Église
Eglise Saint-Pierre
Nouvelle-Aquitaine ; Charente-Maritime (17) ; Brie-sous-Matha
Anciennement région de : Poitou-Charentes
A 711
12e siècle ; 15e siècle
Eglise d'origine romane, exemple d'édifice religieux fortifié à la fin du Moyen Age pendant la guerre de Cent ans et, plus tard, au cours des guerres de Religion pour servir de refuge à la population. Une véritable place forte a été érigée au-dessus du choeur roman (12e siècle). Des traces d'incendie et de balles sont encore visibles. Attenant à cette église existait autrefois un couvent dépendant de l'abbaye de Fontevrault, aujourd'hui disparu. L'église est de plan rectangulaire à nef unique, terminée par un choeur plus étroit et une abside semi-circulaire. Une chapelle est adossée au mur sud. Au nord se trouvent une sacristie et une tour cylindrique en saillie avant le choeur. La nef est couverte d'une voûte en tillage plâtré à hauteur d'un bandeau courrant sur les murs goutterots. Le choeur est encadré de piles à chapiteaux sculptés. Sous le badigeon blanc transparaissent, dans la nef et le choeur, des traces de peintures murales postérieures au 15e siècle. La façade se termine par une corniche à frise d'arceaux et un pignon tronqué.
Sculpture ; peinture
Classé MH partiellement ; inscrit MH partiellement ; protection totale
1913/09/04 : classé MH ; 1989/09/18 : inscrit MH
Choeur (cad. A 711) : classement par arrêté du 4 septembre 1913 ; Eglise, sauf choeur classé (cad. A 711) : inscription par arrêté du 18 septembre 1989
Arrêté
A signaler
Propriété de la commune
© Monuments historiques, 1992. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection