Intendance
Logement ; bureau d'entreprise
Intendance
Nouvelle-Aquitaine ; Charente-Maritime (17) ; La Rochelle ; 3bis rue Pernelle
Rochelle centre (La)
Rochelle (La) VI
Pernelle (rue) 3bis
1811 D 83 ; 1976 AD 47 à 55 ; 1811 D 83 ; 1976 AD 47 à 55
En ville
Logement ; bureau d'entreprise ; communs ; cour ; jardin
1ère moitié 18e siècle
19e siècle
Daté par source
Attribution par source
En 1717, furent séparés les postes d'intendants de la marine et de la généralité, ce dernier, qui résidait à Rochefort, vint alors s'installer à La Rochelle dans une maison louée rue Fleuriau, déjà résidence temporaire de l'intendant, mais qui devint vite insuffisante. En 1729, la ville acheta une maison, rue Juiverie, qui fut transformée en hôtel de l'intendance. En 1730, construction d'un portail par l'entrepreneur Bonnichon et le sculpteur Antoine III Ragon. De 1730 à 1759, différents achitectes et entrepreneurs, Dubois et Nassivet (aile de l'intendante) , Gendrier (aile de l'intendant) , Hue (écuries) , ont travaillé à l'agrandissement de l'hôtel en ayant le souci de régulariser la disposition des bâtiments. Après la Révolution, ayant servi tour à tour de préfecture, puis de gendarmerie, l'hôtel fut vendu à un entrepreneur qui le démembra. Un plan de 1811 atteste qu'il y eut, après cette date, de nombreux remaniements, tant des élévations extérieures (rue Fromentin et rue Pernelle) que de la distribution intérieure. Le plan d'ensemble reste cependant lisible. Le portail, à moitié condamné, porte à tort les armes de Bégon resculptées au 19e siècle.
Calcaire ; pierre de taille ; moellon ; enduit
Tuile creuse
Sous-sol ; 2 étages carrés
Élévation à travées
Toit à longs pans ; croupe ; pignon couvert ; appentis
Escalier dans-oeuvre : escalier tournant à retours avec jour, en charpente ; escalier tournant à retours sans jour, en maçonnerie, en charpente, cage ouverte
L'aile principale, dite de l'intendant, a un escalier en bois à rampe en fer forgé, celui de l'aile de l'intendante, entre cour et jardin, est à retours sans jour alternativement en pierre et en bois.
Sculpture ; sculpture (étudiée dans la base Palissy) ; ferronnerie ; menuiserie
Armoiries ; trophée ; ornement à forme végétale ; arabesque
Sujet : armes de Bégon, trophées royaux, support : portail ; sujet : décor d'inspiration végétale, support : clef des fenêtres sur rue et sur jardin ; sujet : arabesques, support : rampe d'escalier ; sujet : arabesques et décor végétal, support : lambris du salon et de la salle à manger.
1925/02/23 : inscrit MH partiellement
Portail
À signaler
Portail
Propriété privée
1990
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
1991
Mailles Dominique
Dossier individuel
Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Poitiers - 102, Grand'Rue - 86020 Poitiers - 05.49.36.30.07