Atelier de fabrication ; atelier de réparation
Atelier de l'ajustage
Atelier de fabrication et de réparation (atelier de l'ajustage)
Provence-Alpes-Côte d'Azur ; Bouches-du-Rhône (13) ; Arles ; 33 avenue Victor-Hugo
Bouches-du-Rhône
Arles
Victor-Hugo (avenue) 33
1963 AV 89
En ville
Usine de matériel ferroviaire dite ateliers Sncf, actuellement établissement de bienfaisance, centre culturel, centre de formation
IA13001260
3e quart 19e siècle
20e siècle ; 21e siècle
Ce bâtiment tout en longueur est en fait ce qui reste d'une ancienne construction, beaucoup plus grande, qui englobait le bâtiment des bureaux et établissait une jonction entre les différentes halles orientées est-ouest, les forges, le montage et la chaudronnerie de fer. Cet imposant atelier avait d'abord accueilli, du nord au sud, les bureaux de direction, qui subsistent encore aujourd'hui (IA13001270), le premier atelier de l'ajustage et les anciennes forges. A partir de 1874, il fut entièrement dévolu à l'ajustage. Il a été détruit en 1954. Ce qui en reste aujourd'hui est un assemblage de différentes constructions annexes. Au nord, la partie qui comporte deux niveaux d'élévation est sans doute la plus ancienne. Elle abritait des bureaux. La partie centrale, la plus longue, fut un temps l'annexe proprement dite du bâtiment principal, appelée atelier des ressorts puis local des ajusteurs à partir des années 1870, quand l'ensemble du bâtiment fut consacré à la tournerie et à l'ajustage. Elle était déjà construite en 1860 et fut donc ajoutée très tôt. La partie qui sépare le bureau au nord et cette annexe n'a été construite que fort tardivement, juste avant la Seconde Guerre mondiale. Enfin, la petite extension, au sud, avec son pignon biais, date de 1905.
Calcaire ; enduit ; moellon
Tuile creuse ; tuile mécanique ; ciment en couverture
1 vaisseau ; rez-de-chaussée ; 2 étages carrés
Charpente métallique apparente
Sur deux niveaux d'élévation, le pavillon nord se dégage nettement de l'ensemble. En moellons, avec chaînes d'angles et encadrements en pierres de taille, il n'est pas, comme les autres constructions des ateliers, doté d'un soubassement. Il se distingue encore par la disposition en besace de ses chaînes d'angle et par un double rang de génoises alternant brique plate et creuse. Cette dernière disposition qui revient en corniche au sommet des chaînes d'angle, donne aux pignons des faces nord et sud des allures de fronton à base interrompue. La partie qui prolonge le pavillon nord vers le sud se présente sous la forme d'un bâtiment à longs pans, à charpente métallique, et à lanterneau. Les fermes de la charpente, structure triangulée faite de cornières et de poutrelles en U rivetées, présente la particularité de soutenir la panne secondaire grâce à des poutres treillis à hauteur variable qui font office de bielles, étant inclinées perpendiculairement aux arbalétriers. Il existe une grande dissymétrie dans cette partie du bâtiment entre les deux murs gouttereaux, puisque le mur est n'est que l'ancien mur ouest d'un bâtiment antérieur aujourd'hui détruit, comme en témoigne sa modénature qui se retrouve à l'intérieur, alors que l'extérieur n'offre aucune décoration, tandis que le mur ouest présente à l'extérieur la même composition que la plupart des constructions des ateliers : alternance de baies jumelées et de triplets massivement ordonnancés par des encadrements en pierre de tailles rectilignes.
Établissement industriel désaffecté ; menacé
Propriété d'un établissement public de l'Etat
2005
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
2006
Buffa Géraud
Sous-dossier
Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Direction Culture et Patrimoine - Service de l'Inventaire général du patrimoine culturel Grand Horizon, 11-13 boulevard de Dunkerque, 13002 Marseille - 04 88 10 76 66