Distillerie ; usine de matériel d'équipement industriel
Distillerie d'eaux-de-vie de Cognac
Usine de matériel d'équipement industriel Juttaud
Distillerie d'eaux-de-vie de Cognac ; usine de matériel d'équipement industriel Juttaud
Nouvelle-Aquitaine ; Charente-Maritime (17) ; Pérignac ; 52 route de Préroux
Charente-Maritime
Préroux (route de) 52
1999 ZR 67, 77
En village
Atelier de fabrication ; bureau d'entreprise ; logement ; hangar industriel
2e quart 20e siècle ; 3e quart 20e siècle
Daté par source ; daté par travaux historiques
Entreprise créée par Henri Juttaud en 1929 pour le négoce de pressoirs fabriqués à Martigné-Briand (Maine-et-Loire) par M. Vaslin, en parallèle à la fabrication d'eaux-de-vie de cognac vendues à la coopérative de Saintes. Les locaux de la ferme familiale, de la fin du 19e siècle, abritent les deux activités. La distillerie est reconstruite dans les années 1940, et fonctionne avec 6 chaudières allant de 6 à 16 hl chauffées à la brique de charbon. Le négoce des pressoirs s'accompagne de leur entretien et de la fabrication de pièces pour les installations ; depuis le début de l'activité, l'entreprise ne distribue que le matériel Vaslin, fabriqué industriellement à partir de 1946, par M. Bernier à Chalonne-sur-Loire (Maine-et-Loire) , et devenu Vaslin-Bücher, depuis le rachat par la société suisse Bücher en 1986. Les ateliers de fabrication et d'entretien sont bâtis dans les années 1960. En 1962, Pierre Juttaud succède à son père, et en 1971, l'entreprise devient SA établissements Juttaud. L'activité de distillation cesse aux alentours de 1975 et les chaudières sont démontées. Actuellement l'entreprise fabrique des pièces en inox : cuves, tuyaux, filtres, répartiteurs, cercles, qui complètent les installations de pressoirs faites sur tout le territoire du cognac (Charente et Charente-Maritime). Un pressoir horizontal des années 1930 est conservé dans les bâtiments. En 1999, 13 personnes y travaillent.
Calcaire ; moellon ; enduit ; béton ; parpaing de béton ; béton armé ; essentage
Tuile creuse ; tuile mécanique ; béton en couverture ; métal en couverture
1 étage carré
Charpente en béton armé apparente
Toit à longs pans ; pignon couvert ; croupe ; terrasse
Énergie électrique ; achetée
Les bâtiments de ferme réinvestis par l'activité industrielle sont en moellon enduit, en rez-de-chaussée et comble à surcroît à l'exception du logement à un étage carré, avec les toits en tuile creuse ; seul le toit du logement est à croupes. Distillerie en béton armé et toit en terrasse bétonné. Hangar industriel à charpente métallique et toit en tuile mécanique. Ateliers de fabrication et d'entretien en pan de métal et parpaing de béton, charpente métallique et toit en métal.
IM17003970
Machine de production (étudiée dans la base Palissy)
Propriété privée
1999
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
1999
Pouvreau Pascale
Dossier individuel
Patrimoine industriel
Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Poitiers - 102, Grand'Rue - 86020 Poitiers - 05.49.36.30.07