Demeure
D'industriel
Château Rouyer-Guillet
Demeure d'industriel dite Château Rouyer-Guillet
Nouvelle-Aquitaine ; Charente-Maritime (17) ; Saintes ; 46 rue de Laroche
Charente-Maritime
Laroche (rue de) 46
1971 BV 70
En ville
Conciergerie ; écurie
Distillerie Rouyer-Guillet
IA17000384
4e quart 19e siècle
1882
Porte la date
Attribution par source
Château construit en 1882 (date portée sur la lucarne centrale) par l'architecte municipal de Saintes, Eustase Rullier, pour y loger la famille Rouyer-Guillet. Il accueillit les bureaux de la maison de cognac après la Seconde Guerre mondiale jusque dans les années 1990, lors du déplacement du siège social au château de Rochemont. Il est actuellement en vente.
Calcaire ; pierre de taille
Ardoise
Plan centré
Étage de soubassement ; 1 étage carré ; étage de comble
Toit à longs pans brisés ; croupe ; toit en pavillon ; toit brisé en pavillon
Escalier de distribution extérieur ; escalier symétrique ; en maçonnerie ; escalier intérieur ; escalier tournant à retours avec jour ; en maçonnerie
Bâtiment de plan massé, en pierre de taille, à étage de soubassement, un étage carré et étage de comble. Deux toits à longs pans brisés et croupes s'interpénètrent et forment une croix grecque ; ils sont flanqués du côté nord-ouest de deux hauts toits à longs pans et croupes, et du côté sud-est de deux toits en pavillon brisés. Les chaînes d'angle en bossages en table au rez-de-chaussée sont surmontées de pilastres cannelés au premier étage. Les fenêtres du premier étage et les lucarnes sont couronnées de frontons cintrés, à l'exception de la lucarne centrale à fronton triangulaire. Cette maison constitue un bel exemple de grande demeure à l'architecture et au décor soignés.
Sculpture ; mosaïque
Caducée, bateau, train : symbole professionnel ; feuillage, fruit
Quatre tables sculptées sur l'élévation nord-ouest sont ornées des symboles du commerce (caducée) et des représentations propres à la distillation et au négoce du cognac (fût et ustensile non identifié, bateau, train). Les frontons des fenêtres et des lucarnes sont ornés de feuillages et de fruits. Le sol du vestibule d'entrée est constitué d'une mosaïque formant un décor de tapis.
À signaler
Propriété privée
1999
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
1999
Pouvreau Pascale
Sous-dossier
Patrimoine industriel
Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Poitiers - 102, Grand'Rue - 86020 Poitiers - 05.49.36.30.07