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Plateforme ouverte du patrimoine

Rue dite Plage de l'Estaque

Désignation

Dénomination de l'édifice

Rue

Appellation d'usage

Plage de l'Estaque

Titre courant

Rue dite Plage de l'Estaque

Localisation

Localisation

Provence-Alpes-Côte d'Azur ; Marseille 16e arrondissement ; Estaque (plage de l')

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Grand Projet de Ville, l'Estaque-les Riaux

Lieu-dit

Estaque-Eglise ou de l'Estaque-Plage (quartier de l') ; Estaque (l') ; Fontaine-des-Tuiles (quartier de la) ; Estaque (l') ; Falaise (quartier de la)

Adresse de l'édifice

Estaque (plage de l')

Références cadastrales

1978 Estaque I non cadastré ; 1978 Estaque K non cadastré ; 1978 Estaque L non cadastré ; domaine public

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En ville

Partie constituante non étudiée

Port ; mur de soutènement ; échoppe ; restaurant ; café ; boutique ; embarcadère ; promenade

Historique

Siècle de la campagne principale de construction

4e quart 19e siècle ; 20e siècle

Commentaires concernant l'attribution de l'édifice

Attribution par source

Description historique

La Plage de l'Estaque est un tronçon du chemin du Littoral (nom porté par une portion du chemin de grande communication n° 30 de Marseille à Martigues par le Rove et Carry, actuellement R.D. 568). La dénomination Plage de l'Estaque a vraisemblablement été attribuée à cette portion de route en 1946, quand la rue de la Plage est devenue la rue Martial-Reynaud (Référence IA13001055 ). En 1819, aucune route ne suivait le littoral. En 1872, une pétition demande la prolongation du chemin du Littoral jusqu'à l'Estaque. Les travaux commencent vers 1875 jusqu'au village de l'Estaque et se poursuivent à partir de 1885 de l'Estaque à la pointe de la Lave. En 1890, l'entreprise des frères Veyssere, de Brioude, est mentionnée comme chargée de la construction du chemin du Littoral. Seule la rive nord est bâtie : les alignements centraux (entre le boulevard Roger-Chieusse et la traverse Mistral) se constituent dans les années 1870-1890. Dès les années 1870 apparaissent des constructions qui formeront l'îlot en avant de la rue Martial-Reynaud, notamment des terrasses en charpente au-dessus de la mer. A la fin du 19e siècle, des restaurants, des terrasses de cafés, des établissements de bains s'installent et voisinent avec les pêcheurs qui tiraient leurs barques sur les berges aménagées en rampe. Les alignements périphériques, en deça du boulevard Roger-Chieusse et au-delà de la traverse Mistral se constituent vers 1900-1910. La rive sud, au niveau du quartier de la Fontaine-des-Tuiles, à la fin du 19e siècle était hérissée d'embarcadères pour les tuileries situées en retrait. Depuis le 19e siècle, le tracé du littoral a fortement changé, du fait de la construction des espaces portuaires et des multiples remblais, avec des déblais provenant des grands travaux d'infrastructures et de l'installation des usines. L'élargissement de la voirie, qui est doublée au niveau de la partie centrale, date vraisemblablement des années 1970.

Description

Commentaire descriptif de l'édifice

Ce tronçon du chemin du Littoral, situé entre le passage Ferrari et la montée Antoine-Castejon, long d'environ 1 km, est la partie la plus urbaine du front de mer. Seule la rive nord est bâtie, la rive sud est en surplomb sur des ports de plaisance soigneusement clôturés et sur le port de l'Estaque et continue de plain-pied avec l'espace Mistral, promenade liée à la mer. La rive bâtie présente plusieurs séquences : un alignement continu, de plain-pied, où se trouvent les commerces et la plupart des équipements. Entre la rue du Rouget et l'impasse Mistral, l'alignement un peu irrégulier, en retrait, fait place aux terrasses de café. Entre la traverse Mistral et le boulevard Roger-Chieusse, la chaussée s'élargit et devient une voie à séparation centrale qui isole la circulation de transit de la circulation de proximité. Elle est plantée de platanes et abrite sur le terre-plein central des échoppes à panisses et chichi-fregis. De part et d'autre de cette zone centrale, la rive nord est constituée de murs de soutèment des jardins des villas situées en contre-haut.

Commentaires d'usage régional

Voirie primaire ; rue principale

Protection et label

Observations concernant la protection de l'édifice

La Plage de l'Estaque est la voie la plus importante du secteur. Elle joue un double rôle de route de traversée et de grand'rue avec commerce, services publics, marché hebdomadaire. La fonction villégiature avec cafés, restaurants, échoppes et sociétés de plaisance est très présente. Il s'agit de la seule portion de voirie où sont aménagés de larges trottoirs.

Statut juridique

Statut juridique du propriétaire

Propriété publique

Références documentaires

Date de l'enquête ou du dernier récolement

1998

Date de rédaction de la notice

2007

Noms des rédacteurs de la notice et du dossier

Brunet Marceline ; Fuzibet Agnès ; Gontier Claudie

Cadre de l'étude

Typologie du dossier

Dossier individuel

Adresse du dossier Inventaire

Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Direction Culture et Patrimoine - Service de l'Inventaire général du patrimoine culturel Grand Horizon, 11-13 boulevard de Dunkerque, 13002 Marseille - 04 88 10 76 66

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Vue en enfilade de la portion occidentale, à hauteur de Château-Fallet. A gauche, l'implantation du bâti correspond à l'ancien tracé de la voie et du rivage. Au centre, les villas jumelles Zéddé et Gymnote, au fond à droite, le clocher de l'église.
Vue en enfilade de la portion occidentale, à hauteur de Château-Fallet. A gauche, l'implantation du bâti correspond à l'ancien tracé de la voie et du rivage. Au centre, les villas jumelles Zéddé et Gymnote, au fond à droite, le clocher de l'église.
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
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Vue en enfilade depuis la placette devant la caserne des douanes en direction de l'est.
Vue en enfilade depuis la placette devant la caserne des douanes en direction de l'est.
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
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Alignement des terrasses couvertes des bars, après la rue de la Lucrèce.
Alignement des terrasses couvertes des bars, après la rue de la Lucrèce.
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
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Placette ménagée par une interruption des terrasses de bars, à hauteur de la rue de la Lucrèce.
Placette ménagée par une interruption des terrasses de bars, à hauteur de la rue de la Lucrèce.
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
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Vue prise sur le port en contrebas de la Plage de l'Estaque, à hauteur de la traverse de Port-de-Bouc.
Vue prise sur le port en contrebas de la Plage de l'Estaque, à hauteur de la traverse de Port-de-Bouc.
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
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Vue d'ensemble de l'îlot délimité par la Plage, la rue des Scaphandriers et la traverse Port-de-Bouc (parcelles K 0158 à 0162). Cet îlot a été construit entre 1871 et 1890.
Vue d'ensemble de l'îlot délimité par la Plage, la rue des Scaphandriers et la traverse Port-de-Bouc (parcelles K 0158 à 0162). Cet îlot a été construit entre 1871 et 1890.
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
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Vue d'ensemble en direction de l'est. Section des commerces d'alimentation.
Vue d'ensemble en direction de l'est. Section des commerces d'alimentation.
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
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Vue d'ensemble depuis le débouché de la rue de la Rascasse, en direction de l'ouest. Rupture de l'alignement des façades et début de la section des bars-restaurants avec leurs terrasses couvertes.
Vue d'ensemble depuis le débouché de la rue de la Rascasse, en direction de l'ouest. Rupture de l'alignement des façades et début de la section des bars-restaurants avec leurs terrasses couvertes.
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
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Vue en enfilade depuis le débouché de la rue Emile-Doria, en direction de l'ouest. Section des commerces d'alimentation.
Vue en enfilade depuis le débouché de la rue Emile-Doria, en direction de l'ouest. Section des commerces d'alimentation.
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
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Placette ménagée par une interruption des terrasses de bars, à hauteur de l'ancienne douane. A l'arrière-plan, les maisons des parcelles L 139-140, au premier plan la maison L 141. Noter le jardinet conservé devant la maison de la parc L 140.
Placette ménagée par une interruption des terrasses de bars, à hauteur de l'ancienne douane. A l'arrière-plan, les maisons des parcelles L 139-140, au premier plan la maison L 141. Noter le jardinet conservé devant la maison de la parc L 140.
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
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Etablissement d'un terre-plein. Demande du sieur Carvin. Plan. [Plan des îlots de bord de mer avec terrasses devant certaines maisons dans la partie centrale de l'Estaque-Plage en 1881].
Etablissement d'un terre-plein. Demande du sieur Carvin. Plan. [Plan des îlots de bord de mer avec terrasses devant certaines maisons dans la partie centrale de l'Estaque-Plage en 1881].
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général ; (c) Conseil général des Bouches-du-Rhône
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Echoppe de spécialités de l'Estaque : panisses et chichis fregis. Echoppe "magali". Vue d'ensemble.
Echoppe de spécialités de l'Estaque : panisses et chichis fregis. Echoppe "magali". Vue d'ensemble.
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
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Plan topographique réduit du plan cadastral parcellaire de la commune de Marseille(...)terminé sur le terrain en 1821, sous l'administration de monsieur le comte de Villeneuve, maitre des requêtes, préfet, mr le marquis de Montgrand maire et sous la direction de mrs les chevaliers Reyer Dupré et Dieuset, directeur des contributions, Mr Delavau, géomètre en chef ancien ingénieur vérificateur par mm les géometres du cadastres du département des Bouches-du-Rhone. [echelle 1/40000e ]
Plan topographique réduit du plan cadastral parcellaire de la commune de Marseille(...)terminé sur le terrain en 1821, sous l'administration de monsieur le comte de Villeneuve, maitre des requêtes, préfet, mr le marquis de Montgrand maire et sous la direction de mrs les chevaliers Reyer Dupré et Dieuset, directeur des contributions, Mr Delavau, géomètre en chef ancien ingénieur vérificateur par mm les géometres du cadastres du département des Bouches-du-Rhone. [echelle 1/40000e ]
(c) Archives communales, Marseille
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Echoppe de spécialités de l'Estaque : panisses et chichis fregis. Echoppe "Lou Goustado de l'Estaco". Vue d'ensemble.
Echoppe de spécialités de l'Estaque : panisses et chichis fregis. Echoppe "Lou Goustado de l'Estaco". Vue d'ensemble.
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
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Etablissement d'une terrasse en charpente pour Noceto Bernard. Plan de situation, coupe de l'état actuel, coupe sur l'objet de la demande : agrandissement de la terrasse sur pilotis au-dessus de la mer. [Les premières constructions au-dessus de la Plage, tracé de 1875, furent sans doute de ce type].
Etablissement d'une terrasse en charpente pour Noceto Bernard. Plan de situation, coupe de l'état actuel, coupe sur l'objet de la demande : agrandissement de la terrasse sur pilotis au-dessus de la mer. [Les premières constructions au-dessus de la Plage, tracé de 1875, furent sans doute de ce type].
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général ; (c) Conseil général des Bouches-du-Rhône
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Enquête commodo et incommodo. Dépot de déblais sur le rivage de la mer. Pétition Kuhlmann. 1918. Plan. Dépôt de déblais sur le rivage de la mer. 18 juillet 1918.
Enquête commodo et incommodo. Dépot de déblais sur le rivage de la mer. Pétition Kuhlmann. 1918. Plan. Dépôt de déblais sur le rivage de la mer. 18 juillet 1918.
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général ; (c) Conseil général des Bouches-du-Rhône
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Etablissement d'une terrasse en charpente pour Noceto Bernard. Plan du 3 avril 1875. [Premiers établissements sur la Plage de l'Estaque qui formeront l'îlot actuel entre la Rue Martial-Reynaud et la Plage de l'Estaque, partie centrale].
Etablissement d'une terrasse en charpente pour Noceto Bernard. Plan du 3 avril 1875. [Premiers établissements sur la Plage de l'Estaque qui formeront l'îlot actuel entre la Rue Martial-Reynaud et la Plage de l'Estaque, partie centrale].
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général ; (c) Conseil général des Bouches-du-Rhône
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[Plan de l'Estaque-Plage en 1883]
[Plan de l'Estaque-Plage en 1883]
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général ; (c) Conseil général des Bouches-du-Rhône
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Début de la plage de l'Estaque : au premier plan, maison (I 1), au second plan l'Etoile Polaire, (I 2)
Début de la plage de l'Estaque : au premier plan, maison (I 1), au second plan l'Etoile Polaire, (I 2)
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
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Délimitation du rivage de la mer entre le village de l'Estaque et la pointe de la Lave. Plan joint au procès-verbal de bornage du 19 décembre 1885.
Délimitation du rivage de la mer entre le village de l'Estaque et la pointe de la Lave. Plan joint au procès-verbal de bornage du 19 décembre 1885.
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général ; (c) Conseil général des Bouches-du-Rhône
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Vue en enfilade depuis l'angle du boulevard Roger-Chieusse en direction de l'ouest.
Vue en enfilade depuis l'angle du boulevard Roger-Chieusse en direction de l'ouest.
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
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