Hôtel ; intendance
Hôtel de l'Intendance
Nouvelle-Aquitaine ; Charente-Maritime (17) ; La Rochelle ; 3bis rue Pernelle
Anciennement région de : Poitou-Charentes
Eugène-Fromentin (rue) 16
AD 124, 125
1ère moitié 18e siècle
1730 ; 1746
La partie de l'hôtel de l'Intendance concernée par la demande de protection fut construite à partir de 1746 sous la direction de l'architecte de la ville Gilles Nassivet ainsi que de l'ingénieur Gendrier. En effet, à la suite de la séparation des postes d'intendant de la marine et de la généralité en 1717, l'intendant part exercer ses fonctions à la Rochelle et, en, 1729, la ville acquière une maison rue Pernelle et la transforme en hôtel de l'Intendance. Trois travées horizontales marquées de limites par des bandeaux plats ainsi qu'une série de travées verticales, structurent l'ensemble. Les baies sont toutes dotées d'une agrafe à la clé, sculptée, de style rocaille. A l'intérieur, les différents étages sont accessibles par un escalier en bois muni d'une rampe en fer forgé. Le rez-de-chaussée abritait le cabinet d'audience et son antichambre ainsi que le bureau de l'intendant. Les pièces sont couvertes de lambris et de boiseries sculptées d'arabesques. Il subsiste des boiseries ainsi qu'une cheminée de pierre dans la chambre de l'intendant située au premier étage. Les autres pièces étaient occupées par l'intendante et le personnel de maison. L'immeuble est bâti sur des caves voûtées en appareil de pierre de taille.
Menuiserie ; ferronnerie
Inscrit MH
1925/02/23 : inscrit MH ; 2010/02/25 : inscrit MH
Le portail sis 3bis, rue Pernelle : inscription par arrêté du 23 février 1925 - L'aile sud et son jardin (cad. AD 124, 125) : inscription par arrêté du 25 février 2010
Arrêté
Secteur sauvegardé
A signaler
Propriété privée
© Monuments historiques, 1992. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection