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Plateforme ouverte du patrimoine

Maison de villégiature dite Villa Demidoff ou Palais Italien ou Villa La Romaine

Désignation

Dénomination de l'édifice

Maison

Précision sur la dénomination de l'édifice - hors lexique

Maison de villégiature

Appellation d'usage

Villa Demidoff ; Palais Italien ; Villa La Romaine

Titre courant

Maison de villégiature dite Villa Demidoff ou Palais Italien ou Villa La Romaine

Localisation

Localisation

Normandie ; Calvados (14) ; Deauville ; boulevard Eugène Cornuché ; rue des Villas

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Basse-Normandie

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Deauville

Canton

Trouville-sur-Mer

Adresse de l'édifice

Eugène Cornuché (boulevard) ; Villas (rue des)

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En ville

Partie constituante non étudiée

Jardin ; enclos ; communs

Historique

Siècle de la campagne principale de construction

3e quart 19e siècle

Année(s) de(s) campagne(s) de construction

1864

Commentaires concernant la datation

Daté par source

Commentaires concernant l'attribution de l'édifice

Attribution par source

Personnalités liées à l'histoire de l'édifice

Demidoff Paul (commanditaire)

Description historique

Le 31 juillet 1864, le prince Paul Pavlovitch Demidoff (1839-1885) acquit un terrain d'une superficie de 6 520 m2 pour y bâtir une villa. L'acte de vente stipulait que le coût de la construction ne devait pas être inférieur à 50 000 francs. L'architecte parisien Léon de Sanges dressa les plans de la villa, Jean-Jules Salmson (1823-1902) réalisa les sculptures ornant la façade principale nord-ouest, ont été réalisées par Jean-Jules Salmson (1823-1902) et la maison Mazaros-Ribaillier fournit le mobilier. En 1876, la villa devint la propriété du baron de Soubeyran (1828-1897) , homme politique et fondateur de la banque d'Escompte de Paris. Elle a été détruite en 1974 pour permettre la construction d'immeubles résidentiels.

Description

Matériaux du gros-œuvre

Brique ; pierre ; calcaire

Matériaux de la couverture

Verre en couverture ; brique en couverture

Description de l'élévation intérieure

Sous-sol ; rez-de-chaussée surélevé

Partie d'élévation extérieure

Élévation ordonnancée

Typologie de couverture

Terrasse ; verrière

Emplacement, forme et structure de l’escalier

Escalier dans-oeuvre

Commentaire descriptif de l'édifice

Cette villa du front de mer était implantée sur une vaste parcelle traversante bordée au nord-ouest par la Terrasse (actuelle boulevard Eugène Cornuché) et au sud-est par la rue des Villas. Le jardin était clos par un solin en pierre calcaire supportant une grille en bois. Abritant les écuries et les logements pour la domesticité, les communs, en brique, se déployaient au sud-est de la parcelle, le long de la rue des Villas. De plan carré avec des décrochements, la villa comprenait un rez-de-chaussée sur sous-sol. Son toit en terrasse était couronné par des balustres à panse galbée en quart-de-rond. Le gros-œuvre était en moellon de calcaire à l'étage de soubassement, en brique au rez-de-chaussée. Les pilastres, les encadrements et des baies et les balustres étaient en pierre calcaire. La façade principale nord-ouest était animée par deux avant-corps à pans coupés et une large terrasse desservie par un escalier à volée double à montées convergente, ornée de deux statues allégoriques de style antique, l'une représentant la chasse, l'autre la pêche. Elle était rythmée par l'alternance des baies en plein cintre et des baies rectangulaires surmontées de bustes de femme. Les pièces de réception (salle à manger, salle de billard, grand salon, fumoir, bibliothèque) et les appartements privés, réduits à deux chambres, s'organisaient autour d'un atrium central éclairé par une verrière zénithale. Toutes les pièces étaient richement meublées de style Louis XVI.

Technique du décor des immeubles par nature

Sculpture

Indexation iconographique normalisée

Femme : en buste ; putto ; femme : ornement : représentation humaine ; chien, poisson : ornement à forme animale

Description de l'iconographie

La terrasse était ornée de deux statues allégoriques en ronde-bosse sur socle, réalisées par Jean-Jules Salmson, l'une représentant la pêche, l'autre la chasse. Les baies rectangulaires de la façade nord-ouest étaient surmontées de niches abritant des bustes de femmes. Les façades latérales étaient ornées de reliefs figurant des putti ailés soutenant des armoiries.

Commentaires d'usage régional

Villa du front de mer,villa en milieu de jardin,parcelle rectangulaire,parcelle traversante,parcelle en angle d'îlot,Historiciste,style Trianon,éléments saillants (terrasse surélevée)

État de conservation (normalisé)

Détruit

Références documentaires

Date de l'enquête ou du dernier récolement

1998

Date de rédaction de la notice

2004

Noms des rédacteurs de la notice et du dossier

Tournoux Marie-Noël ; Hébert Didier

Typologie du dossier

Dossier individuel

Adresse du dossier Inventaire

Région Basse-Normandie - Direction de l'Inventaire général du patrimoine culturel Abbaye aux Dames - Place Reine Mathilde BP 523 - 14035 Caen Cedex - 02.31.06.97.33

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'Vue prise de la Terrasse. Côté Deauville'.
'Vue prise de la Terrasse. Côté Deauville'.
© Région Basse-Normandie - Inventaire général
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Vue prise de la Terrasse. Côté Deauville.
Vue prise de la Terrasse. Côté Deauville.
© Région Basse-Normandie - Inventaire général
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