Maison
D'ingénieur
Maison d'ingénieur
Provence-Alpes-Côte d'Azur ; Bouches-du-Rhône (13) ; Arles ; 33 avenue Victor-Hugo
Bouches-du-Rhône
Arles
Victor-Hugo (avenue) 33
1963 AV 101
En ville
Usine de matériel ferroviaire dite ateliers Sncf, actuellement établissement de bienfaisance, centre culturel, centre de formation
IA13001260
3e quart 19e siècle
20e siècle ; 21e siècle
Construite entre 1862 et 1864, la maison de l'ingénieur du matériel était la plus imposante des trois logements patronaux. Profondément remaniée une première fois en 1898, elle a fait l'objet en 2004 d'une opération radicale de restauration, où seules ont été conservées les élévations et les murs porteurs encadrant la cage d'escalier. La charpente a, quant à elle, été entièrement reconstruite.
Calcaire ; enduit ; moellon
Tuile creuse ; zinc en couverture
Étage de soubassement ; rez-de-chaussée surélevé ; 1 étage carré ; étage de comble
Toit brisé en pavillon
Connue essentiellement par les plans de remise en état de 1898 pour sa distribution intérieure, la maison de l'ingénieur, de plan rectangulaire, comportait quatre niveaux dont un de comble éclairé par des lucarnes, et un de soubassement. L'entrée principale, par l'élévation latérale ouest, donnait sur un vestibule d'où on accédait à la cage d'escalier autour de laquelle s'ordonnaient le salon, le fumoir, la salle à manger, l'office, la cuisine, les bains et la salle de billard. Le premier étage comportait lui cinq chambres et trois cabinets de toilettes. La verrière de la lanterne centrale éclaire encore aujourd'hui ce qui reste de la cage d'escalier. Seul le plancher séparant le niveau de soubassement et le rez-de-chaussée surélevé a été conservé. Il est constitué de voûtes ou de voûtains de briques. La façade principale est orientée au midi. Sa travée centrale en avancée en pierre de taille est encadrée par deux fois deux travées d'ouvertures latérales. Toutes les baies, rectangulaires à l'étage et en arc segmenté au rez-de-chaussée surélevé, sont encadrées en pierre de taille et agrémentées d'un chambranle à crossette supérieur. Leurs appuis sont tous agrémentés de deux modillons carrés. Le devant de la lucarne de la façade principale, en arc segmentaire, s'appuie sur des ailerons grecs. Le brisis est couvert de tôles de zinc et le terrasson de tuiles creuses. Cette composition actuelle diffère légèrement de celle des plans dressés en 1898 qui ne prévoyaient pas d'arc segmentaire pour les baies du rez-de-chaussée, ni d'ailerons grecs, ni l'avancée en pierres de taille de la travée centrale. Elle conforte la rupture qu'on observe entre cette architecture et celle des parties industrielles des ateliers.
Remanié
Propriété de la commune
2005
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
2006
Buffa Géraud
Sous-dossier
Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Direction Culture et Patrimoine - Service de l'Inventaire général du patrimoine culturel Grand Horizon, 11-13 boulevard de Dunkerque, 13002 Marseille - 04 88 10 76 66