Église paroissiale
Saint-Nicolas
Hôtel de voyageurs
Eglise paroissiale Saint-Nicolas, actuellement hôtel de voyageurs
Nouvelle-Aquitaine ; Charente-Maritime (17) ; La Rochelle ; place de la Motte-Rouge
Rochelle centre (La)
Rochelle (La) IV
Motte-Rouge (place de la)
1811 F 310 ; 1976 EI 31 ; 1811 F 310 ; 1976 EI 31
En ville
12e siècle (détruit) ; 3e quart 17e siècle ; 4e quart 20e siècle
Daté par travaux historiques
Si l'on ignore la date exacte de fondation de l'église Saint-Nicolas, implantée dans le quartier qui porte son nom, on sait que le pape Innocent III en confirme la possession à l'abbaye de Déols en 1212 ; c'était la seule église de la ville a ne pas relever du prieuré clunisien de l'île d'Aix. Ayant subi le même sort que les autres édifices religieux en 1568 et rattachée d'abord à Saint-Sauveur après le siège, la paroisse retrouve son indépendance en 1654 et il semble qu'une nouvelle église est mise en chantier en 1658, par Léonard Ballange, maçon. En 1833, la nef était voûtée, elle a ensuite été couverte d'un lambris. Désaffectée en 1887, l'église servit d'entrepôt des douanes, puis de magasin, avant d'être complètement dénaturée en 1978 par l'aménagement d'un hôtel de voyageurs qui ne conserva que la façade. Le clocher qui subsiste à droite sert d'habitation, il a perdu sa flèche polygonale en charpente.
Calcaire ; pierre de taille ; moellon ; brique ; enduit
Tuile creuse ; ardoise
Plan allongé
1 vaisseau
Toit à longs pans ; pignon découvert ; pignon couvert ; croupe
Escalier dans-oeuvre
Façade en brique et pierre, autres murs en moellon enduit. Toit à longs pans en tuile creuse sur l'église, à longs pans avec croupes et en ardoise sur la tour rectangulaire du clocher.
Sculpture
Ordre dorique ; ordre ionique ; coquille ; fronton ; lion
Sujet : superposition de pilastres et frises dorique et ionique, support : façade ; sujet : coquille, support : tympan du portail ; sujet : pilastres et frise doriques, fronton cintré, support : portail latéral nord ; sujet : gargouilles en forme de lion, support : clocher.
Vestiges
À signaler
Élévation
Propriété privée
1990
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
1991
Mailles Dominique
Dossier individuel
Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Poitiers - 102, Grand'Rue - 86020 Poitiers - 05.49.36.30.07