Couvent
De soeurs de saint Vincent de Paul
Couvent de soeurs de saint Vincent de Paul
Nouvelle-Aquitaine ; Charente-Maritime (17) ; La Rochelle ; rue Albert 1er
Rochelle centre (La)
Rochelle (La) VI
Albert 1er (rue)
1976 AE 36 ; 1976 AE 36
En ville
Chapelle ; bâtiment conventuel ; maison ; école ; cour ; jardin
2e quart 19e siècle ; 3e quart 19e siècle ; 4e quart 19e siècle
1851
Porte la date ; daté par source ; daté par travaux historiques
L'établissement, en 1829, des soeurs de Saint-Vincent-de-Paul ou filles de la Charité, est dû à l'abbé Hilaireau, curé de Notre-Dame, appuyé par Mgr Bernet ; il fut confirmé par ordonnance royale, le 21 mars 1830. Dès 1834, est ouverte une école d'apprentissage, puis, pour répondre aux multiples oeuvres de la communauté (classes gratuites, orphelinat, ouvroir, salle d'asile, soin des malades et des pauvres) , l'abbé Hilaireau achète des maisons rue Sainte-Catherine (actuellement rue Arcère). En 1842, les bâtiments rue Albert 1er, frappés d'alignement, sont reconstruits et la chapelle est bénie en 1844, mais son petit clocher porte la date 1851. En 1850, l'angle, sur la rue Arcère, est rebâti sur le même modèle que la façade rue Albert 1er. Les religieuses agrandirent leur école par la construction d'un long corps de bâtiment et d'une maison de location, achevés en 1888, sur l'emplacement de vieilles masures rue Jaillot. Les soeurs de Saint-Vincent-de-Paul quittèrent ce couvent dans les années 1960 et les locaux reçurent diverses affectations : services administratifs, logements et théâtre pour la chapelle.
Calcaire ; pierre de taille ; moellon ; enduit ; bossage
Tuile creuse ; ardoise
Plan allongé
1 vaisseau ; 2 étages carrés ; comble à surcroît
Fausse voûte en berceau
Élévation à travées
Toit à longs pans ; pignon couvert ; toit à longs pans brisés ; croupe
Escalier dans-oeuvre
Chapelle en pierre de taille comme le corps de bâtiment sud-ouest à deux étages carrés et surcroît. Corps de bâtiment est en moellon et couverture à longs pans brisés en ardoise, à un étage carré et étage de comble.
Sculpture ; décor stuqué
Fronton ; pilastre ; ange ; ornement à forme végétale
Sujet : fronton triangulaire, support : façade de la chapelle ; sujet : pilastres, têtes d'angelots, décor végétal en stuc, support : intérieur de la chapelle.
Propriété publique,propriété privée
1993
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
1993
Mailles Dominique
Dossier individuel
Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Poitiers - 102, Grand'Rue - 86020 Poitiers - 05.49.36.30.07