Ensemble d'industrie extractive
Ensemble d'industrie extractive
Auvergne-Rhône-Alpes ; Cantal (15) ; Bassignac
Oeuvre située en partie sur les communes de : Champagnac, Madic, Veyrières et Ydes ; Anciennement région de : Auvergne
Saignes
Mine ; logement de contremaître ; logement d'ouvriers
2e moitié 19e siècle ; 1ère moitié 20e siècle
La présence de charbon est signalée dans un document du début du 16e siècle. C'est à partir des années 1830 que débute l'exploitation industrielle du charbon avec l'arrivée de la famille Mignot. Les premiers logements d'ouvriers sont construits en 1879. C'est dans le dernier quart du 20e siècle, et notamment grâce à l'arrivée du chemin de fer que l'exploitation s'intensifie. L'essentiel des infrastructures liées à l'exploitation de la houille a été démantelé après la fermeture des deux sites (Vendes, en 1953 et Champagnac, en 1959). Il subsiste toutefois quelques bâtiments industriels et surtout les logements destinés aux employés de la mine.
Le bassin minier de Champagnac regroupe les terrains houillers des communes de Bassignac, Champagnac, Madic, Veyrières et Ydes. L'essentiel des activités industrielles étaient concentrées à la limite des communes de Champagnac (Bois de Lempre) et d'Ydes (anciennement Ydes l'Hôpital) et dans une moindre mesure à Vendes (commune de Bassignac).
Propriété privée (?)
1993
© Région Auvergne - Inventaire général du patrimoine culturel
2005
Jean-Yves Bardy ; Lionel Sauzade
Dossier individuel
Région Auvergne-Rhône-Alpes - Centre de documentation du patrimoine - 59 boulevard Léon Jouhaux - CS 90706 – 63050 Clermont-Ferrand CEDEX 2 - 04.73.31.84.88