Ministère
de la Culture
POP | Plateforme ouverte du patrimoineviaduc ferroviaire dit viaduc de Saint-Léger
viaduc ferroviaire dit viaduc de Saint-Léger

Référence de la notice
IA13001275
Nom de la base
Patrimoine architectural (Mérimée)
Producteur
Inventaire
Date de création de la notice
23 janvier 2009
Date de dernière modification de la notice
6 novembre 2015
Rédacteur de la notice
Reynier Françoise
Mentions légales
© Inventaire général, Région Provence-Alpes-Côte d'Azur
Désignation de l'édifice
Titre courant
viaduc ferroviaire dit viaduc de Saint-Léger
Appellation d'usage
viaduc de Saint-Léger
Producteur
Inventaire
Dénomination de l'édifice
pont
Précision sur la typologie de l'édifice
viaduc
Localisation au moment de la protection ou de l'étude
Localisation
Provence-Alpes-Côte d'Azur ; Bouches-du-Rhône (13) ; Saint-Chamas ; Plaines (près des)
Canton
Berre-l'Etang
Lieu-dit
Plaines (près des)
Milieu d'implantation pour le domaine de l'Inventaire
isolé
Historique de l'édifice
Siècle de campagne principale de construction
Siècle de campagne secondaire de construction
20e siècle
Année(s) de(s) campagne(s) de construction
1845
Commentaire concernant la datation
daté par source ; daté par travaux historiques
Auteur de l'édifice
Description historique
Le viaduc de Saint-Léger, commencé en 1845, fut achevé en 1847, peu de temps avant l'ouverture du tronçon de la ligne de chemin de fer Avignon-Marseille reliant Saint-Chamas à Rognac. Cette ligne, créée par Paulin Talabot, fut réalisée par trois ingénieurs des Ponts-et-chaussées, parmi lesquels Gustave Desplaces, qui pourrait être l'auteur de ce viaduc (les documents d'archives ont disparu). L'augmentation du trafic nécessita plusieurs interventions de consolidation. En 1928-1929 : injections de ciment liquide dans les voûtes et dans les piles. En 1938 : pose de deux tirants en acier, avec plaques d'appui en fonte aciérée, dans chaque voûte d'évidement, à 1, 50 m de l'axe de la pile. De 1938 à 1971, les voûtes d'évidement sont renforcées par le coulage d'une chape de ciment sur l'extrados, le doublage de l'intrados par un anneau de briques appuyé sur des sommiers en béton armé et par la pose de tendeurs métalliques sur certaines voûtes. Enfin, des refuges en béton sont ajoutés, pour les ouvriers chargés de l'entretien.
Description de l'édifice
Commentaire descriptif de l'édifice
Le viaduc, long de 385 m, traverse le vallon dans lequel coule la Touloubre et s'appuie sur l'épaulement rocheux au nord-est de Saint-Chamas. Il suit une courbe d'un rayon de 1000 m et est constitué d'une série d'arches en plein cintre croisées au tiers de leur hauteur, formant 49 berceaux brisés. Il est construit de façon traditionnelle, en brique et pierre, et ses formes sont aérées par l'évidement des écoinçons, au détriment de la solidité de l'ensemble.
Date de l'enquête ou du récolement
1978
Statut juridique
Statut juridique du propriétaire
propriété publique
Références documentaires
Cadre de l'étude
Typologie du dossier
dossier individuel
Date de rédaction de la notice
2006
Mentions légales
© Inventaire général, Région Provence-Alpes-Côte d'Azur
Sources complémentaires
Adresse de conservation et consultation du dossier
Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Direction Culture et Patrimoine - Service de l'Inventaire général du patrimoine culturel£Grand Horizon, 11-13 boulevard de Dunkerque, 13002 Marseille - 04 88 10 76 66

Référence de la notice
IA13001275
Nom de la base
Patrimoine architectural (Mérimée)
Producteur
Inventaire
Date de création de la notice
23 janvier 2009
Date de dernière modification de la notice
6 novembre 2015
Rédacteur de la notice
Reynier Françoise
Mentions légales
© Inventaire général, Région Provence-Alpes-Côte d'Azur
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