Église paroissiale
Saint-Pierre
Eglise paroissiale Saint-Pierre
Nouvelle-Aquitaine ; Charente-Maritime (17) ; Brie-sous-Matha ; place Romane
Romane (place)
1840 A 1421, 1422
En village
12e siècle ; 15e siècle ; 4e quart 19e siècle
20e siècle
1924 ; 1932 ; 1995
Daté par travaux historiques ; daté par source
L'église a été construite au 12e siècle, de cette période il reste la moitié inférieure des murs (notamment pour le choeur) , les chapiteaux et bases des colonnes du choeur, le portail, deux petites baies au niveau du mur sud. L'édifice a subi des transformations au 15e siècle : surélévation du choeur d'un étage lui donnant l'aspect d'une tour fortifiée ; modification des ouvertures du mur sud, supprimant les baies romanes pour laisser place à de grandes arcades qui permettaient sans doute la communication avec un couvent attenant. Ce couvent, dont il ne reste aucun vestige aujourd'hui, dépendait probablement de l'abbaye de Fontevraud. Les murs ont sans doute été peints lors de ces transformations (traces de peintures murales visibles dans la nef et le choeur). Sur le plan cadastral de 1840, le cimetière est situé devant l'église à l'ouest et des parties construites sont visibles côté nord, dont la sacristie. Le cimetière a été déplacé entre 1890 et 1893. Des travaux de restaurations sont signalés en 1924 (choeur) et 1932 (charpente et couverture de l'abside). La couverture en lambris et plâtre de la nef et de la chapelle sud, la sacristie et un bâtiment annexe au nord, encore visibles en 1988, ont aujourd'hui disparu. Les restaurations de la charpente de la nef et de la façade occidentale ont été achevées en 1995. De nouvelles dégradations ont été causées par la tempête de 1997 : toiture de la chapelle, vitrail du chevet.
Calcaire ; moellon ; pierre de taille
Tuile creuse
Plan allongé
1 vaisseau
Voûte en berceau ; cul-de-four ; lambris de couvrement
Toit à longs pans ; croupe ; pignon découvert ; appentis
Escalier dans-oeuvre : escalier en vis sans jour, en maçonnerie
Eglise de plan rectangulaire à vaisseau unique se terminant par un choeur en abside. Ce choeur s'ouvre au sud sur une chapelle non voûté dont la toiture est endommagée. La toiture du reste de l'édifice est en tuile creuse (longs pans au niveau de la nef, croupe sur le choeur). A l'intérieur, le choeur est couvert d'une voûte en cul-de-four et l'avant-choeur d'une voûte en berceau. Une tour saillante, dont l'accès se fait par la nef côté mur nord, abrite un escalier à vis en maçonnerie menant au clocher et à l'étage construit en surélévation du choeur. Au sud, le mur gouttereau laisse apparaître les transformations successives : deux grandes arcades, en arc brisé, ont été bouchées et deux petites baies aux arêtes arrondies ont été ménagées en leur milieu. Légèrement au-dessus de ces arcades, à hauteur d'un bandeau décoré de demi-besants affrontés, restent les voussures de deux baies romanes richement ornées. La façade occidentale est flanquée de deux contreforts et percée d'un portail unique dont les piédroits comportent deux colonnettes de chaque côté. Ce portail est surmonté d'une corniche à culots sculptés. Le clocher-mur qui se situe à l'est, au-dessus du choeur, est percé de deux arcades en plein cintre. Il est en partie masqué par la partie en surélévation du choeur.
Sculpture ; peinture
Pointe de diamant ; feuillage ; ornement à forme animale ; tête ; entrelacs ; rinceau ; billette
Les voussures du portail occidental sont ornées de différents motifs : les claveaux de la première voussure sont laissés nus, trois rangées de pointes de diamant ornent la seconde voussure, la troisième se décompose en trois petits tores, la dernière est en partie couverte d'un feuillage sculpté. Les colonnettes des piédroits ont des chapiteaux végétaux. Une corniche, formée de culots sculptés de têtes d'animaux ou d'homme, court entre le portail et le pignon. Deux petites arcades romanes, sur le mur sud, sont sculptées d'entrelacs, de rinceaux et de billettes. A l'intérieur, les colonnes du choeur disposent de chapiteaux historiés ou végétaux et de bases sculptées de motifs géométriques. Des traces de peintures murales sont visibles à plusieurs endroits dans le choeur, notamment un personnage muni d'une crosse et portant une coiffe qui pourrait être une mitre (évêque ?) côté nord, et dans la nef.
Mauvais état
1913/09/04 : classé MH partiellement ; 1989/09/18 : inscrit MH partiellement
Propriété publique
2002
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
2002
Carpentier Aline
Dossier individuel
Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Poitiers - 102, Grand'Rue - 86020 Poitiers - 05.49.36.30.07