Maison ; cité ouvrière
De négociant
Maison de villégiature
Villa Helvétia, actuellementLotissement Penarroya
Maison de villégiature de négociant dite Villa Helvétia, puis cité ouvrière dite Lotissement Penarroya
Provence-Alpes-Côte d'Azur ; Marseille 16e arrondissement ; 84, 98 à 102 chemin de la Nerthe
Grand Projet de Ville, l'Estaque-les Riaux
Estaque (l') ; Falaise (quartier de la)
Nerthe (chemin de la) 84, 98 à 102
1978 Estaque O 107, 108, 101, 103, 104, 76
En ville
Bergerie ; terrasse en terre-plein ; jardin ; maison ; éolienne ; bassin ; pigeonnier ; escalier indépendant ; mur de clôture ; volière ; garenne ; poste d'affût
2e quart 19e siècle ; 2e quart 20e siècle
18e siècle (détruit) ; 3e quart 19e siècle
Attribution par source ; attribution par source ; attribution par source
Rolland François (commanditaire) ; Rey Gustave (?, commanditaire) ; Sauve Honoré (?, commanditaire)
La Villa Helvétia est située sur la partie du domaine de Château Fallet acquise en 1832 par François Rolland, marchand d'alun. Sur le terrain, n'était alors construite qu'une bergerie (18e siècle ?) aujourd'hui disparue. François Rolland fait construire maisons de maître et de paysan, cellier, remise, loges à cochon. En 1849, ses fils vendent la propriété qui ne s'étend plus que sur trois hectares quatre-vingt six ares de part et d'autre de la voie ferrée nouvellement construite, à deux beaux-frères, marchands-merciers domiciliés 13, rue de la Pyramide au centre-ville, Honoré Sauve et Jean Bourrely. En 1878, Honoré Sauve, devenu fabricant de coffre-fort échange la propriété avec Gustave Rey, négociant, contre un immeuble de cinq étage au boulevard National et une soulte. La propriété, amputée des terrains au-delà de la voie ferrée, comprend alors, outre les maisons de maître et de fermier, une garenne, un poulailler, une volière, un poste à feu, une terrasse plantée d'arbres fruitiers et d'arbres d'ornement. Un bateau de pêche ancré dans le port de l'Estaque complète le lot. Gustave Rey semble avoir accru les constructions puisque les matrices cadastrales de 1883 et 1884 mentionnent un accroissement de dix-huit à trente fenêtres, à moins qu'elles n'entérinent des modifications faites précédemment. Le nom de Villa Helvetia semble n'apparaître qu'au 20e siècle, notamment lors de la vente Grenouillet à la Société Penarroya en 1918. Celle-ci divise la maison en plusieurs logements et fait construire dans le parc quatre maisons jumelles soit en 1945-1946 (source orale) soit en 1951 (cadastre).
Calcaire ; pierre de taille
Tuile plate mécanique
Rez-de-chaussée ; 1 étage carré
Élévation ordonnancée
Toit à longs pans ; pignon couvert
Escalier isolé
Rocaille de jardin
La maison est établie sur une terrasse en surplomb du chemin de la Nerthe, accessible par un escalier à double volée sous lequel subsiste une fontaine en rocaille. Maison de maître de plan rectangulaire, dont seule la façade antérieure est percée. Un oculus sur le mur pignon. Elévation ordonnancée à décor architecturé avec travées centrales. Grand cèdre dans le jardin. Vestige d'éolienne.
Sculpture
Lion ; rinceau ; pilastre ; fronton ; tête ; homme
Lion : décor de la porte d'entrée. Décor de façade architecturé avec pilastre, fronton courbe, tête d'homme de profil.
Bastide marseillaise ; rocaille en ciment
Remanié
Propriété privée
2000
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
2006
Fuzibet Agnès ; Gontier Claudie
Dossier individuel
Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Direction Culture et Patrimoine - Service de l'Inventaire général du patrimoine culturel Grand Horizon, 11-13 boulevard de Dunkerque, 13002 Marseille - 04 88 10 76 66