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de la Culture
POP | Plateforme ouverte du patrimoinemaison de villégiature dite Villa Demidoff ou Palais Italien ou Villa La Romaine
maison de villégiature dite Villa Demidoff ou Palais Italien ou Villa La Romaine



Référence de la notice
IA14003127
Nom de la base
Patrimoine architectural (Mérimée)
Producteur
Inventaire
Date de création de la notice
22 avril 2010
Date de dernière modification de la notice
21 septembre 2020
Rédacteur de la notice
Tournoux Marie-Noël ; Hébert Didier
Mentions légales
© Région Basse-Normandie - Inventaire général
Désignation de l'édifice
Titre courant
maison de villégiature dite Villa Demidoff ou Palais Italien ou Villa La Romaine
Appellation d'usage
Villa Demidoff ; Palais Italien ; Villa La Romaine
Producteur
Inventaire
Dénomination de l'édifice
maison
Précision sur la typologie de l'édifice
maison de villégiature
Localisation au moment de la protection ou de l'étude
Localisation
Normandie ; Calvados (14) ; Deauville ; boulevard Eugène Cornuché ; rue des Villas
Précision sur la localisation
Anciennement région de : Basse-Normandie
Aire d'étude pour le domaine de l'Inventaire
Deauville
Canton
Trouville-sur-Mer
Adresse de l'édifice
Eugène Cornuché (boulevard) ; Villas (rue des)
Milieu d'implantation pour le domaine de l'Inventaire
en ville
Partie constituante non étudiée
jardin ; enclos ; communs
Historique de l'édifice
Siècle de campagne principale de construction
Année(s) de(s) campagne(s) de construction
1864
Commentaire concernant la datation
daté par source
Auteur de l'édifice
Commentaire concernant l'attribution de l'édifice
attribution par source
Personnalité liée à l'histoire de l'édifice
Demidoff Paul (commanditaire)
Description historique
Le 31 juillet 1864, le prince Paul Pavlovitch Demidoff (1839-1885) acquit un terrain d'une superficie de 6 520 m2 pour y bâtir une villa. Lacte de vente stipulait que le coût de la construction ne devait pas être inférieur à 50 000 francs. Larchitecte parisien Léon de Sanges dressa les plans de la villa, Jean-Jules Salmson (1823-1902) réalisa les sculptures ornant la façade principale nord-ouest, ont été réalisées par Jean-Jules Salmson (1823-1902) et la maison Mazaros-Ribaillier fournit le mobilier. En 1876, la villa devint la propriété du baron de Soubeyran (1828-1897) , homme politique et fondateur de la banque dEscompte de Paris. Elle a été détruite en 1974 pour permettre la construction dimmeubles résidentiels.
Description de l'édifice
Matériaux du gros-œuvre
brique ; pierre ; calcaire
Matériaux de la couverture
verre en couverture ; brique en couverture
Description de l'élévation intérieure
sous-sol ; rez-de-chaussée surélevé
Partie d'élévation extérieure
élévation ordonnancée
Typologie de la couverture
terrasse ; verrière
Emplacement, forme et structure de l'escalier
escalier dans-oeuvre
Commentaire descriptif de l'édifice
Cette villa du front de mer était implantée sur une vaste parcelle traversante bordée au nord-ouest par la Terrasse (actuelle boulevard Eugène Cornuché) et au sud-est par la rue des Villas. Le jardin était clos par un solin en pierre calcaire supportant une grille en bois. Abritant les écuries et les logements pour la domesticité, les communs, en brique, se déployaient au sud-est de la parcelle, le long de la rue des Villas. De plan carré avec des décrochements, la villa comprenait un rez-de-chaussée sur sous-sol. Son toit en terrasse était couronné par des balustres à panse galbée en quart-de-rond. Le gros-uvre était en moellon de calcaire à l'étage de soubassement, en brique au rez-de-chaussée. Les pilastres, les encadrements et des baies et les balustres étaient en pierre calcaire. La façade principale nord-ouest était animée par deux avant-corps à pans coupés et une large terrasse desservie par un escalier à volée double à montées convergente, ornée de deux statues allégoriques de style antique, l'une représentant la chasse, l'autre la pêche. Elle était rythmée par lalternance des baies en plein cintre et des baies rectangulaires surmontées de bustes de femme. Les pièces de réception (salle à manger, salle de billard, grand salon, fumoir, bibliothèque) et les appartements privés, réduits à deux chambres, sorganisaient autour dun atrium central éclairé par une verrière zénithale. Toutes les pièces étaient richement meublées de style Louis XVI.
Technique du décor porté de l'édifice
sculpture
Indexation iconographique
femme : en buste ; putto ; femme : ornement : représentation humaine ; chien, poisson : ornement à forme animale
Description de l'iconographie
La terrasse était ornée de deux statues allégoriques en ronde-bosse sur socle, réalisées par Jean-Jules Salmson, l'une représentant la pêche, l'autre la chasse. Les baies rectangulaires de la façade nord-ouest étaient surmontées de niches abritant des bustes de femmes. Les façades latérales étaient ornées de reliefs figurant des putti ailés soutenant des armoiries.
Commentaire d'usage régional
villa du front de mer,villa en milieu de jardin,parcelle rectangulaire,parcelle traversante,parcelle en angle d'îlot,Historiciste,style Trianon,éléments saillants (terrasse surélevée)
État de conservation
détruit
Date de l'enquête ou du récolement
1998
Références documentaires
Cadre de l'étude
Typologie du dossier
dossier individuel
Date de rédaction de la notice
2004
Mentions légales
© Région Basse-Normandie - Inventaire général
Sources complémentaires
Adresse de conservation et consultation du dossier
Région Basse-Normandie - Direction de l'Inventaire général du patrimoine culturel£Abbaye aux Dames - Place Reine Mathilde BP 523 - 14035 Caen Cedex - 02.31.06.97.33
Voir aussi
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Référence de la notice
IA14003127
Nom de la base
Patrimoine architectural (Mérimée)
Producteur
Inventaire
Date de création de la notice
22 avril 2010
Date de dernière modification de la notice
21 septembre 2020
Rédacteur de la notice
Tournoux Marie-Noël ; Hébert Didier
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