Atelier de fabrication ; atelier de réparation
Les forges
Atelier de fabrication et de réparation (les forges)
Provence-Alpes-Côte d'Azur ; Bouches-du-Rhône (13) ; Arles ; 33 avenue Victor-Hugo
Bouches-du-Rhône
Arles
Victor-Hugo (avenue) 33
1963 AV 89
En ville
Usine de matériel ferroviaire dite ateliers Sncf, actuellement établissement de bienfaisance, centre culturel, centre de formation
IA13001260
2e moitié 19e siècle
20e siècle ; 20e siècle
Le bâtiment des forges date de la première campagne de construction. Il était donc probablement achevé en 1856. Il s'agissait d'une construction composée d'une succession de sept travées, qui servait alors à la section du magasin des ateliers. A partir de 1874 y sont transférées les forges, jusqu'alors situées dans la partie détruite de l'ajustage. Lors de l'agrandissement des ateliers entamé dans les années 1880, ce bâtiment fut prolongé de cinq travées vers l'est, selon les plans adoptés dans les années 1840 pour les façades, mais avec un système de charpente métallique plus moderne. C'est à ce moment-là qu'est également construite, accolée aux forges, la haute cheminée qui va dominer l'ensemble des ateliers pendant près d'un siècle. Désaffecté au début des années 1980, le bâtiment est ravagé quelques années plus tard par un incendie qui détruit la charpente en bois et la couverture des sept travées anciennes, n'épargnant que la charpentes métallique de l'extension des années 1880-1890.
Calcaire ; enduit ; moellon
Ciment amiante en couverture
12 vaisseaux
Charpente métallique apparente
Toit à longs pans
Très délabrées, les forges, bâtiment rectangulaire (130 X 25 m) constitué d'une succession de 12 travées à pignon dans la longueur, se composent aujourd'hui de fait de deux parties distinctes. La première, la plus ancienne, qui a brûlé dans les années 1980 et n'a plus de toit et la seconde, la plus récente, qui a été épargnée. De la charpente mixte qui se trouvait dans les sept travées ouest, il ne subsiste aujourd'hui que les poutres treillis traversantes, en fer. La charpente métallique, côté est, a elle bien résisté. Renforcée par rapport à la charpente mixte de la partie ouest, elle présente aussi un important dispositif de contreventement. Les points d'appui au sol de la charpente sont en revanche identiques sur les douze travées : un alignement central de colonnes de fonte et une succession de consoles mixtes, au niveau de chaque chéneau, composées d'un triangle métallique lui-même appuyé sur un corbeau en pierre en quart-de-rond. Entièrement construit en moellons, avec des encadrements et des chaînages en pierres de taille, cet atelier offre une composition assez simple. Chaque pignon est percé d'une large porte en arc segmentaire surmontée d'une baie jumelée à arcs segmentaire également. Les élévations est et ouest ont été traitées différemment et rappellent davantage le vocabulaire employé dans les autres bâtiments des ateliers, avec leurs alignements de triplets beaucoup plus rectilignes, chacun surmonté d'une baie en arc segmentaire. Les chambranles de cette dernière sont à crossettes supérieures et inférieures.
Établissement industriel désaffecté ; menacé
Propriété d'un établissement public de l'Etat
2005
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
2006
Buffa Géraud
Sous-dossier
Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Direction Culture et Patrimoine - Service de l'Inventaire général du patrimoine culturel Grand Horizon, 11-13 boulevard de Dunkerque, 13002 Marseille - 04 88 10 76 66