Entrepôt industriel
Magasin des pièces de rechange ; remise des locomotives et des tenders
Entrepôt industriel (magasin des pièces de rechange et remise des locomotives et des tenders)
Provence-Alpes-Côte d'Azur ; Bouches-du-Rhône (13) ; Arles ; 33 avenue Victor-Hugo
Bouches-du-Rhône
Arles
Victor-Hugo (avenue) 33
1963 AV 89
En ville
Usine de matériel ferroviaire dite ateliers Sncf, actuellement établissement de bienfaisance, centre culturel, centre de formation
IA13001260
2e quart 19e siècle ; 3e quart 19e siècle ; 4e quart 19e siècle
20e siècle ; 21e siècle
Ce bâtiment a connu de nombreuses évolutions. Seule sa travée sud, qui comporte deux niveaux d'élévation, fait partie du programme d'origine des ateliers. Elle est donc achevée en 1856 et sert alors de magasin des fers. Les quatre travées nord sont ajoutées en 1869-1870, pour accueillir la remise des locomotives et des tenders, où ces derniers sont repeints et entreposés après leur réparation, entretien ou fabrication. Le plan rectangulaire de ces bâtiments a rendu nécessaire l'aménagement d'un pont transbordeur qui occupait la deuxième travée en partant du nord et fut détruit en 1953. Cette situation perdure jusqu'à la fin du siècle, si ce n'est que le magasin des fers devient en 1876 le magasin général. A la différence des autres constructions des ateliers orientées est-ouest , les cinq travées ne sont prolongées en direction de la voie ferrée que d'une trentaine de mètres dans les années 1890, et cette partie nouvelle est consacrée au magasin. Cette transformation marque le début d'un entremêlement étroit du bâtiment du magasin et de celui de la remise qui étaient jusqu'alors autonomes. En 1933, une partie des deux travées sud de la remise est attribuée à son tour au magasin, puis, dès la fin de cette décennie, la remise est entièrement démantelée. Pendant la Seconde Guerre mondiale la plus grande partie de ses quatre travées est désaffectée, et son extrémité ouest est louée par le Groupement de recherches aéronautiques puis transformée en centre d'apprentissage (1949). En 1953, d'importantes démolitions sont mises en œuvre. L'extension de la fin du 19e siècle est détruite, ainsi que la moitié est de la remise. L'ensemble de ce qui ne disparaît pas est désaffecté et la travée nord accueille un centre d'apprentissage. Jusqu'à la vente définitive du site par la Sncf en 2006, un atelier, chargé des petites réparations et de l'entretien des voies et de la gare d'Avignon, a été maintenu dans l'extrémité est de l'ancien magasin.
Calcaire ; enduit ; moellon
Tuile mécanique ; verre en couverture
5 vaisseaux
Charpente en bois apparente
Toit à longs pans
Le bâtiment qui regroupe aujourd'hui ce que furent autrefois le magasin et la remise se présente sous la forme de cinq travées orientées est-ouest. La travée sud, qui comporte deux niveaux, mesure 70 m de longueur. Les quatre autres travées n'en font aujourd'hui que 40 et n'ont, elles, qu'un seul niveau. On retrouve ici les baies typiques des ateliers, avec une succession au premier niveau de triplets massivement encadrés en pierre de taille, même si ces triplets ont souvent été transformés de manière peu soignée en baie unique. Le premier niveau de la travée sud offre, en revanche, une composition originale sur ce site pour les piédroits des baies qui sont harpés. Les charpentes et planchers sont en bois et les couvertures essentiellement en tuiles mécaniques. Quelques alignements de pavés de verre permettent un meilleur éclairage dans la troisième travée en partant du nord.
Établissement industriel désaffecté
IM13000107 ; IM13000105 ; IM13000104 ; IM13000106
Machine de production (étudiée dans la base Palissy)
Propriété d'un établissement public de l'Etat
2005
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
2006
Buffa Géraud
Sous-dossier
Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Direction Culture et Patrimoine - Service de l'Inventaire général du patrimoine culturel Grand Horizon, 11-13 boulevard de Dunkerque, 13002 Marseille - 04 88 10 76 66