Gare
Gare de l'Estaque
Gare de l'Estaque
Provence-Alpes-Côte d'Azur ; Marseille 16e arrondissement ; avenue de Caronte
Grand Projet de Ville, l'Estaque-les Riaux
Estaque-Gare (quartier de l')
Caronte (avenue de)
1978 Estaque D 111
En ville
Logement
2e quart 19e siècle
1er quart 20e siècle
1851
Daté par source
Sur la ligne Avignon-Marseille réalisée en 1848-1849, la gare de l'Estaque a été construite en 1851 par le Compagnie de chemin de fer PLM. Les matrices cadastrales font état de modifications et d'agrandissements dans le premier quart du 20e siècle, très vraisemblablement liés à la mise en service de la ligne de chemin de fer PLM Miramas-Estaque par la Côte Bleue en 1915.
Calcaire
Tuile plate mécanique
Rez-de-chaussée ; 1 étage carré
Toit à longs pans ; pignon couvert
Escalier dans-oeuvre
Ce bâtiment rectangulaire à huit travées sur deux niveaux comprend un logement à l'étage. Le traitement de l'élévation est soigné : corniche, baies cintrées en briques à bords arrondis et clef en pierre, appareil reticulé à hauteur d'appui et chaîne d'angle en briques, épis de faîtage. Un passage souterrain, plaqué de céramique blanche avec listel, permet de traverser les voies. Son entrée est protégée par une verrière aux ferronneries Art nouveau. Auvent en fonte.
Ferronnerie ; céramique
Volute ; ornement géométrique
Volutes en ferronnerie ; losanges en céramique de couleur constrastée sur les abris.
inscrit MH
Les façades et toitures du bâtiment des voyageurs, le passage souterrain avec ses escaliers, l'ensemble des abris en ferronnerie font l'objet de la protection.
À signaler
Propriété privée
2000
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
2007
Brunet Marceline ; Gontier Claudie ; Fuzibet Agnès
Dossier individuel
Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Direction Culture et Patrimoine - Service de l'Inventaire général du patrimoine culturel Grand Horizon, 11-13 boulevard de Dunkerque, 13002 Marseille - 04 88 10 76 66