Hôtel ; palais épiscopal ; musée
Hôtel Jouin de la Tremblaye, puis du Gouvernement ; musées Lafaille et Fleuriau
Hôtel Jouin de la Tremblaye, puis du Gouvernement ; évêché ; actuellement musées Lafaille et Fleuriau
Nouvelle-Aquitaine ; Charente-Maritime (17) ; La Rochelle ; 28 rue Albert 1er
Rochelle centre (La)
Rochelle (La) VI
Albert 1er (rue) 28
1811 A 273, 274, 298, 299 ; 1976 AL 180 ; 1811 A 273, 274, 298, 299 ; 1976 AL 180
En ville
Cour ; jardin ; remise ; écurie ; serre
1er quart 18e siècle ; 2e moitié 18e siècle ; 19e siècle ; 1er quart 20e siècle
Daté par travaux historiques
Attribution par travaux historiques
Remploi provenant de : 17, Jarne (la)
L'hôtel est bâti au début du 18e siècle, sur plans de Claude Masse. Dans la 2e moitié du 18e siècle, des aménagements faits par Tourneur modifient les intérieurs. Sont également construits un bâtiment le long de l'aile gauche, sur le jardin du collège royal, sur des plans de Potain, architecte du roi, et Nassivet, architecte de la ville, et des écuries au nord du jardin. Quand l'hôtel est donné en 1808 par l'Etat à la Ville pour y installer une bibliothèque, un cabinet d'histoire naturelle et un jardin des plantes, il présente trois corps de bâtiments parallèles. A cette époque, le jardin est aménagé en jardin botanique. L'hôtel, totalement remanié au 19e siècle, présente un plan en U. En 1832, l'aile gauche est transformée pour recevoir le cabinet d'histoire naturelle Lafaille et sa bibliothèque. En 1852, le musée Fleuriau est aménagé dans le corps de bâtiment nord. Abritant l'évêché de 1874 à 1903, l'hôtel reçoit le décor qui subsiste encore. Il est racheté par la Ville en 1910, pour permettre l'extension des musées et du jardin botanique. En 1914, l'aile droite est prolongée jusqu'à la rue Albert-1er, le long de la nouvelle rue Alcide-d'Orbigny. En 1920, le musée Lafaille s'étend. Le cabinet Lafaille a été restauré de 1958 à 1960. Un dolmen, provenant de La Jarne, a été remonté dans le jardin des plantes.
Calcaire ; pierre de taille ; moellon ; enduit
Tuile creuse ; ardoise
Sous-sol ; 2 étages carrés ; étage de comble
Élévation ordonnancée
Toit à longs pans brisés ; appentis ; toit à longs pans ; croupe
Escalier dans-oeuvre : escalier tournant à retours avec jour, en maçonnerie, en charpente ; escalier tournant à retours sans jour, en maçonnerie
Bâtiments en moellon crépi, mur de clôture en pierre de taille. Toits à longs pans brisés couverts de tuile creuse et d'ardoise pour les corps principaux. A l'arrière, galerie couverte en terrasse. Aile du 18e siècle à toit en appentis à croupe couvert de tuile creuse. Communs à toits à longs pans à croupes, également couverts de tuile creuse.
Sculpture (étudiée dans la base Palissy) ; sculpture ; ferronnerie
Armoiries ; ordre toscan ; trophée ; ornement à forme géométrique ; pot à feu
Sujet : armoiries de Mrg Thomas, support : édicule de l'étage de comble ; sujet : colonnes et pilastres toscans, support : élévation du corps principal et de l'écurie ; sujet : trophées religieux, support : façade du corps principal ; sujet : pots à feu, support : avant-corps des façades antérieure et postérieure du corps principal ; sujet : décor géométrique, support : rampe d'escalier, grille du jardin, revers du mur de clôture.
Hôtel de plan en U,entre cour et jardin,portail.
À signaler
Propriété publique
1990
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
1991
Mailles Dominique
Dossier avec sous-dossier
Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Poitiers - 102, Grand'Rue - 86020 Poitiers - 05.49.36.30.07