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Plateforme ouverte du patrimoine

Port

Désignation

Dénomination de l'édifice

Port

Titre courant

Port

Localisation

Localisation

Nouvelle-Aquitaine ; Charente-Maritime (17) ; La Rochelle

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Rochelle centre (La)

Canton

Rochelle (La) IV

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En ville

Partie constituante non étudiée

Digue ; chenal ; ouvrage d'entrée ; jetée ; quai ; écluse ; phare ; bureau d'entreprise ; douane ; dock ; pont

Historique

Siècle de la campagne principale de construction

1er quart 13e siècle ; 4e quart 14e siècle ; 2e moitié 16e siècle ; 2e quart 17e siècle ; 4e quart 18e siècle ; 19e siècle ; 20e siècle

Année(s) de(s) campagne(s) de construction

1927

Commentaires concernant la datation

Porte la date

Commentaires concernant l'attribution de l'édifice

Attribution par source

Description historique

Le port primitif de la Rochelle se situait près de l'actuelle place de Verdun, au pied du château Vauclair. Au début du 13e siècle, le port fut transféré à cet emplacement qui était l'estuaire de plusieurs cours d'eau : La Moulinette, à l'est, celui de Rompsay transformé plus tard en canal de Marans, au nord-est, et le chenal de la Verdière, au nord. A la fin du 14e siècle fut construit l'ouvrage d'entrée du havre d'échouage, constitué des deux tours Saint Nicolas et de la Chaîne, entre lesquelles, le soir, était tendue une chaîne qui fermait l'accès du havre. A cette époque, le port était séparé de la ville par le mur d'enceinte s'ouvrant par la porte de la Grosse-Horloge. Dans la 2e moitié du 16e siècle, les quais de la Grande-Rive, à l'ouest et au nord du bassin, furent aménagés. C'était un port de pêche, mais aussi un important port de commerce avec l'Amérique et les pays du Nord où s'exportaient vins, eaux-de-vie et sel. Constamment, le bassin connut d'énormes problèmes d'envasement qui seront accentués par la construction à l'entrée du chenal, en 1627 et 1628, par l'architecte Pierre Métezeau, de la digue Richelieu, ouvrage en pierre sèche de près d'1, 500 km, s'ouvrant par un passage signalé par une tour. Pour remédier à cet envasement, on aménagea le canal Maubec en détruisant le vieux pont Saint-Sauveur et en construisant une écluse pour faire chasse-d'eau et une autre sur le canal de la Verdière. Entre 1772 et 1780, la jetée sud fut prolongée vers l'ouest. A partir de 1778, sous la direction des ingénieurs Leclerc et Lescure de Bellerive, fut entrepris le creusement du bassin à flot intérieur, dans l'étrier dit de la Petite-Rive. Sa mise en service ne se fera qu'en 1808. Au début du 19e siècle les quais sont refaits. De 1855 à 1862, construction du bassin à flot extérieur, qui, jusqu'en 1891, date de l'ouverture du port de la Pallice, sera spécialisé dans le trafic du charbon et du bois scandinave. En 1848, est construite la digue partant de l'extrémité du môle pour se diriger vers la pointe des Minimes. En 1922, le bassin à flot extérieur est agrandi, puis son pont tournant est remplacé par l'actuel pont levant, daté 1927. Il devient alors bassin des chalutiers et la halle à marée y est installée en 1957. Depuis 1970, le nouveau port des Minimes abrite la majorité des bateaux de plaisance.

Description

Matériaux du gros-œuvre

Calcaire ; béton

Protection et label

Intérêt de l'édifice

À signaler

Statut juridique

Statut juridique du propriétaire

Propriété publique

Références documentaires

Date de l'enquête ou du dernier récolement

1997

Date de rédaction de la notice

1997

Noms des rédacteurs de la notice et du dossier

Mailles Dominique ; Renaud Geneviève

Cadre de l'étude

Typologie du dossier

Dossier individuel

Adresse du dossier Inventaire

Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Poitiers - 102, Grand'Rue - 86020 Poitiers - 05.49.36.30.07

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Plan des tours avec la chaîne, à l'entrée du havre. Etat en 1717, par Claude Masse.
Plan des tours avec la chaîne, à l'entrée du havre. Etat en 1717, par Claude Masse.
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
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Plan d'ensemble du port et des différents bâtiment s'y attachant.
Plan d'ensemble du port et des différents bâtiment s'y attachant.
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
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Plan d'ensemble.
Plan d'ensemble.
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
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Plan d'ensemble du port.
Plan d'ensemble du port.
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
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Plan des quais construits de 1786 à 1856.
Plan des quais construits de 1786 à 1856.
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
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Plan de l'état de 1819.
Plan de l'état de 1819.
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
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Bureaux du port et pont levis entre le bassin extérieur et l'avant port, vue générale depuis l'avenue Marillac, au sud ouest.
Bureaux du port et pont levis entre le bassin extérieur et l'avant port, vue générale depuis l'avenue Marillac, au sud ouest.
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
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Bâtiments de bureaux du port et pont levis entre le bassin extérieur et l'avant port, vue générale depuis l'avenue Marillac, au sud.
Bâtiments de bureaux du port et pont levis entre le bassin extérieur et l'avant port, vue générale depuis l'avenue Marillac, au sud.
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
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Pont Saint Sauveur, entre le bassin et le canal Maubec, vu depuis l'ouest.
Pont Saint Sauveur, entre le bassin et le canal Maubec, vu depuis l'ouest.
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
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Projet d'agrandissement pour la ville et construction d'un nouveau bassin, en 1749, par Artus.
Projet d'agrandissement pour la ville et construction d'un nouveau bassin, en 1749, par Artus.
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
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Projet d'un nouveau bassin, 1764. Franquet de Chaville, retombe.
Projet d'un nouveau bassin, 1764. Franquet de Chaville, retombe.
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
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Plan du projet de débouchement du canal de Niort, en 1807, par Lecrere. Retombe baissée.
Plan du projet de débouchement du canal de Niort, en 1807, par Lecrere. Retombe baissée.
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
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Plan du projet de débouchement du canal de Niort, en 1807, par Lecrere. Retombe levée.
Plan du projet de débouchement du canal de Niort, en 1807, par Lecrere. Retombe levée.
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
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Partie de la baye ou port de La Rochelle. Plan et détails d'aménagements en bois.
Partie de la baye ou port de La Rochelle. Plan et détails d'aménagements en bois.
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
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Le front de mer vu de l'avant port et la ville.
Le front de mer vu de l'avant port et la ville.
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
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Pont Saint Sauveur, entre le bassin et le canal Maubec, vu depuis l'ouest.
Pont Saint Sauveur, entre le bassin et le canal Maubec, vu depuis l'ouest.
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
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Pont Saint Sauveur et écluse, entre le bassin et le canal Maubec, vu depuis l'est.
Pont Saint Sauveur et écluse, entre le bassin et le canal Maubec, vu depuis l'est.
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
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Bureau des douanes, 10 quai Duperré, élévation antérieure sud.
Bureau des douanes, 10 quai Duperré, élévation antérieure sud.
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
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Phare, quai Valin, élévation.
Phare, quai Valin, élévation.
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
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Vue aérienne verticale.
Vue aérienne verticale.
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel ; (c) M. Bernard
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Bureau du port de plaisance (rue de l'Armide,1976 EH 2), élévation antérieure nord.
Bureau du port de plaisance (rue de l'Armide,1976 EH 2), élévation antérieure nord.
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
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Phare, quai de la Jetée, face sud ouest.
Phare, quai de la Jetée, face sud ouest.
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
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Intérieur du bassin, vue vers l'entrée du port.
Intérieur du bassin, vue vers l'entrée du port.
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
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Vue du chantier de construction navale, depuis la tour Saint Nicolas.
Vue du chantier de construction navale, depuis la tour Saint Nicolas.
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Le bassin intérieur, à l'est, vue depuis la tour Saint Nicolas.
Le bassin intérieur, à l'est, vue depuis la tour Saint Nicolas.
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
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Le bassin extérieur, au sud, avec les entrepôts.
Le bassin extérieur, au sud, avec les entrepôts.
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
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Bassin des chalutiers.
Bassin des chalutiers.
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
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Les phares au sud du bassin intérieur.
Les phares au sud du bassin intérieur.
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
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Le phare du quai Valin, dit phare Blanc.
Le phare du quai Valin, dit phare Blanc.
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
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Ancienne écluse du canal Maubec.
Ancienne écluse du canal Maubec.
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
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Le chantier de construction navale.
Le chantier de construction navale.
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
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Le chantier de construction navale.
Le chantier de construction navale.
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
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Balise dite tour Richelieu, dans l'avant port à l'entrée du chenal.
Balise dite tour Richelieu, dans l'avant port à l'entrée du chenal.
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
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Le chantier de construction navale et l'avant port vus depuis la tour de la Lanterne.
Le chantier de construction navale et l'avant port vus depuis la tour de la Lanterne.
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
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Bassin vu vers le fond avec les quais et écluse du pont Saint Sauveur. Vue prise depuis la tour Saint Nicolas.
Bassin vu vers le fond avec les quais et écluse du pont Saint Sauveur. Vue prise depuis la tour Saint Nicolas.
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
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Bassin vu depuis le cours des Dames.
Bassin vu depuis le cours des Dames.
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
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Vue de l'intérieur du bassin, vers l'entrée du port et la ville.
Vue de l'intérieur du bassin, vers l'entrée du port et la ville.
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
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Vue générale depuis l'extérieur.
Vue générale depuis l'extérieur.
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
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Avant port, chantier naval devant la tour de la Lanterne.
Avant port, chantier naval devant la tour de la Lanterne.
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
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Vue générale depuis l'avant port.
Vue générale depuis l'avant port.
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
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Bassin vu vers le fond et l'écluse du canal Maubec.
Bassin vu vers le fond et l'écluse du canal Maubec.
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Vue depuis le fond du bassin, vers l'entrée et l'avant port.
Vue depuis le fond du bassin, vers l'entrée et l'avant port.
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
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Pont-levis entre le bassin extérieur et l'avant port, vu rapprochée depuis le sud-ouest.
Pont-levis entre le bassin extérieur et l'avant port, vu rapprochée depuis le sud-ouest.
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Pont-levis entre le bassin extérieur et l'avant port, vu depuis l'ouest.
Pont-levis entre le bassin extérieur et l'avant port, vu depuis l'ouest.
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
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Bureau du Service Maritime (rue de l'Aimable Nanette,1976 EH 7), élévation antérieure sud.
Bureau du Service Maritime (rue de l'Aimable Nanette,1976 EH 7), élévation antérieure sud.
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
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Bureau du port, au nord du pont-levis, élévation antérieure est.
Bureau du port, au nord du pont-levis, élévation antérieure est.
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Maison des douanes (rue de l'Armide,1976 EH 7), élévations nord et est.
Maison des douanes (rue de l'Armide,1976 EH 7), élévations nord et est.
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
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Les tours et le port.
Les tours et le port.
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Les tours et le port de La Rochelle.
Les tours et le port de La Rochelle.
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Port de la Rochelle et bassin à flot.
Port de la Rochelle et bassin à flot.
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Vue vers la baie, par Lancelot.
Vue vers la baie, par Lancelot.
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Vue depuis l'entrée, par Lancelot.
Vue depuis l'entrée, par Lancelot.
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Vue générale par Lancelot.
Vue générale par Lancelot.
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Vu à marée basse, par Adolphe Varin, en 1849.
Vu à marée basse, par Adolphe Varin, en 1849.
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Plan suivant les projets adoptés en 1880 et 1882.
Plan suivant les projets adoptés en 1880 et 1882.
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Vue générale, tour de la Grosse Horloge.
Vue générale, tour de la Grosse Horloge.
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Vue générale, quai Duperré.
Vue générale, quai Duperré.
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Vue générale.
Vue générale.
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
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Vue générale.
Vue générale.
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
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Vue générale.
Vue générale.
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
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Vue générale.
Vue générale.
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
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Vue générale, estampe, Gouneau.
Vue générale, estampe, Gouneau.
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Vue générale, estampe, Vernet.
Vue générale, estampe, Vernet.
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Vue générale, estampe, N. Ozanne.
Vue générale, estampe, N. Ozanne.
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Vue générale, partie gauche.
Vue générale, partie gauche.
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Vue générale, partie droite.
Vue générale, partie droite.
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Vue générale, partie gauche.
Vue générale, partie gauche.
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Vue générale, partie droite.
Vue générale, partie droite.
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Vue générale, partie droite.
Vue générale, partie droite.
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Vue générale, estampe.
Vue générale, estampe.
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Vue générale, estampe.
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Vue générale, estampe.
Vue générale, estampe.
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Vue générale, estampe, P. Ad. Varin.
Vue générale, estampe, P. Ad. Varin.
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Vue générale, restitution. estampe, E.C.
Vue générale, restitution. estampe, E.C.
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Vue générale.
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Vue générale, estampe.
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Vue générale, estampe.
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Vue générale, estampe.
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Vue générale, estampe.
Vue générale, estampe.
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Vue générale, estampe.
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Vue générale.
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Vue générale, estampe.
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Vue générale.
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Vue générale.
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Vue générale, estampe.
Vue générale, estampe.
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Vue générale.
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Vue générale.
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Vue générale.
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Vue générale.
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Vue générale, tour de la Grosse Horloge.
Vue générale, tour de la Grosse Horloge.
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Vue générale, quai Maubec, église Saint Sauveur.
Vue générale, quai Maubec, église Saint Sauveur.
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Vue générale.
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Vue générale.
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Vue générale, estampe.
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Vue générale, estampe.
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Vue générale, estampe.
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Vue générale.
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Vue générale.
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Vue générale, estampe.
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Vue générale, estampe.
Vue générale, estampe.
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Vue générale.
Vue générale.
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Vue générale.
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Vue générale.
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Vue générale, tour de la Grosse Horloge.
Vue générale, tour de la Grosse Horloge.
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Vue générale et tour de la Grosse Horloge.
Vue générale et tour de la Grosse Horloge.
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Vue générale et tour de la Grosse Horloge.
Vue générale et tour de la Grosse Horloge.
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Vue générale et quai Duperré.
Vue générale et quai Duperré.
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Quai Maubec.
Quai Maubec.
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Vue générale et église Saint Sauveur.
Vue générale et église Saint Sauveur.
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Vue générale.
Vue générale.
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Entrée.
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Vue générale.
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Vue générale.
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Entrée.
Entrée.
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Vue d'ensemble.
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Vue d'ensemble.
Vue d'ensemble.
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