Le pont transbordeur desservait 12 voies ferrées parallèles qui traversaient les ateliers du nord au sud, depuis la remise jusqu'à la chaudronnerie de fer. Trois de ces voies se prolongeaient jusqu'au pont-tournant situé à l'extrême sud des ateliers. Le pont lui-même est équipé de deux cabestans qui permettaient de déplacer les locomotives et les tenders. Deux moteurs électriques assuraient la translation du pont dans sa fosse en commandant la marche de chacune des trois roues sur son rail. il porte une inscription concernant le fabricant des réducteurs de vitesse : Merger - Strasbourg.

État de conservation (normalisé)

Établissement industriel désaffecté ; menacé

Statut juridique

Statut juridique du propriétaire

Propriété d'un établissement public de l'Etat

Références documentaires

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2005

Date de rédaction de la notice

2006

Noms des rédacteurs de la notice et du dossier

Buffa Géraud

Typologie du dossier

Sous-dossier

Adresse du dossier Inventaire

Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Direction Culture et Patrimoine - Service de l'Inventaire général du patrimoine culturel Grand Horizon, 11-13 boulevard de Dunkerque, 13002 Marseille - 04 88 10 76 66

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Vue d'ensemble avec la fosse du pont roulant. ; Vue d'ensemble avec la fosse du pont roulant.
Vue d'ensemble avec la fosse du pont roulant. ; Vue d'ensemble avec la fosse du pont roulant.
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
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Vue d'ensemble. ; Vue d'ensemble.
Vue d'ensemble. ; Vue d'ensemble.
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
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Détail : alignement d'un cabestan, d'un moteur et d'une roue. ; Détail : alignement d'un cabestan, d'un moteur et d'une roue.
Détail : alignement d'un cabestan, d'un moteur et d'une roue. ; Détail : alignement d'un cabestan, d'un moteur et d'une roue.
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
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Détail de la cabine. ; Détail de la cabine.
Détail de la cabine. ; Détail de la cabine.
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
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De gauche à droite : cabestan, moteur et chambre d'une roue. ; De gauche à droite : cabestan, moteur et chambre d'une roue.
De gauche à droite : cabestan, moteur et chambre d'une roue. ; De gauche à droite : cabestan, moteur et chambre d'une roue.
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
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Détail de la chambre d'une roue. ; Détail de la chambre d'une roue.
Détail de la chambre d'une roue. ; Détail de la chambre d'une roue.
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Plan de localisation du bâtiment
Plan de localisation du bâtiment
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
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Vue d'ensemble. ; Vue d'ensemble.
Vue d'ensemble. ; Vue d'ensemble.
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