Atelier de fabrication ; atelier de réparation
Atelier du montage puis de la mécanique
Atelier de fabrication et de réparation (atelier du montage puis de la mécanique)
Provence-Alpes-Côte d'Azur ; Bouches-du-Rhône (13) ; Arles ; 33 avenue Victor-Hugo
Bouches-du-Rhône
Arles
Victor-Hugo (avenue) 33
1963 AV 89
En ville
Usine de matériel ferroviaire dite ateliers Sncf, actuellement établissement de bienfaisance, centre culturel, centre de formation
IA13001260
2e moitié 19e siècle
20e siècle ; 21e siècle
Le bâtiment de l'ancien montage date de la première campagne de construction. Il était donc probablement achevé en 1856. Il était alors composé d'une succession de neuf travées, attenante côté ouest au bâtiment disparu de l'ajustage et côté est à la rotonde. Lors de l'agrandissement des ateliers entamé dans les années 1880, ce bâtiment fut prolongé de quatre travées vers l'est sur l'emplacement de la rotonde détruite, selon les plans adoptés dans les années 1840 pour les façades, mais avec un système de charpente métallique plus moderne. Ce bâtiment a été conçu pour accueillir l'étape du montage des machines, autrement dit des locomotives, c'est-à-dire l'assemblage des différentes pièces travaillées dans les forges, l'ajustage ou la chaudronnerie. Avec le déclin de la traction à vapeur, qui va entraîner celui de l'ensemble des ateliers d'Arles, le montage connaît de nouvelles et brèves affectations. En 1938, il devient l'atelier de la voie, et dès 1944, il est consacré à la réparation de machines-outils. Ce n'est qu'en 1953 qu'il reçoit l’appellation sous laquelle il est encore connu aujourd'hui : l'ensemble des machines-outils y sont rassemblées et en font l'atelier de mécanique. Il est désaffecté au début des années 1980. Un incendie, survenu en 1985, a détruit l'essentiel de sa partie ancienne, à l'exception des deux travées les plus orientales, qui ont subsisté (et avait du reste été à une époque indéterminée, probablement antérieure à l'incendie, dotée d'une nouvelle charpente métallique) tout comme l'extension des années 1880-1890.
Calcaire ; enduit ; moellon
Tuile mécanique ; verre en couverture
6 vaisseaux
Charpente métallique apparente
Toit à longs pans
Le bâtiment du montage mesure 52 m dans la largeur. Dans la longueur, il ne comporte plus que six travées à pignon mesurant chacune 10 mètres. Toute la largeur des pignons, au nord comme au sud, est occupée par une serlienne dont les baies latérales ont été murées. L'élévation est, en revanche, a été traitée lors de l'extension du bâtiment avec une succession de baies jumelées fortement rectilignes identiques à celles qu'on trouve dans la plupart des autres bâtiments des ateliers. La couverture est composée principalement de tuiles mécaniques et de pavés de verre. Au sol se trouvent encore les six voies ferrées qui permettaient de traverser le bâtiment du nord au sud dans chacune des six travées. Ces mêmes voies ferrées ont en revanche pour la plupart été démontées dans la partie détruite.
Établissement industriel désaffecté
Propriété d'un établissement public
2005
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
2006
Buffa Géraud
Sous-dossier
Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Direction Culture et Patrimoine - Service de l'Inventaire général du patrimoine culturel Grand Horizon, 11-13 boulevard de Dunkerque, 13002 Marseille - 04 88 10 76 66