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Plateforme ouverte du patrimoine

Atelier de fabrication et de réparation (atelier du montage puis de la mécanique)

Désignation

Dénomination de l'édifice

Atelier de fabrication ; atelier de réparation

Précision sur la dénomination de l'édifice - hors lexique

Atelier du montage puis de la mécanique

Titre courant

Atelier de fabrication et de réparation (atelier du montage puis de la mécanique)

Localisation

Localisation

Provence-Alpes-Côte d'Azur ; Bouches-du-Rhône (13) ; Arles ; 33 avenue Victor-Hugo

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Bouches-du-Rhône

Canton

Arles

Adresse de l'édifice

Victor-Hugo (avenue) 33

Références cadastrales

1963 AV 89

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En ville

Nom de l'édifice

Usine de matériel ferroviaire dite ateliers Sncf, actuellement établissement de bienfaisance, centre culturel, centre de formation

Références de l'édifice de conservation

IA13001260

Historique

Siècle de la campagne principale de construction

2e moitié 19e siècle

Siècle de campagne secondaire de consctruction

20e siècle ; 21e siècle

Auteur de l'édifice

Description historique

Le bâtiment de l'ancien montage date de la première campagne de construction. Il était donc probablement achevé en 1856. Il était alors composé d'une succession de neuf travées, attenante côté ouest au bâtiment disparu de l'ajustage et côté est à la rotonde. Lors de l'agrandissement des ateliers entamé dans les années 1880, ce bâtiment fut prolongé de quatre travées vers l'est sur l'emplacement de la rotonde détruite, selon les plans adoptés dans les années 1840 pour les façades, mais avec un système de charpente métallique plus moderne. Ce bâtiment a été conçu pour accueillir l'étape du montage des machines, autrement dit des locomotives, c'est-à-dire l'assemblage des différentes pièces travaillées dans les forges, l'ajustage ou la chaudronnerie. Avec le déclin de la traction à vapeur, qui va entraîner celui de l'ensemble des ateliers d'Arles, le montage connaît de nouvelles et brèves affectations. En 1938, il devient l'atelier de la voie, et dès 1944, il est consacré à la réparation de machines-outils. Ce n'est qu'en 1953 qu'il reçoit l’appellation sous laquelle il est encore connu aujourd'hui : l'ensemble des machines-outils y sont rassemblées et en font l'atelier de mécanique. Il est désaffecté au début des années 1980. Un incendie, survenu en 1985, a détruit l'essentiel de sa partie ancienne, à l'exception des deux travées les plus orientales, qui ont subsisté (et avait du reste été à une époque indéterminée, probablement antérieure à l'incendie, dotée d'une nouvelle charpente métallique) tout comme l'extension des années 1880-1890.

Description

Matériaux du gros-œuvre

Calcaire ; enduit ; moellon

Matériaux de la couverture

Tuile mécanique ; verre en couverture

Description de l'élévation intérieure

6 vaisseaux

Typologie du couvrement

Charpente métallique apparente

Typologie de couverture

Toit à longs pans

Commentaire descriptif de l'édifice

Le bâtiment du montage mesure 52 m dans la largeur. Dans la longueur, il ne comporte plus que six travées à pignon mesurant chacune 10 mètres. Toute la largeur des pignons, au nord comme au sud, est occupée par une serlienne dont les baies latérales ont été murées. L'élévation est, en revanche, a été traitée lors de l'extension du bâtiment avec une succession de baies jumelées fortement rectilignes identiques à celles qu'on trouve dans la plupart des autres bâtiments des ateliers. La couverture est composée principalement de tuiles mécaniques et de pavés de verre. Au sol se trouvent encore les six voies ferrées qui permettaient de traverser le bâtiment du nord au sud dans chacune des six travées. Ces mêmes voies ferrées ont en revanche pour la plupart été démontées dans la partie détruite.

État de conservation (normalisé)

Établissement industriel désaffecté

Statut juridique

Statut juridique du propriétaire

Propriété d'un établissement public

Références documentaires

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2005

Date de rédaction de la notice

2006

Noms des rédacteurs de la notice et du dossier

Buffa Géraud

Typologie du dossier

Sous-dossier

Adresse du dossier Inventaire

Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Direction Culture et Patrimoine - Service de l'Inventaire général du patrimoine culturel Grand Horizon, 11-13 boulevard de Dunkerque, 13002 Marseille - 04 88 10 76 66

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Elévation sud, détail. ; Elévation sud, détail.
Elévation sud, détail. ; Elévation sud, détail.
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
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Vue d'ensemble de la partie préservée. ; Vue d'ensemble de la partie préservée.
Vue d'ensemble de la partie préservée. ; Vue d'ensemble de la partie préservée.
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Au premier plan : un marbre autrefois à l'intérieure du montage ; à droite : la partie préservée du montage ; au fond : les forges. ; Au premier plan : un marbre autrefois à l'intérieure du montage ; à droite : la partie préservée du montage ; au fond : les forges.
Au premier plan : un marbre autrefois à l'intérieure du montage ; à droite : la partie préservée du montage ; au fond : les forges. ; Au premier plan : un marbre autrefois à l'intérieure du montage ; à droite : la partie préservée du montage ; au fond : les forges.
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Chemins de fer de Paris à Lyon et à la Méditerranée - Service de la voie - Ateliers, magasins et dépôts - Ateliers d'Arles - Mise en état d'entretien de la charpente en bois du Montage [première partie].
Chemins de fer de Paris à Lyon et à la Méditerranée - Service de la voie - Ateliers, magasins et dépôts - Ateliers d'Arles - Mise en état d'entretien de la charpente en bois du Montage [première partie].
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Chemins de fer de Paris à Lyon et à la Méditerranée - Service de la voie - Ateliers, magasins et dépôts - Ateliers d'Arles - Mise en état d'entretien de la charpente en bois du Montage [deuxième partie].
Chemins de fer de Paris à Lyon et à la Méditerranée - Service de la voie - Ateliers, magasins et dépôts - Ateliers d'Arles - Mise en état d'entretien de la charpente en bois du Montage [deuxième partie].
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Chemins de fer de Paris à Lyon et à la Méditerranée - Service de la voie - Ateliers, magasins et dépôts - Ateliers d'Arles - Mise en état d'entretien de la charpente en bois du Montage [troisième et dernière partie].
Chemins de fer de Paris à Lyon et à la Méditerranée - Service de la voie - Ateliers, magasins et dépôts - Ateliers d'Arles - Mise en état d'entretien de la charpente en bois du Montage [troisième et dernière partie].
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Chemins de fer de Paris à Lyon et à la Méditerranée - Service de la voie - Ateliers, magasins et dépôts - Ateliers d'Arles - Mise en état d'entretien de la charpente en bois du Montage, du hangar de la lampisterie et du hangar aux agrès [première partie].
Chemins de fer de Paris à Lyon et à la Méditerranée - Service de la voie - Ateliers, magasins et dépôts - Ateliers d'Arles - Mise en état d'entretien de la charpente en bois du Montage, du hangar de la lampisterie et du hangar aux agrès [première partie].
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Mécanique générale - Implantation des machines-outils - échelle 1/200e.
Mécanique générale - Implantation des machines-outils - échelle 1/200e.
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
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Vue d'une travée depuis l'intérieure de la chaudronnerie de fer. ; Vue d'une travée depuis l'intérieure de la chaudronnerie de fer.
Vue d'une travée depuis l'intérieure de la chaudronnerie de fer. ; Vue d'une travée depuis l'intérieure de la chaudronnerie de fer.
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Plan de localisation du bâtiment ; Plan de localisation du bâtiment
Plan de localisation du bâtiment ; Plan de localisation du bâtiment
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
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Vue intérieure.
Vue intérieure.
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
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Plan schématique et coupe transversale de la charpente métallique.
Plan schématique et coupe transversale de la charpente métallique.
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
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Vue intérieure.
Vue intérieure.
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
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Vue intérieure.
Vue intérieure.
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
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Vue intérieure d'une travée.
Vue intérieure d'une travée.
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
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Détail d'un pilier.
Détail d'un pilier.
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
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Plan de localisation du bâtiment
Plan de localisation du bâtiment
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La mécanique générale - Vue d'ensemble.
La mécanique générale - Vue d'ensemble.
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Détail d'une colonne.
Détail d'une colonne.
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
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Elévation nord de la partie préservée du montage. ; Elévation nord de la partie préservée du montage.
Elévation nord de la partie préservée du montage. ; Elévation nord de la partie préservée du montage.
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