Hôtel
Hôtel Vieljeux
Hôtel Vieljeux
Nouvelle-Aquitaine ; Charente-Maritime (17) ; La Rochelle ; 2 rue de la Monnaie
Rochelle centre (La)
Rochelle (La) VI
Monnaie (rue de la) 2
1976 EL 13 ; 1976 EL 13
En ville
Jardin ; communs
1er quart 20e siècle
1903
Daté par source
Attribution par source
Hôtel construit en 1902 et 1903, par Charles Bunel, architecte, sur l'emplacement d'un jardin, pour la famille Vieljeux. Léonce Vieljeux avait épousé en 1891 la fille de l'armateur Frank Delmas auquel il s'associa ; il fut maire de 1930 à 1940 ; arrêté par la Gestapo, il fut exécuté en septembre1944. Cet hôtel, qui a abrité le Conseil général de la Charente-Maritime fait désormais partie de la préfecture.
Calcaire ; pierre de taille
Ardoise
Sous-sol ; 1 étage carré ; étage de comble
Élévation à travées
Toit à longs pans ; toit à longs pans brisés ; croupe
Escalier dans-oeuvre : escalier tournant à retours avec jour, en charpente
Hôtel implanté au milieu d'un jardin. Il se compose d'un corps de bâtiment principal, avec sous-sol, un étage carré et un étage de comble, avec toit à longs pans brisés, et d'une aile en légère saillie, à deux étages carrés et toit à longs pans et croupes. A chaque niveau les pièces sont distribuées par un large couloir longitudinal sur lequel ouvre la cage de l'escalier tournant et en bois.
Sculpture ; ferronnerie ; vitrail ; peinture ; céramique
Ornement à forme végétale ; ornement à forme géométrique ; mascaron ; feuillage ; ordre antique ; animal ; animal fabuleux ; scène ; coquille ; pot à feu ; fronton ; volute
Portail à piliers ornés de chutes de fleurs, de coquilles et de pots à feu. Grilles du portail et garde-corps des fenêtres à volutes en ferronnerie. Façade du logis ornée de guirlandes de fleurs et de feuillage, de coquilles et d'un fronton interrompu à volutes avec amortissement en pot à feu. Dans l'entrée, un oculus a son encadrement agrémenté d'un mascaron dans une coquille et de chutes de feuillage. Des verrières à décor floral garnissent les fenêtres du vestibule et de la cage d'escalier et à décor géométrique celle du salon. Ce salon est pourvu de lambris d'appui à motifs géométriques et végétaux, d'un plafond à caissons et contient un poêle en faïence fait de carreaux à décor de volutes et de feuillage. La salle-à-manger possède également des lambris d'appui et une cheminée en bois richement décorée : piédroits avec vases de fleurs et chapiteaux ioniques, manteau avec coq et animaux marins fantastiques, hotte à colonnes torses et rinceaux. Le départ de la rampe d'escalier présente une console à décor végétal, sommée d'un mufle d'animal fantastique. Au premier étage se trouve une cheminée à manteau en marbre avec volutes et coquille, surmontée d'un trumeau en bois orné de rameaux et de rubans, ainsi que d'une scène champêtre peinte.
Entre cour et jardin,portail.
Propriété publique
2000
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
2000
Mailles Dominique ; Renaud Geneviève
Dossier individuel
Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Poitiers - 102, Grand'Rue - 86020 Poitiers - 05.49.36.30.07